La jeunesse forme le cœur de Beauceville
Un peu moins de 1300 jeunes de Beauceville vêtus de rouge et les petits du Centre de la petite enfance vêtus en blanc formaient le «Cœur de l’île» sur l’île Ronde le 30 mai dernier. Cet immense rassemblement humain a pleinement rempli les objectifs du projet soit de symboliser l’esprit de fraternité et d’entraide de cette communauté située au cœur de la Beauce.
La directrice de l’École de Mgr Léry-Laval, Marie-Josée Fecteau est comblée par ce succès collectif. «Ça a été une belle réussite, les enfants étaient disponibles et la température était avec nous. La bonne humeur régnait partout. C’est un défi d’assurer la sécurité de 485 enfants», commentait cette dernière.
Bien des centaines de personnes juchées sur le pont regardaient le cœur formé par la jeunesse de Beauceville. Ce rassemblement des élèves des écoles Léry, Jésus-Marie et de la Polyvalente Saint-François ainsi que des jeunes enfants du CPE. Parents, éducateurs, et bien d’autres spectateurs étaient émerveillés par cette manifestation. «C’est très beau de voir ce rassemblement de ces écoles et de la garderie. C’est formidable», indiquait un spectateur, Simon Mathieu.
Rappelons que Paul Bernard est le responsable du projet et membre de la Corporation de l’île Ronde. Pendant ce rassemblement, une photo aérienne du cœur a été prise afin de concevoir une pancarte pour accueillir les visiteurs à l’entrée et à la sortie de ville de Beauceville. Les gens pourront lire : Beauceville, le Cœur de la Beauce!, puis dans le bas de l’affiche : 2 juin 1904 Première ville en Beauce. Cette photo servira de matériel promotionnel pour la Corporation de l’île Ronde.
Une contribution financière de 2 $ par élève a été demandée par les responsables du projet Cœur de l’île pour financer l’activité et la conception d’une plaque commémorative qui sera remise aux donateurs de l’Île. Le coût de l’activité, de la fabrication des plaques souvenirs, des affiches et des articles promotionnels s’élèvera à 14 500 $.
Soulignons que le transport par autobus a été offert gratuitement dans le cadre de l’activité. Le périmètre était sécurisé par les Services de sécurité incendie et de la Sûreté du Québec de Robert-Cliche.
Et en marche
Après l’activité, la direction de l’École de Léry a ensuite organisé sa traditionnelle marche de santé de quatre kilomètres avec les parents présents qui accompagnaient les 485 élèves sur l’île. «Les enfants ont apprécié. Il s’agit d’un bel après-midi», poursuivait Mme Fecteau. Selon cette dernière, cette passerelle constitue un beau gain pour la municipalité puisque l’île est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite et même aux mères en poussettes pour enfants.
La passerelle ouvre de nouvelles opportunités
La population de Beauceville peut désormais accéder à l’île grâce à la passerelle aménagée ce mercredi. «Ça va nous donner l’occasion de faire le tour de l’île souvent, même des marches quotidiennes et nous garder en forme. Cette passerelle amènera plusieurs activités, on l’espère», ajoute M. Mathieu

Mme Cœur (Laurie Bélanger) distribuait des petits autocollants en forme de cœur aux participants alors qu’elle pose en compagnie de l’éducatrice, Bianca Maheux et des Maude Tanguay et de Fabrice Tremblay.

Bien des spectateurs le long du pont.
