Déjeuner-bénéfice au profit de la SPA

Par Keven Boutin, Journaliste
En guise de conclusion à sa campagne de financement 2008, la Société Protectrice des Animaux Beauce-Etchemin tenait son déjeuner bénéfice le dimanche 1er juin en avant-midi. Céline Doyon, porte-parole de la SPA Beauce-Etchemin, était présente avec son chien Fripon. C’est également à l’occasion de ce déjeuner qu’étaient connus les gagnants de la loterie de la SPA. L’évènement a connu un succès inespéré puisque c’est plus de 300 personnes qui se sont mises à table pour encourager la Société Protectrice des Animaux. « Nous manquons d’œufs! », s’est même exclamée Gaétane Bérubé, coordonnatrice de la SPA, à un certain moment. En tout, c’est 20000$ qu’aura recueilli la campagne de financement 2008.
Les choses ont commencé en force pour la SPA lors de son déjeuner. Dès 7h30, des gens ayant participé au Relais de la vie qui avait lieu pendant la nuit se sont présentés à la salle des Chevaliers de Colomb afin de se revigorer après une nuit complète de marche. « Je trouve bien que deux causes se viennent en aide comme ça. Il s’agit d’un beau petit geste d’entraide, en quelque sorte », commentait Gaétane Bérubé, coordonnatrice de la SPA. Il en coûtait 6 $ pour les adultes et 3$ pour les enfants de 10 ans et moins. Pour encourager les gens à se présenter en famille, le déjeuner était gratuit pour les enfants de 4 ans et moins. En plus de ce déjeuner, la campagne de financement du SPA consistait à le vente de billets pour un tirage dont le premier prix était un VTT d’une valeur de 2,295 $, le second prix un montant de 200.00 $ et le troisième prix un montant de 100.00 $. Par cette campagne, la SPA espérait recueillir les fonds nécessaires à la poursuite de ses activités.
Les besoins monétaires sont grands pour la SPA Beauce-Etchemin qui a dû absorber une augmentation de ses coûts d’opération suite à des améliorations apportées à ses locaux, situés à Saint-René, pour satisfaire aux normes de conformité exigées par Anima-Québec. Président de la SPA depuis sept mois, Michel Pépin se montrait soulagé du succès de la campagne de financement 2008. « Avec les améliorations et les réparations aux infrastructures que nous avons dû apporter, et d’autres que nous comptons faire, les 20000$ recueillis sont les bienvenus » a-t-il expliqué.
La Société Protectrice des Animaux de Beauce est un organisme sans but lucratif qui ne jouit d’aucune subvention gouvernementale. Elle ne dépend donc que de l’appui financier de la population d’où l’importance de la réussite d’un déjeuner bénéfice comme celui de dimanche. « Nos seuls véritables revenus proviennent de l’immatriculation des chiens, du contrôle animalier. Ce n’est pas suffisant, si nous voulons continuer à exister, ça prend des dons », élabore Céline Doyon, porte-parole de la SPA Beauce-Etchemin. « En plus, ce n’est pas que les propriétaires de chien, pourtant les seuls payeurs, qui profitent de nos services. Nos locaux abritent énormément de chats abandonnés. C’est aussi à la SPA que font appel les gens lorsqu’une moufette se trouve sur leur terrain. », donne comme exemple madame Doyon pour illustrer l’étendue de services offerts par la SPA.
Ancienne enseignante au niveau collégial en techniques infirmières, Mme Doyon s’implique dans la SPA depuis quatre ans. Elle a publié le recueil Le cœur à poil racontant plusieurs belles histoires entre des animaux abandonnés et leur nouveaux maîtres. Tout d’abord invitée à l’école primaire de Saint-Victor dans le cadre de la Semaine du livre, la dame originaire de Scott Jonction, a parcouru à ce jour plus d’une trentaine d’écoles primaires, toujours en compagnie de son chien Fripon qu’elle a d’ailleurs adopté à la SPA. Elle travaille également en zoothérapie avec les personnes âgées. Imprimé en 1000 exemplaires, son livre a généré des revenus de 3000$, montant qu’elle a remis à la SPA.
Un déjeuner copieux attendait les gens venus encourager la SPA.
Plusieurs bénévoles s'affairaient à préparer les déjeuners.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.