Une peu de magie pour la Fondation du Petit Antoine

Par Keven Boutin, Journaliste
Le CPE Imagimo en association avec la Fondation Le Petit Antoine présentait le spectacle « Si j’étais » mettant en vedette Claude le magicien samedi en après-midi à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin. Le spectacle, tout spécialement conçu pour les plus petits, visait à amasser des fonds pour la Fondation Le Petit Antoine, une organisme sans but lucratif visant un plus grand accès à des traitements pour les enfants ayant une déficience motrice cérébrale. En ce samedi pluvieux, il s’agissait d’une activité familiale de circonstance. Une centaine de parents et d’enfants se sont ainsi laissés émerveiller et parfois même amuser par la magie de Claude le magicien en plus de contribuer à une bonne cause.
Dès ses premiers numéros, Claude le magicien démontre son désir de faire interagir les enfants de façon active à son spectacle en invitant plusieurs de ceux-ci sur scène pour être ses complices dans la réalisation de ses tours de magie. Le concept du spectacle consistait à permettre aux enfants d’incarner des personnages et des métiers qu’ils rêvent sûrement de devenir ou d’atteindre. Par exemple, le magicien, flanqué de son assistante qui avait le devoir de s’occuper du retour des enfants à leur siège, transforme l’instant d’un numéro une petite fille en princesse, un petit garçon en pompier ou encore un autre en clown. Il effectue ensuite des tours de magie et des illusions tournant autour des thèmes que suggèrent les déguisements. Les enfants, bien que parfois gênés de se retrouver sur la scène, sont tout de même fiers d’aider le magicien dans l’exécution de ses trucs. Parfois, ce dernier fait même en sorte que les enfants eux-mêmes produisent de la magie, bien malgré eux.
Pour une bonne cause
La Fondation Le Petit Antoine est un organisme sans but lucratif favorisant l’accès à des traitements non couverts par le gouvernement pour les enfants ayant une déficience motrice cérébrale. Nommons comme traitements ainsi rendus accessibles l’hyperbare, l’équitation thérapeutique, l’ostéopathie ou le Padovan. Concrètement, la Fondation aide à financer les traitements en organisant des levées de fonds pour ces enfants. De plus, l’OSBL siège sur le Comité Usagers du CRDP-CA pour améliorer les services fournis par le gouvernement tout en fournissant une liste de contacts au privé aux enfants en ayant besoin.
L’histoire du petit Antoine en est une de courage et d’espoir. Âgé de quatre ans, Antoine est atteint de paralysie cérébrale. Son état s’est cependant grandement amélioré depuis qu’il a reçu des traitements au privé. Au point où il peut maintenant faire du tricycle, se tenir assis sur le sol, parler et se mettre à quatre pattes, ce que les spécialistes ne pensaient jamais qu’ils feraient un jour. La Fondation plaide que tous les enfants devraient avoir le droit à ces traitements qui amélioreraient de façon notable leur quotidien. Pour plus d’information, il est possible de consulter le site Web de l’organisme à l’adresse www.fondationlepetitantoine.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.