Le CRS montre ses dents pour la prochaine saison
L’organisation du CRS Express a dévoilé aujourd'hui en grandes pompes les joueurs mis sous contrat pour la prochaine saison de hockey. Le CRS a démontré sa volonté d’aspirer aux grands honneurs devant la presse et les partisans réunis au resto-pub L’index de Saint-Georges. Cette conférence plus tardive que l’habitude a valu l’attente selon le directeur général, Karl Boucher.
Les nouveaux visages
Pour le moment, les partisans pourront compter sur la présence de plusieurs nouveaux joueurs. Daniel Goneau est la plus récente addition de l’équipe ayant signé mercredi soir dernier. L’ailier gauche ayant évolué pour les Rangers de New York viendra sûrement ajouter de la profondeur à l’offensive. L’organisation fonde aussi beaucoup d’espoir en l’arrivée de Dany Roussin. Âgé de 24 ans, on s'attend que l'ancien coéquipier de Sydney Crosby avec l'Océanic de Rimouski fasse bouger les cordages souvent cette saison.
Les partisans ont bien aimé l’attaquant tchèque, Josef Fojtik l’an dernier . Cette saison, le CRS souhaite répéter l'expérience avec deux autres joueurs de cette même nation. Déjà, Jan Kolarik (23 ans) avait confirmé sa présence, mais Karl Boucher a annoncé la venue d’un second attaquant. Il s’agit de Jan Danecek (24 ans) qui a été convaincu par Josef Fojtik. Deux attaquants rapide possédant des habiletés offensives intéressantes. En plus d’être du même pays, ils ont tous les trois évolués pour les Tigres de Victoriaville à différentes saisons d'intervalles.
Un autre joueur à caractère offensif aura sa chance, soit Thomas Laplante. Durant ses trois dernières campagnes à l'Université de Guelph, il a cumulé une fiche de 71 points (38 buts et 33 aides) en 66 joutes. Il peut évoluer au centre. Il est de retour au Québec pour terminer ses études supérieures.
Un autre pugiliste bien connu de la Beauce, Vincent Grondin, pourra se faire valoir au camp et même se tailler un poste.
Une défensive transformée
C’est en défensive que l’on risque de voir quelques changements ou du moins toute une lutte pour les postes en défensive. D’abord, rappelons que l’organisation a dû composer avec la retraite de Steve Gosselin. Pour cela, le CRS a acquis le prolifique défenseur, Frédéric Bouchard.
En plus de combler cette lacune, le CRS a clairement démontré sa volonté d’avoir une solide défensive. L’on a annoncé la signature de Jean-François Losier, un défenseur polyvalent dans les trois zones avec une légère affection à un jeu robuste. Côté robustesse, le CRS ajoute deux hommes qui n’ont pas froid aux yeux pour jeter les gants. Le premier est Jonathan Bernier, 6 pieds 2 pouces et ses 205 livres. Le second est un des fameux bœufs de l’Ouest canadien, Dave Starenky. Natif de Calgary, ce colosse de 6 pieds et 3 pouces et de 225 livres a déjà évolué dans le circuit Courteau pendant deux saisons.
Un produit local, Hubert Poulin, tentera aussi de se tailler un poste avec la formation beauceronne.
Des retours attendus
Parmi le lot de joueurs présents, il était difficile de passer à côté de Jesse Bélanger. Sélectionné au premier rang par le CRS, il revient par la grande porte. Il en sera à son troisième séjour avec la formation. Bélanger devra combler l’absence cette saison de Keven Cloutier.
Absent lors de la conférence, rappelons que le CRS comptera sur les services de Dan Béland. Acquis lors d’une transaction à l’été, il revient au bercail après un an à Rivière-du-Loup.
L’annonce du retour dans la formation du fougueux attaquant de Saint-Benoît, Yvan Busque a certes bien plu aux amateurs présents. La réaction a été de même lorsque le CRS a aussi confirmé la signature de Jean-François Laplante et du pugiliste, Brandon Christian. Puis, on a aussi souligné le retour du capitaine, Raymond Delarosbil. Il en sera à sa dixième année avec la formation de Saint-Georges.
Le noyau toujours présent
Le CRS avait déjà confirmé la présence de nombreux joueurs peu avant les vacances de construction. À l’attaque, Yannick Landry, Simon Bolduc, Cody Doucette, Roger Maxwell et Alexandre Vachon reprendront du collier. Du lot, on retrouve aussi la recrue offensive de l'année dans le circuit, Nicolas Robillard. Dans les buts, le CRS présentera le même duo que l’an dernier soit Frédéric Deschênes et Alex Gagnon. La présence des arrières, François Bolduc, Maxime Desruisseaux, Philippe Seguin et Robin Lemay avait déjà été confirmée.
De la stabilité derrière le banc
Derrière le banc, Carl Fleury agira à titre d’entraîneur en chef. Philippe Audet viendra le seconder dans son travail du moins pour une partie de la saison. En voie de guérison de sa vilaine blessures au genou, il compte donner son meilleur avant son retour sur la glace prévu pour le moment après les Fêtes.
Des points ???
Encore une fois cette année, il a été question d’Éric Bertrand. L’organisation espère toujours mettre le grappin dessus. Lui qui évoluait au Danemark ne serait plus sous contrat. Le gros attaquant et le CRS ont été en pourparlers durant l’été et cela continue. Karl Boucher nous a appris qu’il était à un cheveu à une entente, mais cela ne s’est toujours pas matérialisé.
Avec deux Tchèques dans la formation, le CRS n’écarte pas de rapatrier à nouveau, le spectaculaire, Josef Fojtik. Ce dernier tente de se tailler un poste dans des rangs professionnels aux États-Unis. Advenant qu’il échoue, il se peut que le CRS soit tenté de le ramener sous son aile.
Le joueur de centre Alex Piché a fait une croix sur le hockey avec le CRS, du moins pour cette saison. Partagé entre la famille et le boulot, il n’aurait plus le temps pour le hockey. Dans le cas de Guillaume Besse, son cas demeure un point d’interrogation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.