Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Lorsque la nature et le vélo ne font qu’un

durée 16h02
24 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le cyclisme et la nature vont de pair. Vélo-Beauce et le Groupe d’ornithologie de Beauce-Etchemin et la MRC Beauce Sartigan ont inauguré un nouveau panneau éducatif à l’entrée du sentier cyclable Les Jarrets noirs dans le secteur ouest. Ce panneau répertoriant plus de cent espèces d’oiseaux rappelle que la Beauce est choyée d’avoir une si belle piste cyclable si près de la nature.

« Une belle piste cyclable se doit d’être éducative à la fois », soutient le président de Vélo-Beauce, Louis Bégin.

« Le panneau va aider à sensibiliser les personnes qui font du vélo et s’arrêter pour observer les oiseaux. De plus en plus de gens aiment les oiseaux. J’ai fait ce projet pas seulement pour moi, mais aussi pour la communauté », ajoute Alain Brodeur, photographe pour ce projet.

Ce projet est entamé depuis maintenant près de deux ans est né de l’initiative du GOBE sous la responsabilité de Robert Robichaud et de la participation de M. Brodeur et de la collaboration de Paulin Rodrigue ornithologue et photographe au GOBE.

La MRC a défrayé l’aménagement du panneau alors qu’Image de Mark a réalisé le montage de celui-ci.

Les députés Claude Morin et Maxime Bernier étaient présents ainsi que le maire Roger Carette et ont adressé la parole. Des bénévoles de Vélo-Beauce et bien des cyclistes curieux étaient aussi présents à cette inauguration bien spéciale.


Louis Bégin a aussi pris le temps de rendre hommage aux pionniers Vélo-Beauce : Claude Lemieux et de Jean-Claude Bernier. Il a convié les participants à une période de silence pour honorer la mémoire de ces hommes.

Un passionné
M. Brodeur se considère comme un photographe amant de la nature. C’est par hasard et lors de ses randonnées de vélo sur ce sentier qu’il a découvert les nombreuses espèces d’oiseaux près de la piste. « Lorsque j’étais fatigué, je prenais le temps d’observer les oiseaux. Ensuite, j’ai amené mes jumelles puis j’ai eu la piqûre », raconte ce dernier.

C’est alors que M. Brodeur s’est équipé d’une caméra et de patience pour prendre en photo des quelque 120 espèces d’oiseaux se trouvant près de la Chaudière. « Un gros défi puisque les oiseaux ne demeurent pas à la même place très longtemps », soutient ce dernier.


Le panneau a généré beaucoup d’intérêt parmi les personnes présentes à l'inauguration.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

Publié hier à 16h15

Courir St-Gédéon: 458 sportifs présents

Quelque 458 personnes ont participé à l’événement Courir St-Gédéon organisé ce samedi 17 mai au départ de l’aréna Marcel Dutil. Ce nombre en fait la plus grosse édition depuis la création de la course en 2022. « Ça a vraiment bien été! », s’est réjouit Tony Bolduc, organisateur de l’événement. « J’ai reçu beaucoup de bons commentaires. Les gens ...

Publié le 16 mai 2025

Un autre report des courses à l’Autodrome Chaudière

En raison de la pluie annoncée pour demain, et ce, pour la 2e fois cette saison, le programme de courses de l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction est reporté. C'est ce que vient d'annoncer le directeur général de l'organisation, André Poulin, dans un message courriel envoyé ce matin. Les amateurs sont priés de noter que ce n'est que le 30 ...

app-store-badge google-play-badge