L’Etchemin devient le 1er corridor vert du Québec
Grâce à un partenariat avec le Jour de la Terre Québec et le programme de Factures en ligne de Vidéotron, le Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) plantera 22 000 arbres le long des berges de l’Etchemin ce printemps. Le président de Vidéotron, Robert Dépatie, et le porte-parole de la campagne des Gestes Concrets de Quebecor, l'artiste Daniel Boucher, prenaient part à cette importante annonce.
Devant les problématiques du réchauffement climatique, des algues bleues, de l’érosion des berges et de la perte d’habitats pour le poisson et la faune en général, le CRRE a décidé de poser un geste d’importance en créant un corridor vert qui reliera le fleuve Saint-Laurent aux grandes forêts appalachiennes. « La création d’un corridor vert le long de l’Etchemin est prioritaire pour la santé du cours d’eau et des populations de poissons qui l’habitent », a mentionné un administrateur, Alexandre Bélanger.
Avec la participation d'une quarantaine de propriétaires riverains, des municipalités riveraines, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), du Conseil de bassin de l’Etchemin et des syndicats de base des Fédérations de l’UPA de Lévis-Bellechasse et de la Beauce, 22 000 arbres de 12 essences différentes seront mis en terre par des ouvriers sylvicoles. Grâce à ses partenaires le CRRE, en plus de distribuer gratuitement les arbres et de fournir la main-d’œuvre pour la plantation, l'organisation verra à l’entretien des plantations pendant deux ans, en collaboration avec plusieurs propriétaires, pour s’assurer de la survie des arbres.
Pour devenir membre du CRRE, vous pouvez téléphoner au 418-642-5280 ou visiter le site Internet de l’organisme au www.crre.ca.