Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Grand Tour rend visite à la Beauce

durée 23h00
3 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

Plus de 2000 cyclistes ont envahi les routes de la Beauce lors de la journée de dimanche à l’occasion du 15e Grand Tour les 3, 4 et 5 août.

Partis de Thethford Mines en avant-midi, les participants au Grand Tour ont installé leurs campements sur les terrains de la Polyvalente de Saint-Georges pour y passer la nuit. Un repos bien mérité pour les cyclistes qui ont franchi un minimum de 81 kilomètres lors de la journée. Les gens risquent donc d’observer une manne de vélos lors des deux prochains jours, puisque le Grand Tour effectuera une boucle autour de Saint-Georges avant de se diriger vers le Lac-Mégantic. En tout, le Grand Tout se déplacera sur 600 kilomètres en sept jours.

Il s’agit de la troisième visite en Beauce par le Grand Tour qui y est auparavant passé en 1997 et en 2002. « La Beauce offre des parcours très appréciés par les participants. Il s’agit de vallons, mais pas de murs insurmontables», confiait d’ailleurs Alain Gascon, un des coordonnateurs du Grand Tour. « Aussi, le site où nous campons nous offre une vue imprenable sur l’ensemble de la Ville. Et puisque nous sommes au sommet de la ville, nous avons l’impression de mieux respirer ».

Malgré la pluie des derniers jours, M. Gascon s’est dit satisfait du déroulement de l’évènement. « Le Grand Tour en a vu d’autres » a-t-il dit en faisant référence aux quatre jours de pluie de suite que les cyclistes avaient dû affronter lors d’un parcours en Gaspésie. Malgré tout, une faible baisse dans le nombre d’inscriptions est à noter. « C’est probablement à cause de la mauvaise température », a noté le coordonnateur.

Le Grand Tour offre une panoplie de service à ses participants. « Nous avons des douches mobiles sur le site où nous campons. Nous assurons aussi une bonne qualité de nourriture. Ce sont des repas gastronomiques qui sont offerts.» Pour appuyer ses dires, M. Gascon informe que le Grand Tour a fait appel aux Pères Natures pour préparer le souper de la journée. Le Grand Tour assure aussi la réparation des vélos en plus d’offrir des cliniques d’information, des séances de massothérapie, du cinéma et même du yoga!

Le Grand Tour est organisé chaque année par Vélo-Québec. L’objectif de cet organisme est d’inciter les gens à faire du vélo que ce soit pour se mettre en forme ou par souci écologique. La destination de l’an prochain est encore inconnue. Les organisateurs envisagent effectuer le tour du lac Champlain afin de se rendre aux États-Unis qui célébreront l’an prochain les 400 ans de  l’explorateur Champlain. « Nous ferions un peu comme Samuel de Champlain qui après le Québec s’est dirigé par le Sud » informait M. Gascon. Tenir l’aventure du Grand Tour aux États-Unis complique par contre grandement l’organisation. C’est pourquoi on envisage également de parcourir la région du Bas Saint-Laurent qui offre, avec le fleuve, des vues incomparables selon M. Gascon.

 

Pour plus d’informations et pour suivre le Grand Tour jour par jour, il est possible de consulter le site Web de Vélo-Québec à l’adresse : http://www.velo.qc.ca/fr/accueil.php.

 

 

 

Un campement impressionnant

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Moisson Beauce veut offrir aux enfants la chance d'apprendre le ventre plein

Dès la prochaine rentrée scolaire, quatre écoles de la région bénéficieront du programme Cantine pour tous grâce à Moisson Beauce. Cette initiative novatrice vise à offrir des dîners sains, abordables et sans stigmatisation aux enfants du primaire. Ainsi, les écoles participantes sont: l’école Grande Coudée à Saint-Martin, l’école Harmonie à ...

Publié le 1 juillet 2025

Café du Mille Lieux : un lieu pour tous, vivant et engagé

Au cœur de la 1re Avenue à Saint-Georges, un nouveau lieu attire l’attention : le Café du Mille Lieux. Dès qu’on y met les pieds, on sent qu’on entre dans un espace unique, à la fois chaleureux, inspirant et résolument tourné vers l’humain. Et pourtant, malgré son ambiance digne des petits cafés du Vieux-Québec, ce lieu est bel et bien un ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...

app-store-badge google-play-badge