Hot dogs et dépistage pour la cause du diabète

Par Keven Boutin, Journaliste
Diabète Beauce-Etchemin organisait un dépistage de la glycémie ainsi qu`une levée de fonds par la vente de hot-dogs au IGA Rodrigue et filles à Saint-Georges, le vendredi 30 mai de 10h à 20h et le samedi 31 mai, de 9h à 18h. Alors que la journée de vendredi était consacré à la vente d’hot-dogs, celle de samedi offrait également la chance à toutes personnes le désirant de vérifier son taux de glycémie, c'est-à-dire son taux de sucre dans son sang, et ainsi peut-être détecter et mieux prévenir chez elle la maladie méconnue mais pourtant très dommageable que peut être le diabète. Tour d’horizon de cette activité, de la société qui la chapeaute et de l’importance de rapidement diagnostiquer le diabète alors que le nombre de cas augmente de façon inquiétante ces dernières années.
En quelques secondes seulement, un infirmière prenait une échantillon de sang et, à l’aide d’un lecteur de glycémie, établissait le taux de sucre de la personne de façon à déterminer si oui ou non elle souffrait de diabète. Des journées de dépistage comme celles de samedi, Diabète Beauce-Etchmin en tient tout près d’une dizaine par année en tentant de parcourir l’ensemble du territoire. « Ces tests de dépistage s’agissent du principal service qu’offre notre organisme », souligne Mario Fitzback, trésorier de l’association. Composé d’environ 450 membres, Diabète Beauce-Etchemin mise sur la prévention : « C’est une maladie que l’on ne connaît pas beaucoup, des gens ont peut-être le diabète sans le savoir et c’est dans ces cas que la maladie est le plus dommageable. Les choses peuvent rapidement se compliquer et dégénérer en un coma diabétique extrêmement dangereux pour la victime», se désole M. Fitzback.
Sur place se trouvait également un kiosque tenu par la compagnie pharmaceutique Abbot. De la documentation sur le diabète ainsi que des moniteurs de contrôle de glycémie étaient présentés. En plus de participer financièrement à cette journée, Abbot offrira également son soutien financier à l’assemblée générale annuelle de Diabète Beauce-Etchemin qui aura lieu le 3 septembre prochain. Un souper ainsi qu’une conférence offerte par un psychologue sont prévus au programme de cette journée.
À gauche, la bénévole Lise Lessard, à sa droite, Alfreda Carrier, vice-présidente de Diabète Beauce-Etchemin.
À partir de la gauche : Marie-Michèle Grenier et Nathalie Sanfaçon, gérante de territoire pour Abbot et l'infirmière présente sur place pour effectuer les tests de dépistage, Céline Ratté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.