Jeunes et aînés honorés par le Lieutenant-Gouverneur

Par Keven Boutin, Journaliste
La cérémonie de remise des Médailles du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour la jeunesse et pour les aînés à des récipiendaires de la région de Chaudière-Appalaches se tenait le dimanche 25 mai 2008, à partir de 13 h 30, à l'auditorium de la Polyvalente de Saint-Georges. En tout, c’est 10 aînés ainsi que 12 étudiants du niveau secondaire de la région, qui ont été félicités par l’honorable Pierre Duchesne, Lieutenant-Gouverneur du Québec.
La médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse, de couleur bronze, est remise à des jeunes étudiant du 2e cycle du secondaire qui, en plus d’avoir atteint les objectifs de leur programme d’études, ont fait preuve de dépassement d’eux-mêmes, en démontrant courage et dévouement et dont les actions bénéfiques en milieu scolaire ou communautaire représentent une source d’inspiration pour la jeunesse. Ses récipiendaires en Chaudière-Appalaches pour cette année sont : Alexandra Auclaire de Notre-Dame-des-Pins, Sabrina Brousseau de Sainte-Justine, Dominik Fugère de Thetford-Mines, Bianca Garon de Saint-Joseph-de-Coleraine, Jessica Gosselin-Larochelle de Sainte-Marie, Myriam Lacombe de Saint-Georges, Audrey Morin de Saint-Gédéon, Valérie Morin de Saint-Prosper, Alexandra Parent de Saint-Georges, Marjorie Rancourt-Laterreur de Saint-Joseph-de-Beauce, Jean-Philippe Turmel de Thetford-Mines et Olivier Veilleux de Saint-Georges.
La médaille du Lieutenant-Gouverneur pour les aînés, de couleur argent, a quant à elle été remise à des aînés qui exercent, par leur action bénévole ayant commencé ou s’étant poursuivie au-delà de l’âge de 64 ans, un rayonnement appréciable dans leur communauté. Denis Arsenault de Berthier-sur-Mer, Conan Arseneau de Lotbinière, Charles Belleau de Saint-Joseph-de-Coleraine, Jean-Marc Bolduc de Saint-Georges, Bertrand Dion de Sain-Jean-Chrysostome, Jean-Marie Gagné de Thetford-Mines, Cécile Gosselin-Grégoire de East-Broughton, Pierrette Lacroix de Saint-Georges, Élaine Mc Collough de Saint-Côme Linière et Jeanne McCutcheoin-Martin d’Adstock se la sont méritée par leur rayonnement dans leur milieu.
Lors de son allocution, l’honorable Pierre Duchesne a insisté sur l’importance qu’il accordait au fait de remettre lui-même ces médailles et de rencontrer ses récipiendaires qui exercent un impact positif dans leur environnement respectif. Selon lui, les jeunes et les aînés peuvent se révéler particulièrement vulnérables et c’est d’ailleurs pourquoi il tient à encourager les uns et soutenir les autres. Il espère pieusement ainsi créer un partage entre les générations et donner lieu à un apprentissage. Le programme de Médailles est une façon pour lui de témoigner l’attachement qu’il a pour les individus inspirants et inspirés reconnus par celui-ci. Il a souhaité en conclusion que les récipiendaires restent pour toujours des sources de partage, d’entraide, de générosité pour les personnes les côtoyant.
Mentionnons que l’honorable Pierre Duchesne est devenu, le 7 juin 2007, le 28e lieutenant-gouverneur du Québec. Le programme des Médailles a pour sa part vu le jour en 1884.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.