Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Passage de la flamme : Sainte-Marie organise une fête à son image

durée 16h16
4 novembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La communauté de Sainte-Marie a dévoilé hier la programmation du 4 décembre soulignant le passage de la flamme olympique à Sainte-Marie.  Une cérémonie aux couleurs de la région se déroulera de 12 h 30 à 14 h 30 sur les terrains extérieurs de la Polyvalente Benoît-Vachon.

« Ce sera une fête qui va nous ressembler. La flamme arrête à deux endroits par jour. Ça ne sert à rien de faire comme les autres, je pense qu’on a réussi avec cette programmation d’impliquer des gens d’ici. On va saluer certaines personnalités importantes dans ce cadre-là. Je suis vraiment content que cela prend la dimension qu’on souhaitait. On voulait que le milieu fête le passage de cette flamme. Sainte-Marie ne pourrait pas être plus près des olympiques que le 4 décembre », a mentionné le maire de Sainte-Marie, Harold Guay.

Cette fête a comme objectif de rassembler la population mariveraine afin de commémorer le passage de la flamme et souligner les implications, actions et gestes qui font de notre milieu, un environnement riche et dynamique. D’ailleurs, le comité organisateur a prévu de souligner de façon spéciale l’apport de 16 personnalités sportives locales.

Divers numéros et prestations seront présentés au public lors de cette fête olympique.  Au programme, entre autres, un numéro spécialement conçu pour l’occasion par le magicien Pier-Alain Berthiaume. Les meneuses de claques de l’Académie Broadway feront une prestation haute en couleur. Puis le groupe en pleine ascension, Tailor Made Fable défilera sur scène.  L’on promet un moment pure folie avec les danseurs de la troupe des Jarrêts Noirs. Cela s’ajoute aux numéros uniques présentés par RBC et Coca-Cola et plusieurs surprises seront au rendez-vous.

Pour ces deux heures de spectacle, le comité organisateur des célébrations ainsi que celui de Vancouver 2010 promettent un site extérieur des plus animés et colorés, un site digne d’un village olympique. 
Une mariveraine portera le flambeau
Le comité organisateur des célébrations communautaires a nommé Nathalie Gosselin comme porteuse désignée du flambeau olympique. Il s’agit à ce jour, l’unique Mariveraine ayant participé aux Jeux olympiques. Elle aura la tâche d’allumer la vasque lors des célébrations organisées sur le site extérieur de la Polyvalente Benoît-Vachon.

Les écoles bien impliquées
La fièvre olympique s’est emparée des élèves et du personnel des écoles de Sainte-Marie et des environs selon Raymond Beaudet, directeur de la Polyvalente Benoît-Vachon. Chacune des écoles de la région souligne à sa façon le passage de la flamme olympique. Les activités thématiques sur les olympiques sont nombreuses sur le territoire allant d’une expérience scientifique, la pratique d’activités physique, du bricolage, du dessin et même la construction d’un flambeau géant. Le grand rassemblement du 4 décembre sera donc le couronnement de ses activités. « Près de 3500 élèves seront être unis pour une première fois. Cela va créer une ambiance spéciale et agréable », commente M. Beaudet.

Un déjeuner-conférence pour financer la grande fête olympique
La Ville de Sainte-Marie et le comité organisateur des célébrations communautaires en collaboration avec RBC tiendront un déjeuner-conférence pour amasser des fonds pour cette grande fête. Le 19 novembre prochain, cet événement mettant en vedette la conférencière, Lyne Tremblay, athlète paralympique RBC, aura lieu au Danube Bleu de Sainte-Marie.

Les gens sont conviés à ce déjeuner dès 7 h le matin alors que la conférence touchante sous le thème de la persévérance et de l’atteinte des rêves aura lieu vers les 8 h. Lyne Tremblay, athlète au tir à l’arc a remporté deux fois le championnat canadien de tir à l’arc paralympique. Elle s’est qualifiée aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008 alors qu’elle avait débuté dans ce sport seulement sept mois auparavant. Elle a terminé au 16e rang. Ingénieure et enseignante, elle aspire à terminer un programme de doctorat en enseignement technologique portant sur l’intégration des personnes à mobilité réduite dans les milieux technologiques.

Les billets sont disponibles au coût de 30 $ chez Ovascène au 387-2200 ou sur le réseau Billetech à l’adresse suivante : www.billetech.com

Des élèves de Thetford porteront la flamme
Les élèves de la Polyvalente de Thetford-Mines auront l’occasion de porter le flambeau lors du passage de la flamme à Sainte-Marie. Ces 18 adolescents ont été sélectionnés pour être l'une des 16 équipes porteuses au Canada. En échange, ces jeunes ont mis oeuvre des actions pour aider les jeunes de milieux défavorisés en leur distribuant des fonds ou des vêtements.

Information sur la programmation
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la programmation du 4 décembre, veuillez consulter le site Internet de Ville de Sainte-Marie au www.ville.sainte-marie.qc.ca ou communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 418-387-4920.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Autodrome Chaudière : l'Enduro des Érable 300 remis à dimanche

Le météo aura eu raison de l'Enduro des Érables 300 prévu, au départ, ce samedi 24 mai à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, mais qui est finalement remis à ce dimanche, même heure.  En effet, le directeur général de l'organisation, André Poulin, en a fait l'annonce, ce jeudi 22 mai, indiquant que la journée de dimanche serait meilleure. Il ...

Publié hier à 11h00

Le Triathlon du Lac-Poulin de retour en septembre prochain

Après plusieurs années d’attente, le Triathlon du Lac-Poulin sera de retour en Beauce le samedi 13 septembre prochain. Plus de 200 participants sont attendus pour relever le défi sportif de cette 7e édition, accessible et dynamique. Au programme : 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les participants peuvent s’inscrire en ...

Publié le 19 mai 2025

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

app-store-badge google-play-badge