Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 juillet 2013 - 00:43 | Mis à jour : 09:37

Les pompiers de Nantes sont intervenus deux heures avant la tragédie

Toutes les réactions 28

Un citoyen a téléphoné au 911 vers 23 h 30 vendredi soir pour alerter les autorités qu’un feu s’était allumé dans la locomotive d’un train stationné entre Nantes et Lac-Mégantic. C’est ce même train qui a par la suite déraillé en plein centre-ville de Mégantic, causant de nombreuses explosions et au moins un mort, vers 1h15 tôt samedi matin.

Immédiatement après avoir reçu l’appel, les Services d’urgence ont transféré l’information au Service des incendies de Nantes. Les pompiers sont ensuite intervenus pour éteindre le feu. Les flammes se dégageaient alors de la cabine, à l’avant du train, où se trouve normalement le chauffeur.

Ce dernier n’était toutefois pas à bord lorsque le feu s’est déclenché, selon le communiqué de presse émis par la compagnie Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA). Le chauffeur aurait stationné le train à une station prévue à cet effet, à environ sept kilomètres de Lac-Mégantic, à 23 h 25, soit cinq minutes avant qu’un citoyen signale un feu aux services d’urgence. L’employé de la compagnie ferroviaire devait alors se rendre à un hôtel pour y passer la nuit, tandis qu’un second conducteur était censé prendre la relève, toujours selon les informations transmises par le MMA.   

Après avoir éteint l’incendie, les pompiers auraient appelé un inspecteur ferroviaire pour qu’il soit dépêché sur les lieux. Le déroulement des événements devient ensuite assez nébuleux. Plusieurs questions subsistent, à savoir si l’inspecteur ferroviaire a pu se rendre à temps à cette station, située entre Nantes et Mégantic. Il est également impossible de déterminer pour le moment si le train, contenant 73 wagons de pétrole, a été laissé sans surveillance après l’intervention.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

28 réactionsCommentaire(s)
  • C'est quoi cette stupidité de laissé un train sans surveillance ??? et aussi ou était l'inspecteur, il a manqué à sa responsabilité, la compagnié propriétaire du train en a lord sur les épaules à présent.

    Pierre - 2013-07-07 06:54
  • Trop de chose sont arrivés avec ce train, faudra des réponses car lr bilan sera lourd

    Dave - 2013-07-07 07:56
  • Il me semble que le chauffeur aurait du rester à proximité de son train jusqu'à l'arrivée de son remplaçant, non?????

    Diane - 2013-07-07 08:00
  • Avant de conclure n'importe quoi,il faut laisser les enquêteurs faire leur travail; heureusement, c'est pas le genre de catastrophe qui nous arrive souvent au Québec.

    elpintor - 2013-07-07 08:11
  • ou est le SENS DES RESPONSABILITÉ concernant UN CHARGEMENT AUSSI RISQUÉ
    et ou des VIES sont en jeu et a la merci de tout hasard!!! que fait-on
    de l'environnement et de la sécurité et la santé de tout ces gens,IL
    EST FORTEMENT SOUHAITÉ que les principaux intéressés la compagnie ferroviaire et ses gestionnaires vont prendre cela TRÈS AU SÉRIEUX,
    ET AINSI PRENDRE (LEUR PART DE RESPONSABILITÉS)ET NE PLUS JAMAIS AU GRAND JAMAIS NE RIEN LAISSER SANS (SURVEILLANCE AU GRÉ DU PETIT HASARD)
    PENSANT que chacun a fait son TRAVAIL, des mesures plus rigoureuses serait le bienvenu.

    jeepee - 2013-07-07 08:13
  • Les coupures le manque de personnel cest ca qui arrive un homme ne peut pas tout faire y font ce quil peut

    Sylvia - 2013-07-07 08:21
  • C' est très amusant de savoir qu'on dépense en Amérique des centaines de millions pour surveiller nos faits et gestes par caméras web dans les rues, sur l'Internet, facebook, nos téléphones cellulaires.
    Et quand des événements absolument majeurs surviennent, en tuant des gens, personne ne sait rien et les informations les plus officielles se contredisent sur le fond.
    Et que ça prendra des enquêtes sans fin pour connaître le fond de l histoire comme si on cherche a gagner du temps pour donner la belle version officielle.
    On se croit informés?

