Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Lorsque la nature et le vélo ne font qu’un

durée 16h02
24 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le cyclisme et la nature vont de pair. Vélo-Beauce et le Groupe d’ornithologie de Beauce-Etchemin et la MRC Beauce Sartigan ont inauguré un nouveau panneau éducatif à l’entrée du sentier cyclable Les Jarrets noirs dans le secteur ouest. Ce panneau répertoriant plus de cent espèces d’oiseaux rappelle que la Beauce est choyée d’avoir une si belle piste cyclable si près de la nature.

« Une belle piste cyclable se doit d’être éducative à la fois », soutient le président de Vélo-Beauce, Louis Bégin.

« Le panneau va aider à sensibiliser les personnes qui font du vélo et s’arrêter pour observer les oiseaux. De plus en plus de gens aiment les oiseaux. J’ai fait ce projet pas seulement pour moi, mais aussi pour la communauté », ajoute Alain Brodeur, photographe pour ce projet.

Ce projet est entamé depuis maintenant près de deux ans est né de l’initiative du GOBE sous la responsabilité de Robert Robichaud et de la participation de M. Brodeur et de la collaboration de Paulin Rodrigue ornithologue et photographe au GOBE.

La MRC a défrayé l’aménagement du panneau alors qu’Image de Mark a réalisé le montage de celui-ci.

Les députés Claude Morin et Maxime Bernier étaient présents ainsi que le maire Roger Carette et ont adressé la parole. Des bénévoles de Vélo-Beauce et bien des cyclistes curieux étaient aussi présents à cette inauguration bien spéciale.


Louis Bégin a aussi pris le temps de rendre hommage aux pionniers Vélo-Beauce : Claude Lemieux et de Jean-Claude Bernier. Il a convié les participants à une période de silence pour honorer la mémoire de ces hommes.

Un passionné
M. Brodeur se considère comme un photographe amant de la nature. C’est par hasard et lors de ses randonnées de vélo sur ce sentier qu’il a découvert les nombreuses espèces d’oiseaux près de la piste. « Lorsque j’étais fatigué, je prenais le temps d’observer les oiseaux. Ensuite, j’ai amené mes jumelles puis j’ai eu la piqûre », raconte ce dernier.

C’est alors que M. Brodeur s’est équipé d’une caméra et de patience pour prendre en photo des quelque 120 espèces d’oiseaux se trouvant près de la Chaudière. « Un gros défi puisque les oiseaux ne demeurent pas à la même place très longtemps », soutient ce dernier.


Le panneau a généré beaucoup d’intérêt parmi les personnes présentes à l'inauguration.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

Publié hier à 12h00

Deux nageurs beaucerons représenteront la région aux Jeux du Québec

Le Club de natation régional de Beauce (CNRB) aura fièrement deux représentants lors de la 58e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra du 25 juillet au 2 août à Trois-Rivières. Hubert Bergeron participera aux épreuves du 50 m libre, 200 m libre et 200 m quatre nages, tandis que Ophélie Sirois prendra part au 200 m papillon, 50 m papillon et 100 ...

Publié le 18 juillet 2025

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin aux Jeux du Québec

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin (CABE) représenteront la région de Chaudière-Appalaches lors de  la 59e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra à Trois-Rivières du 25 juillet au 3 août prochain.  Mathieu Lacroix, 15 ans, de Saint-Georges, participera à trois épreuves dans la catégorie juvénile, soit le 110 mètres haies, le ...

app-store-badge google-play-badge