Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux sentiers pour découvrir le trésor du Saint-Robert : le mont Bélanger

durée 10h59
11 juillet 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis 2005, la municipalité de Saint-Robert travaille sur la mise sur pied de sentier pédestre aux abords du mont Bélanger situé près de la frontière canado-américaine. Déjà dix kilomètres de sentier y sont offerts à la population, deux nouvelles sections totalisant sept kilomètres de sentier s’ajouteront cet été en plus d’un sentier équestre de 20 kilomètres.

Sur les quelque 100 kilomètres carrés de terres publiques situées au sud de la municipalité, près de la frontière, se trouvent en effet le mont Bélanger et le lac Émilie. Ce lieu bien connu des chasseurs, mais méconnu de la plupart des gens de la région peut être découvert grâce à un sentier de randonnée pédestre aménagé à cette fin. «C’est un bel attrait, un mont immense et visible de partout», lance le conseiller responsable du développement de ces sentiers, Bruno Busque.

La Municipalité prolongera le sentier appelé des éboulis sur une distance de trois kilomètres et un autre sentier de quatre kilomètres mènera près du sommet du Mont de 3125 pieds afin de mieux apprécier ce paysage.

Saint-Robert réalisera au cours de la prochaine année ce sentier de près de 20 kilomètres. Déjà, le stationnement a été réalisé pour accueillir des visiteurs. «Il y a trois attraits, les chevaux pourront se rendre très haut sur le mont Bélanger, la vue est vraiment extraordinaire, celui des chutes de la rivière Noire un coin très beau que pratiquement personne ne connaît. Ce sont ses sentiers qui seront ouverts bientôt», annonce M. Busque.

Les sentiers seront accessibles au public, lorsque le projet sera achevé. En plus des dix kilomètres de sentiers, le site du mont Bélanger possède 5 sites de camping rustique et toilettes sèches.

De plus, la municipalité travaille sur un projet de sentiers avec Équitour, un spécialiste de vacances équestres. Celui-ci serait le promoteur du sentier afin d’attirer des touristes de partout en région. «Il fera des forfaits destinés pour les européens avec tout inclus. L’année prochaine, Équitour sera fonctionnel», lance M. Busque.

Jusqu’à présent, les projets de sentiers pédestre et équestre ont nécessité des investissements d’un peu plus de 150 000 $, du pacte rural, de la municipalité et de la Caisse populaire entre autres.

Ces aménagements n’ont pas seulement pour but de faire connaître ce site enchanteur, mais aussi que Saint-Robert devienne un lieu touristique de premier plan dans le Granit. D’ailleurs, elle a aussi des plans pour développer des camps de jours pour les enfants. Une tente de prospecteurs de 16x20 pieds, pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, sera aménagée cette année et pourrait accueillir ces premiers visiteurs en 2009. Elle souhaite donc développer un concept tel que la municipalité de Stratford.


Le conseiller Bruno Busque, responsable du projet, nous apprend que ces sentiers sont situés sur des terres publiques et la Municipalité devra également trouver une façon de s’autofinancer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge