La Beauce se distingue aux 14e Olympiades canadiennes de la FPT
La performance des Beaucerons et des Québécois a permis à la nation québécoise de remporter un neuvième titre en 14 ans lors des Olympiades canadienne de la formation professionnelle et technique présentées tenues à Calgary les 26 et 27 mai. Quatre des vingt médaillés étaient des Beaucerons soit Jonathan Arbour, Marc-Antoine Vachon, Mathieu Boily et Jean-François Lessard.
La cérémonie de remise des médailles a mis un terme aux 14e Olympiades canadiennes. Des 46 finalistes composant l’équipe du Québec, vingt ont remporté une médaille d’or, quatre une médaille d’argent et dix ont reçu une médaille de bronze.
Trois des médaillés beaucerons évoluent à l’extérieur de la région. Ceux-ci iront tous à Calgary au Mondial des métiers 2009 à Calgary. Tout d’abord, Jonathan Arbour, résidant de Saint-Éphrem a remporté l’or en ébénisterie. Originaire de Saint-Basile de Portneuf, il étudie au CFP de Neufchâtel de la Commission scolaire de la Capitale.
La Beauce compte sur un autre médaillé d’or, Marc-Antoine Vachon en coiffure-styliste. Le jeune beaucevillois étudie à Montréal au CFP Antoine-de-St-Exupéry de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île.
Puis, Mathieu Boily a remporté la médaille d'argent aux Olympiades canadiennes. Ce dernier étudie présentement au Pavillon technique de la Commission scolaire de la Capitale en réfrigération.
Âgé seulement de 17 ans, Jean-François Lessard s’est mérité le bronze en techniques d’usinage. Il étudie au CIMIC de Saint-Georges de la Commission scolaire Beauce-Etchemin dans cette même discipline.
Soulignons que la finale canadienne accueillait les 500 meilleurs jeunes finissants des écoles de métiers et des collèges en provenance des 10 provinces canadiennes et des trois territoires.
Jonathan Arbourg
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.