La Coopérative de solidarité de santé est officiellement créée en Robert-Cliche
La Coopérative de solidarité de santé est officiellement formée depuis le 22 mai dernier. Sa structure a été approuvée par la cinquantaine de membres présents à son assemblée de fondation tenue à Beauceville. Maintenant réalité, la Coopérative s’affaire déjà en mettre en place une structure d’accueil pour favoriser le recrutement des médecins et maintenir les soins de santé en Robert-Cliche.
La coopérative n’aura donc pris que quatre mois à voir le jour depuis son lancement en février. Elle devient du même coup la première coopérative de santé couvrant une MRC au Québec. «Nous sommes fiers de cela. C’est un beau projet, et nous avons déjà un statut légal», constate le premier président de la coopérative Michel Roy
Déjà, elle compte 715 membres, et ce chiffre grandira davantage puisque les besoins de recrutement de médecins sont pressants, rappelle. D’ici cinq ans, la région sera confrontée à une pénurie flagrante de médecins alors qu’elle est déjà en déficit de six médecins. Six des treize omnipraticiens devront prendre leur retraite. «Dans cinq ans, il sera trop tard pour agir, il fallait s’organiser maintenant. La santé, c’est précieux et les gens sont sensibles à cela. Ils veulent avoir de bons services de qualité comme nous avons actuellement. Ces médecins travaillent très fort pour donner un excellent service on veut continuer cela et améliorer leurs conditions aussi», constate le représentant de Beauceville.
De nouveaux services axés principalement sur la prévention seront greffés à la coopérative. «Cela pourra dégager nos médecins pour prendre en charge de nouveaux patients . Nous consommons peut-être trop de médecins puisque nous n’axons pas suffisamment sur la prévention au Québec. Il n’ay pas beaucoup de services de prévention et les gens attendent beaucoup avant de consulter», commente le président.
Les choses vont bouger rapidement
La Coopérative de solidarité de santé mettra en place des comités locaux de recrutement afin d’augmenter le nombre de membres. De plus, des locaux seront annoncés prochainement à Beauceville. «Nous allons faire des réunions d’information pour annoncer de nouvelles choses et cela va aider le recrutement», remarque ce dernier.
Retour sur l’assemblée
L’assemblée de fondation a permis de nommer ses administrateurs. M. Roy a été confirmé dans ses fonctions de président. Il est épaulé par un conseil d’administration composé de 11 personnes de tous les milieux. Le docteur Denis Métivier le secondera en tant que vice-président. Alain Goulet de la Coopérative de services de Robert-Cliche assurera le poste de secrétaire-trésorier. Mylène Pigeon, Madeleine Gilbert, Lise Loignon, Louise Binet, Ghislaine Doyon, Céline Poirier et Tommy Bolduc. Un poste d’administrateur couvrant la région de Saint-Odilon sera comblé ultérieurement. Michaël Béland demeure le coordonnateur de la coopérative.
Mylène Pigeon, nouvellement en poste comme administratrice souhaitait donner de son temps pour cette coopérative et apporter son point de vue en tant que mère de deux enfants. «C’est l’avenir, j’ai des enfants et une famille. Ça vaut la peine d’investir du temps et énergie pour influencer les décisions qui seront prises. Je vais essayer d’amener les idées plus près de la famille avec les gens en place», soutient cette dernière.
Dr Denis Métivier, vice-président, Michel Roy, président et M. Alain Goulet, secrétaire trésorier. Debout, de gauche à droite, Mélanie Pigeon, Madeleine Gilbert, Céline Poirier, Ghislaine Doyon, mairesse de Saint-Jules et Louise Binet pharmacienne. Michaël Béland, Lise Loignon et Frédéric Audet de la Coopérative de développement régional. L’administrateur, Tommy Bolduc, est absent sur la photo.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.