Beauceville pourra mettre à niveau son centre sportif et récréatif
Près de 43 ans après sa construction, le Centre sportif et culturel de Beauceville avait grandement besoin d’être revampé. Les gouvernements ont annoncé cet après-midi un investissement, de plus 1 624 686 $ pour la réfection de ce centre qui comprend une piscine bien importante pour la région.
En effet, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, et le député de Beauce, Maxime Bernier, ont réalisé cette annonce le 27 août dernier dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Près de 2,5 M$ seront injectés à parts égales dans le projet entre les trois paliers de gouvernement.
Un projet attendu depuis longtemps à la Ville Beauceville selon le maire, Jean-Guy Bolduc. Il était bien heureux de cette contribution des deux paliers de gouvernement pour la réfection de cet équipement bien nécessaire, mais mal en point.
Le conseil municipal entier était présent pour cette annonce, ce qui confirme qu’il s’agissait d’un besoin prioritaire pour la municipalité et ses usagers qui sont de toute la Chaudière-Appalaches. De nombreux programmes sont dispensés à la piscine Yvan-Cliche dont des cours de natation, des bains libres, des activités scolaires, cours de premiers soins, des séances de physiothérapie, des cours de nage synchronisée et des séances d’entraînement du club de natation. Elle accueille plus de 6000 clients chaque année.
Le ministre Lessard se disait heureux s’associer à ce projet de stimulation de l’économie qui permet le renouvellement des infrastructures régionales. « Non seulement que cela va mettre au travail des gens en région, mais cela va revigorer une infrastructure qui en avait besoin. Elle date de 1967 », a expliqué M. Lessard
« Longue vie à ces infrastructures, et cela va profiter à plusieurs », a déclaré le député de Beauce, Maxime Bernier. Ce dernier a même invité les personnes présentes à faire une longueur dans la piscine lorsque les travaux seront exécutés.
Des travaux majeurs
Le début des travaux, financés en partie par le Fonds de stimulation de l'infrastructure dans le cadre d'une entente Canada-Québec, est prévu dès septembre 2009 et ils doivent être terminés en septembre 2010. Le tout commencera par des travaux majeurs de la toiture. À l’hiver, d’importants travaux s’enchaîneront à la piscine Yvan Cliche qui aura droit à une véritable cure de rajeunissement dans l’espoir d’accueillir à nouveau des compétitions locales. Ces réfections entraîneront une interruption des activités au centre culturel et de la piscine.
Le projet comprend le réaménagement des vestiaires. L’extérieur du bâtiment sera aussi refait. De plus, Ville de Beauceville étudiera la possibilité de rendre le bâtiment moins énergivore, souligne le conseiller municipal, Paul Veilleux.
Un édifice qui a de l’histoire
La construction de cet édifice a commencé en 2006 puis achevé en 1967. C’est à cette année que le bâtiment a été inauguré alors que le maire de l’époque était Armand Berberi. La salle principale porte son nom aujourd’hui. Ce centre comprenait à l’époque, une bibliothèque, une aire de restauration, une salle multifonctionnelle, et bien entendu la piscine intérieure semi-olympique. Depuis mai 2004, la piscine porte le nom du champion-nageur, Yvan Cliche, qui a affronté la Manche en 1964 et en 1967.
Aujourd’hui, seules la piscine et la salle possèdent toujours leurs fonctions d’origines. L’immeuble sert aussi de bureaux administratifs pour Ville de Beauceville. Plusieurs travaux majeurs ont eu lieu au fil des ans, mais ses composantes architecturales ont vécu le poids des années.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.