Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un premier terrain synthétique finalement inauguré à Saint-Georges

durée 17h15
28 septembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après un mois d’attente, Ville de Saint-Georges a finalement inauguré en grandes pompes cet après-midi la première phase du terrain synthétique de soccer football situé à la cité étudiante. Pour l’occasion, les différents partenaires du projet et les jeunes utilisateurs étaient présents à ce lancement. Ce rendez-vous pourrait être le tournant d’un renouveau des infrastructures sportives de Saint-Georges.

Le maire, Roger Carette, a quant à lui souhaité le mot de bienvenue aux nombreux dignitaires présents rappelant que ce projet a été réalisé pour les adolescents. « C’est votre terrain », a lancé M. le Maire.

Cependant, cela n’a pas empêché le maire de passer des messages. « Ce projet s’est réalisé un an plus tard que prévu, dû à de la houle sur la mer calme d’autrefois. On a traversé les vagues et personne ne s’est noyé. Le résultat est arrivé », a dit M. Carette.

« Il n’y a qu’une façon de réaliser des choses exceptionnelles, c’est de travailler ensemble. Cela, c’est un exemple de rassemblement », indique le maire.

Cette première phase a nécessité près de 4 M$ d’investissements. « Nous avons fouillé dans le trésor des contribuables de Saint-Georges en plus d’aller chercher 2,5 M$ pour réaliser les terrains, les stationnements et l’amener l’électricité. Tout cela en l’espoir avant longtemps pour que l’on puisse amorcer la construction du complexe sportif », a commenté le maire.
Le maire a rappelé l’implication financière de 1,5 M$ du gouvernement auprès de la ministre de l’Éducation, des Sports et du Loisir de l’époque, Michelle Courchesne. La pétition de 2007, regroupant notamment 1200 signatures, avait été l’élément déclencheur de cette subvention.

Malgré les difficultés des derniers mois concernant la réalisation du terrain synthétique, le maire a pris le temps de remercier les gens de Genivar, de Benvas Construction inc. et de Zurich compagnie d’assurance du Canada. Rappelons que le problème de drainage a été corrigé, et en mesure de compensation, l’on offre à Ville Saint-Georges un deuxième terrain synthétique pour le soccer.

La Ville sera le propriétaire du terrain. La priorité d’usage du 30 juin au 1er septembre sera accordée aux activités du soccer mineur, alors que le reste de l’année le football aura la priorité de l’usage du terrain. Un comité de partenaires établira les principes d’affectation. De plus, les partenaires utilisateurs compenseront « les coûts excédentaires » de leurs utilisations et un cadre de la Ville sera responsable des opérations et de l’entretien.

L’Œuvre Saint-Édouard avait tout prévu
L’Oeuvre Saint-Édouard, mise sur pied par les prêtres du Séminaire de Saint-Georges en 1969, a une fois de plus contribué à un autre projet sportif. Elle a cédé une partie de terrain pour la réalisation de ce projet. Le prêtre, Laval Bolduc, a fait savoir que ces terres ont été réservées spécialement pour des aménagements sportifs depuis près d’une dizaine d’années avant que l’on discute de ce projet.

« Elle est heureuse de s’être associée à Ville Saint-Georges pour la réalisation de ce terrain synthétique qui est de toute beauté. Il permettra aux jeunes de pratiquer leur sport favori. L’Oeuvre Saint-Édouard considère que d’aider à la réalisation d’un tel terrain, c’est aider pour l’éducation des jeunes. Le sport fait partie intégrante de l’éducation », a commenté le prêtre Bolduc.

Cette œuvre a aussi contribué à plusieurs projets, dont le Centre de ski, le CIMIC et le terrain de soccer des prêtres. Elle contribue à près de 300 000 $ annuellement. Il a demandé que l’on rappelle la participation importante des prêtres à l’éducation par des plaques commémoratives notamment.

Le projet a nécessité aussi la participation de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin rappelle le président, Charles-Henri Lecours. « Je m'aperçois aujourd’hui que la décision prise par la commission scolaire de donner 500 000 pieds carrés de terrain a permis de compléter ce beau projet-là. Les résultats sont là. C’est super. Les jeunes, je vous envie », a mentionné M. Lecours

« Cette infrastructure rehausse de loin la qualité des installations maintenant disponible pour nos équipes de sports de même que pour l’ensemble de la population », a ajouté le président.

« Je pense que la collaboration à Saint-Georges est quelque chose d’extraordinaire. Je suis très content que cette réalisation se fasse », a commenté Robert Dutil, député-ministre.

La présidente du Conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches, Manon Turmel, qui arborait un manteau des Condors, se disait fière de participer à cette inauguration marquant l’aboutissement de plusieurs mois de discussion et de travaux. « Je souhaite que l’inauguration de ce premier terrain de soccer/football de surface synthétique débute une série d’événements qui améliorent les infrastructures sportives de Saint-Georges et dans la région », indique Mme Turmel qui croit que ce terrain sera le pivot d’un renouveau des infrastructures sportives pour la jeunesse et l’ensemble de la population.

L’Association du soccer très contente
Le président de l’Association du soccer mineur de Saint-Georges, Robert Baril, se disait extrêmement content de voir la réalisation de ce terrain. Depuis cinq ans, l’Association de soccer a connu une hausse de popularité sans précédent. En tout, 1100 joueurs pratiquent sur les terrains municipaux et l’ajout de terrains synthétiques comble l’attente des utilisateurs. « Malgré les imbroglios de toutes sortes, je tiens à préciser que l’Association de soccer est excessivement contente et heureuse de recevoir ces terrains-là aujourd'hui », a commenté M. Baril.

Les Tigres premiers à bondir sur le terrain
Samedi vers 10 h, les Tigres de l’École secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité, seront les premiers à disputer une partie sur le terrain synthétique dit nommé Parc de la cité étudiante. Une bénédiction selon « C’est une bénédiction puisque notre terrain était devenu désuet. Il aurait fallu mettre beaucoup de sous pour le rendre conformes aux règles de La Ligue jouer sur un terrain synthétique sera merveilleux. Les jeunes vont beaucoup apprécier cette expérience-là », a commenté l’entraineur-chef, Simon Domingue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Autodrome Chaudière : l'Enduro des Érable 300 remis à dimanche

Le météo aura eu raison de l'Enduro des Érables 300 prévu, au départ, ce samedi 24 mai à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, mais qui est finalement remis à ce dimanche, même heure.  En effet, le directeur général de l'organisation, André Poulin, en a fait l'annonce, ce jeudi 22 mai, indiquant que la journée de dimanche serait meilleure. Il ...

Publié hier à 11h00

Le Triathlon du Lac-Poulin de retour en septembre prochain

Après plusieurs années d’attente, le Triathlon du Lac-Poulin sera de retour en Beauce le samedi 13 septembre prochain. Plus de 200 participants sont attendus pour relever le défi sportif de cette 7e édition, accessible et dynamique. Au programme : 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les participants peuvent s’inscrire en ...

Publié le 19 mai 2025

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

app-store-badge google-play-badge