Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Profil d’athlète : une expérience inoubliable pour Émile Bourque

durée 13h25
6 juin 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxime Duquet
email
Par Maxime Duquet, Journaliste

Choisi à la toute fin de la cinquième ronde au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Émile Bourque venait de réaliser un rêve lorsqu’il a enfilé le chandail et la casquette aux couleurs du Drakkar de Baie-Comeau.

Même si le fait d’être sélectionné par une équipe de la LHJMQ ne garantit pas un succès, il est juste d’affirmer que c’est une grande étape que le produit des Commandeurs de Lévis a franchie la semaine dernière et c’est une expérience que le jeune homme gardera toujours en mémoire.

« L’expérience était incroyable. C’est la journée que tous les joueurs de hockey de 15-16 ans rêvent d’avoir. C’est à ce moment-là que tous les efforts sont récompensés », souligne Émile Bourque.

Classé en quatrième ronde sur la liste de la Centrale de recrutement de la LHJMQ, le joueur natif de Saint-Martin a dû prendre son mal en patience puisque la ligue met beaucoup l’accent sur la première ronde qui ressemble beaucoup à celle de la LNH. Les joueurs sont invités à se rendre sur une scène pour enfiler leur chandail et leur casquette et les photographes en profitent pour prendre quelques photos, ce qui peut être très long.

« C’est sûr que la première ronde a été vraiment longue, surtout quand tu ne t’attends pas à voir ton nom sortir et je pense que tous les joueurs dans la même position que moi avaient hâte de passer à la deuxième ronde pour voir les noms défiler plus rapidement. Dans mon cas, c’est à partir de la quatrième ronde que le stress montait », affirme le jeune joueur.

Si pour certains, le fait d’être repêché plus tard que prévu représente une déception, ce n’est pas du tout le cas pour le défenseur beauceron. Selon lui, la liste de recrutement ne révèle pas exactement à quel rang les joueurs seront sélectionnés. Si tel était le cas, les équipes n’auraient pas besoin d’engager des recruteurs pour étudier les joueurs. Elles n’auraient qu’à suivre l’ordre de la liste.

« C’est sûr qu’on veut toujours sortir le plus haut possible, mais le plus important, c’est l’endroit où on sort et après ça, c’est au camp que ça se passe. J’aurais pu être repêché dernier et j’aurais quand même été content », ajoute-t-il.

En attendant le camp d’entraînement, Bourque doit travailler sur certains aspects s’il souhaite percer l’alignement du Drakkar. L’aspect principal où il doit s’améliorer est sa force physique. Selon lui, il devra être plus fort pour gagner ses batailles à un contre un. Cet aspect l’aidera également à avoir une meilleure accélération et un meilleur lancer.

Le principal intéressé croit qu’il peut apporter de l’offensive, mais aussi de la stabilité en défensive chez le Drakkar. Il se voit dans le « top 4 » à la ligne bleue et espère avoir du temps en avantage numérique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Grand Défi Pierre-Lavoie: Saint-Bernard la plus accueillante des municipalités

La municipalité qui a été la plus la accueillante, lors de l'événement cycliste La Boucle Vidéotron du Grand Défi Pierre Lavoie, est Saint-Bernard. Ce sont les plus de 5 000 cyclistes qui ont voté majoritairement pour cette étape dans le parcours de 135 kilomètres en circuit fermé sur route, qui s'est déroulé le 14 juin. Avec un impressionnant ...

Publié à 15h00

Quelle sera la stratégie des pilotes ce samedi à l'Autodrome Chaudière?

À peine la poussière retombée suite à leur course enivrante de samedi dernier à l’Autodrome Montmagny, les pilotes ACT LMS Québec seront de nouveau parmi nous pour disputer la 7e course de la saison, ce 26 juillet à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. En date de cet article, 16 pilotes avaient répondu présent et d’autres pourraient ...

Publié à 10h00

Challenge DekHockey 2025: c'est le temps de s'inscrire

C'est la période d'inscription pour les équipes qui veulent participer au 6e Challenge DekHockey de l'Aile Jeunesse de la Chambre de commerce de Saint-Georges. Ce tournoi corporatif, qui se déroulera sous la présidence d'honneur de la clinique du mouvement Alio, aura lieu le vendredi 26 septembre au complexe de DekHockey Saint-Georges. Chaque ...

app-store-badge google-play-badge