Rage de raton : on demande l’appui de la population de Saint-Gédéon et de Saint-Théophile
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) demande l’entière collaboration des citoyens de Saint-Gédéon, de Saint-Théophile et des environs pour signaler des cas de ratons laveurs, mouffettes ou renards morts ou malades sur leur territoire. La région est sous haute surveillance du Ministère après de cas de rage en Montérégie et aux États-Unis.
Le 17 juin, une soirée d’information a été tenue à Sherbrooke afin d’informer des dangers d’épidémie de rage dans le secteur de l’Estrie et de la Beauce dû la proximité avec la frontière américaine. Depuis le début de l’année 2008, déjà 17 cas positifs ont été dénombrés au Québec dont principalement en Montérégie. Il s’agit de 16 ratons et une moufette infectés de la rage de la souche du raton laveur, mais aucun cas n’a été répertorié pour l’instant sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.
Biologiste et coordonnateur des opérations de surveillance, Daniel Lelièvre souligne qu’il est important pour la population de signaler les cas d’animaux morts ou malades. «Il permet de bien planifier les prochaines opérations de contrôle afin d’éliminer la rage du raton laveur au Québec. Si il y a des cas positifs, il se peut qu’il y ait largage de vaccins contre la rage», indique ce dernier.
Le MRNF a des équipes de surveillance qui se déplacent en Estrie, en Montérégie, de même qu’en Chaudière-Appalaches, dans les municipalités de Saint-Gédéon-de-Beauce et de Saint-Théophile, pour recueillir des animaux qui présentent des caractéristiques précises. Les citoyens sont encouragés à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards qui sont morts, désorientés, paralysés ou anormalement agressifs en communiquant avec Services Québec. Ces trois animaux sont les plus susceptibles de contracter la rage. Ceux-ci doivent communiquer avec Services Québec au 1 877 644-4545.
Qu’est-ce que la rage
La rage est une maladie mortelle qui peut se transmettre d’un animal malade à l’humain. Les animaux domestiques, notamment les chats et les chiens, peuvent donc transmettre la rage à l’humain s’ils sont contaminés par un animal sauvage infecté.
Quelques consignes
Afin de se protéger et de prévenir la propagation de la rage sur leur territoire, les citoyens sont invités à suivre quelques consignes :
• Ne jamais approcher les animaux inconnus. En cas de morsure, laver la plaie à grande eau et au savon pendant 10 minutes et communiquer avec Info-Santé en composant le 811;
• Ne pas capturer les animaux pour les déplacer ailleurs afin d’éviter d’étendre la maladie dans d’autres régions;
• Consulter un vétérinaire pour faire vacciner contre la rage les animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats;
• Éliminer toute source de nourriture autour de la maison et garder les poubelles extérieures hors de la portée des animaux;
• Éliminer les habitats favorables aux ratons et aux mouffettes (grillage métallique sous les balcons ou cabanons).
Pour obtenir plus de détails sur ces interventions et sur la rage en général, consultez l’adresse suivante : www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.