    Joe Lamothe - 2013-07-07 08:22
  • Où se cache les dirigeants de a compagnie du train????
    Et les pompiers de Nantes ont quitté cette bombe à retardement sans aucune surveillance?

    Horrifié - 2013-07-07 09:23
  • une tragedie semblable aurait peut etre pu etre eviter je ne sais pas qui ou quoi devait etre sur place mais quelqun a manquer quelque part et plusieirs dizaines de personnes y ont trouver la mort c,est le train de la mort la tout le monde est sous le choc quand le choc sera passer ils leur resteront quoi apres des batissent cela se reconstruient mais 1 femme et 2 enfants morts au centre ville ds un bloc appartement ne reviendront plus jamais je prie pour tout ce monde mon monde de la solidaritee est la meilleure solution l,amour et l,entraide bon courage aux gens de megantic xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    marieclaire.charest@hotmail.com - 2013-07-07 10:06
  • Il est tout aussi possible qu'il n'y a aucun responsable. La plusieurs des accidents sont dus à une chaine d'événements improbables. Il suffit d'une mauvaise combinaison de circonstances et même avec des gens qui font tout leur possible qu'une catastrophe se produise.

    Yvan Dutil - 2013-07-07 10:38
  • Comment se fait-il que nos journalistes ne fouillent pas ce qui s'est passé à Nantes? A-t-on déjà commencé à filtrer ce qui est mis en ondes?

    Donald - 2013-07-07 11:12
  • Bon encore un autre qui a pas fait ça job comme il faut!!! Hellllo.... On parle icite de 73 wagons de pétrole brut!!! Calvaire sur quelle planète que nous vivons

    Lise Gauvin - 2013-07-07 11:56
  • J'aimerais préciser que les propriétaires de la compagnie de train ne se cachent pas. Ils ont des représentants sur les lieux et ils ont émis un communiqué de presse peu de temps après la tragédie.

    Je pense aussi qu'il est prématuré d'accuser quiconque à ce stade-ci. Personne ne sait encore exactement ce qui s'est passé, à l'exception peut-être des inspecteurs de la SQ et du BST.

    Et non, ce n'est pas parce qu'il y a des informations contradictoires présentement que cela démontre que l'information est déficiente. Les informations proviennent de différentes sources et chacun y ajoute souvent des hypothèses qu'il fait passer pour les faits. Seule l'enquête permettra d'éliminer ce que des gens ajoutent à ce qu'ils ont vu ou parfois même pas vu. Partir des canulars en période de crise est si facile.

    Rabelais - 2013-07-07 12:08
  • Tout ca est un drame sans précédent au Canada et il faudra attendre un peut avant de porter jugement toute en sympatisant avec tout ce beau monde concerné Un accident demeure toujours un accident Sympatison avec les gens éprouvé en aidant les groupes comme la croix rouge et les premier arrivé sur les lieux Ils ont besoin de support immédiatement

    Gilles Talbot - 2013-07-07 12:39
  • De ce que je comprends, cette tragédie aurait pu être évitée ou minimisée?
    J'espère que ceux qui ont décidé de laisser le train-là auront bin d'la misère à dormir... Quelle néglicence, c'est même criminel.

