Un voyage au coeur du suicide, qui nous fait aimer la vie
Le 21 mai dernier, au Cégep Beauce-Appalaches, le groupe d’entraide pour les personnes endeuillées par le suicide, issu du Centre d'écoute et de prévention suicide de Beauce-Etchemin, a accueilli près de 120 personnes lors du visionnement du film documentaire de Maryse Chartrand. Une rencontre remplie d'émotions, de leçons de vie mais aussi une invitation à vivre passionnément le moment présent.
Après la présentation du film, après plus d'une heure de paysages extraordinaires, de parcours semés de merveilles mais aussi d'embûches de toutes sortes, une période d'échange remplie d'émotions et de questions a eu lieu avec la collaboration de la psychologue, Nathalie Turmel, et de la responsable du groupe SURVIVRE, Claire Drouin.
Le message à retenir : Briser le silence, exprimer ses émotions aide à s'en sortir
Au cours du visionnement, les gens ont pu s'offrir un voyage autour du monde en compagnie de la petite famille, libre, joyeuse, courageuse, qui nous a permis de la suivre dans ses aventures, sur les plages, dans la nature et à travers la misère aussi. Cette famille avait décidé de rompre avec le stress de la vie moderne, les délais et les urgences de la société nord-américaine. Tout un dépaysement, loin du confort de notre milieu de vie...
En fait, c'est au retour de ce long périple autour du monde que Mme Chartrand avait réussi à obtenir le financement nécessaire pour réaliser un long métrage sur son aventure familiale. Deux jours plus tard, la police lui apprenait que son mari venait de se pendre. Le documentaire s'est finalement orienté tout autant vers ce voyage heureux que vers le deuil et cet éternel tabou du suicide chez les hommes. Un film qui apporte aussi des réponses de spécialistes et un constat sur le modèle masculin présenté aux hommes et à leurs fils.
Un documentaire sur la vie après le suicide
Ils étaient cinq, ont fait le tour du monde en goûtant passionnément chaque lieu, chaque moment et surtout chaque rencontre faite avec les habitants du Mexique, du Guatemala, des Îles Tonga, de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie, du Viêt-Nam, de l'Inde, de l'Europe... Un voyage de rêve... Le Voyage d'une vie pour Maryse, Samuel et leurs trois enfants. Un périple qui nous aide à comprendre la quête intérieure de ces professionnels de la publicité montréalaise mais aussi un documentaire sur la vie après le suicide.
Le parcours d'une mère et de ses enfants : Survivants
Belle, professionnelle, mais tellement forte et solide face au suicide de son mari, Maryse Chartrand a étonné et touché le public. La femme a d'abord décidé de produire ce documentaire pour elle-même, a-t-elle précisé, pour s'aider à accepter la situation, à cheminer, à comprendre et à aider ses enfants à grandir plutôt que de sombrer. Ces derniers ont d'ailleurs tous accepté de participer au projet, après le suicide, un projet de production qui était déjà prévu au départ par leurs père et mère mais dans une forme différente. C'est par la suite, en visionnant le résultat, que Mme Chartrand a pensé que le documentaire pourrait aussi aider d'autres personnes.
« J'ai vécu intensément chacune des étapes du deuil, ce qui fait que j'ai pu m'en sortir plus rapidement qu'un autre... Ce qui m'a aidée, c'est d'en avoir parlé pendant de longues heures avec une thérapeute à la retraite qui m'a accompagnée, écoutée... Puis d'avoir questionné son meilleur ami, nos proches, les enfants... », affirme Mme Chartrand.
Et comment va Félix, le fils de Mme Chartrand?
« Et mon fils, Félix, vous demandez-vous peut-être... Comment va-t-il? Et bien, il va bien. Il a réussi à exprimer sa douleur, ses émotions. Il a compris que c'est ce qui pouvait le libérer et il a guéri tranquillement... C'est ce que les gens, les hommes surtout, doivent retenir! », termine la mère.
Quelques numéros à retenir !
Urgence Détresse : 228-5080
Ouvert 24 heures
Prévention Suicide : 1-866-APPELLE (1-866-277-3553
Centre d'écoute et de prévention suicide Beauce-Etchemin : 228-0001
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.