Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Condors partiront à la « guerre » samedi

durée 13h42
25 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches amorceront leur saison 2009 contre les champions en titre du Bol d’Or, les Volontaires de Sherbrooke ce samedi au stade du Cégep dès 19 h 30. Lors d’un point de presse tenu hier, le nouvel entraîneur-chef Christian Audet était très confiant en vue de la prochaine saison et vise les sommets pour sa formation.

« L’objectif est non seulement de se présenter au Bol d’or, mais de le gagner. Nous allons faire tout ce qui est nécessaire du haut de la pyramide jusqu’en bas », a-t-il lancé à la presse.

Cependant, l’entraîneur-chef précise que cet objectif se gagnera par la discipline, le travail et l’enthousiasme. « Il faut mettre en pratique tout ce qu’on a répété et répété lors des entraînements et trouver la bonne façon de réagir aux stratégies que l’adversaire amène », lance M. Audet.

« On s’est donné tous les outils. Je crois beaucoup à la préparation », indique l’entraîneur-chef.

D’ailleurs pour la prochaine saison, le nouvel entraîneur s’inspire du livre de stratégie de l’art de la guerre chinois écrit par Sun Tzu 1500 av Jc. « Un de ses dictons, ceux qui se préparent à toute éventualité sortiront victorieux. J’ai préparé l’équipe comme cela. Depuis le début, tout ce qu’on fait est de se préparer à toute éventualité », remarque Audet.

Le camp d’entraînement s’est amorcé le 7 août par une retraite fermée de trois jours avant de se déplacer au Cégep Beauce-Appalaches.  « Ça nous a permis de vivre des expériences fascinantes. Cela a fait en sorte que l’on se connaît beaucoup mieux. Cela fait la force d’une équipe et nous sommes une équipe. On est prêt à aller à la guerre samedi. J’ai hâte et j’anticipe avec un enthousiaste et avec confiance notre premier match de samedi », précise Audet. 

Les Condors ont aussi participé à un jamboree le 19 août à Victoriaville, en compagnie des équipes de Trois-Rivières, Lévis-Lauzon et Victoriaville.  Cela a permis de voir comment se débrouillaient les joueurs lors de véritables séries de jeux avec contact. Il a souligné que les Condors se sont gardé une petite gêne lors de ce jamboree pour ne pas révéler leurs stratégies. « Je crois que nous avons été médiocres sur le terrain, mais on a bien fait. Je suis exigeant. Je crois que nous avons le potentiel de détruire toutes les équipes sur notre passage », ajoute l’entraîneur-chef.

Une équipe balancée
Des 44 joueurs qui forment l’édition 2009 des Condors, 22 sont des vétérans de l’année dernière. Treize de ces vétérans sont originaires de la région.  L’offensive pourra compter sur sept joueurs possédant l’expérience du niveau collégial alors que six joueurs sont de retour à la défensive.  « Nous sommes très fiers du recrutement effectué au cours de la saison morte, mentionne l’entraîneur.  Nous avons notamment comblé une lacune importante en recrutant plusieurs excellents joueurs de lignes offensive et défensive. Il y a de l’énergie dans l’air, cela », indique Audet.

« Nous avons tous les bons éléments aux bons endroits », ajoute ce dernier.

Les Condors compteront sur un excellent duo de quarts-arrières. Jacob Boudreault est de retour avec l’équipe lui qui a terminé troisième du circuit AAA pour le nombre de verges accumulées et premier pour le nombre de passes tentées et complétées.  Le joueur recrue Jean-Christophe Bourque St-Hilaire a aidé les Dragons de la Beauce-Etchemin au championnat du circuit midget AAA.

L’attaque au sol sera menée par les vétérans Olivier Nassif-Bouchard et Benoît Marcoux. Alexandre Desharnais, qui a pris part au championnat mondial de football junior, sera le receveur de passes le plus expérimenté d’un groupe composé de plusieurs recrues prometteuses.  Le recrutement hivernal a permis d’ajouter des joueurs de poids à une ligne offensive qui voit revenir notamment Jean-Marc Vousemer et Steeve Vachon. « C’est une opportunité pour bien performer. Nous n’avons pas eu de belle saison dans le AAA l’an passé et même cela remonte à plusieurs années. L’entraîneur-chef s’est investi beaucoup. C’est merveilleux. L’esprit d’équipe pour une équipe de football, j’ai rarement vu cela. Ça s’est fait en deux jours et déjà nous étions une équipe », dit Steeve Vachon, un joueur de ligne offensive et défensive de 6 pieds 5 pouces et de 285 livres.

Les joueurs de ligne Gabriel Bélanger et Francis Tanguay, les secondeurs Olivier Goulet-Veilleux, Julien Rancourt, Samuel Boudreault et Shayne Gauthier ainsi que les demis défensifs Samuel Bernard et Markandré Thibodeau-Lacasse seront les meneurs de la défensive beauceronne.

Une majorité de joueurs des Condors ont été recrutés dans les programmes de football beaucerons parmi le réseau scolaire et les Dragons midget AAA.  Christian Audet a aussi ramené des joueurs lors de voyages en Outaouais, sur la Côte-Nord, en Gaspésie, au Lac-Saint-Jean, en Estrie, dans la Métropole et dans la région de Québec.  Trois joueurs originaires de France font aussi partie de l’alignement.

Un cadeau de la vie
Audet est comblé de pouvoir évoluer en Beauce, il considère cette occasion comme un cadeau de la vie.  « Je me retrouve aujourd’hui dans un paradis terrestre qui ne fait que grandir chaque jour », a lancé le nouvel entraîneur-chef. Il a aussi attribué beaucoup de mérite à Gaétan Mathieu qui l’a incité à venir en sol beauceron.

« J’aime toutes les facettes de mon travail, mais rien n’égale le plaisir de diriger un match », explique-t-il. 

L’entraîneur-chef s’est dit bien entouré et très heureux de compter sur son équipe d’entraîneurs. Elle est composée de Sébastien Pomerleau, Steven Morin, Daniel Fecteau, Jean-François Bossé, Sirven Nazon et de Gaétan Létourneau, qui fait un retour sur les lignes de côté après avoir été entraîneur-chef de l’équipe durant de nombreuses années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Grand Défi Pierre-Lavoie: Saint-Bernard la plus accueillante des municipalités

La municipalité qui a été la plus la accueillante, lors de l'événement cycliste La Boucle Vidéotron du Grand Défi Pierre Lavoie, est Saint-Bernard. Ce sont les plus de 5 000 cyclistes qui ont voté majoritairement pour cette étape dans le parcours de 135 kilomètres en circuit fermé sur route, qui s'est déroulé le 14 juin. Avec un impressionnant ...

Publié à 15h00

Quelle sera la stratégie des pilotes ce samedi à l'Autodrome Chaudière?

À peine la poussière retombée suite à leur course enivrante de samedi dernier à l’Autodrome Montmagny, les pilotes ACT LMS Québec seront de nouveau parmi nous pour disputer la 7e course de la saison, ce 26 juillet à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. En date de cet article, 16 pilotes avaient répondu présent et d’autres pourraient ...

Publié à 10h00

Challenge DekHockey 2025: c'est le temps de s'inscrire

C'est la période d'inscription pour les équipes qui veulent participer au 6e Challenge DekHockey de l'Aile Jeunesse de la Chambre de commerce de Saint-Georges. Ce tournoi corporatif, qui se déroulera sous la présidence d'honneur de la clinique du mouvement Alio, aura lieu le vendredi 26 septembre au complexe de DekHockey Saint-Georges. Chaque ...

app-store-badge google-play-badge