    Mes sympathies à toutes la famille et je souhaite que les gens de Mégantic soient en mesure de reprendre une vie normale :(

    Soraya - 2013-07-07 13:23
  • Dans ce genre de situation il faut attendre ce que relate les enquêtes avant de porter des jugements et des commentaires désobligeants. Je crois que la souffrance est déjà assé grande en ce moment alors rien ne sert de blâmer qui que ce soit avant d'avoir les réelles explications.

    amélie - 2013-07-07 13:24
  • Et le gouvernement s’apprête a couper encore plus sur la surveillance:
    http://www.theglobeandmail.com/news/politics/programs-related-to-safety-face-government-spending-cuts/article9102014/

    llaurick - 2013-07-07 14:12
  • À date ça semble être une malheureuse suite d'évenements qui a fait que les wagons se sont remis à rouler vers Mégantic. Au lieu de spéculer trop tôt, de se fier à toutes sortes de rumeurs ou de pointer du doigt comme fait Thomas Mulcair..... commençons par s'occuper des victimes et survivants, de l'environnement et suivons avec attention l'enquête du BST.

    Mike - 2013-07-07 15:26
  • quant les wagons sont station, il sont suppose de mètre un dérailleur a proximité du train pour évite de genre d accident, oublie de mètre se petit bloqueur ,pour quelque minute,sécurité avant tout, sa Vien de coute des vies et des milliard de dollars et des troubles a plus finir,..........es ce que ces une négligence ou une oubli ,pour l instant tout le monde es coupable.....quant on dit une ensemble de petite erreur qui finis toujours par une grosse erreur, ces ce qui Vien d arriver

    denis - 2013-07-07 21:28
  • L'entreprise responsable doit payer pour les dommages. Elle doit aussi s'excuser. Il faut repenser le transport des matières dangereuses.

    Daniel Roy - 2013-07-07 21:46
  • On est en train de filtrer ce que les infos qu'on donnera à la populace, c'est à ça que servent ces nombreuses enquêtes.

    Malpropre - 2013-07-08 00:11
  • dans 2 semaine vous aurez tout oublier

    Ka - 2013-07-08 11:57
  • Bravo Ka pour ce commentaire très pertinent, tu débordes d'empathie pour tous ces gens qui ont perdu familles et amis.

    Maude - 2013-07-08 13:06
  • Bonjour Keven.

    Je suis un nouvel utilisateur de Skype. Est-ce que tu l'utilises? Serais-tu intéressé à communiquer avec moi?

    Robert Hivon, ptre. - 2013-07-08 15:55
  • Bonjour M. Hivon

    Vous pouvez entrer en contact avec moi via kbreton@enbeauce.com

    Merci,
    Kéven

    Kéven Breton - 2013-07-08 16:02
  • MAIS C'EST INIMAGINABLE UNE PAREILLE CATASTROPHE,BIEN VOYONS, LE MR EN TÊTE DE TOUT CA PRÉFÉRAIT DEMEURE DANS L'OMBRE POUR ARRANGER SES ASSURANCES ET PAPIERS,CA N.A PAS DE SENS, SA PLACE ÉTAIT À LAC MÉGANTIC ' EN PLUS IL SE CONTREDIT, AYOYE PAS FORT MONSIEUR,TOUT EST MÊLÉ DANS VOTRE HISTOIRE.TOUS CES MORTS ET À QUI LA FAUTE. BONNE CHANCE À TOUT MÉGANTIC, MA PRIÈRE ACCOMPAGNE CEUX QUI ONT PERDU UN DES LEURS DANS CETTE ERREUR HUMAINE, BONNE CHANCE ET BON COURAGE BON COURAGE

    MA PENSÉE EST AVEC VOUS - 2013-07-11 23:39
  • MMA est responsable, son Assurance doit payer TOUT. MMA doit changer sa voie ferrée de place .

    Bob - 2013-07-12 20:59
  • Moi je suis chez nous devant mon ordinateur et selon les rumeurs ici et là, et avec mes zéro conaissances en Trains et aucuns éléments de preuve que j'ai analysé ni rien vu en personne je suis sûr que MMA est coupable de tout à 100% et que rien d'autre est à considérer sauf MMA.

    Joe Conaissant - 2013-07-14 09:14