Les Beaucerons font belle figure au championnat provincial de dynamophilie

Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Une odeur de muscles planait dimanche dernier au centre des congrès le Georgesville où le championnat provincial de dynamophilie 2009 avait lieu. Plus de 200 personnes, soit comme athlètes, comme entraîneurs ou tout simplement comme spectateurs, se sont déplacées pour assister à ce championnat.
La dynamophilie est un sport encore peu connu, car malheureusement, celui-ci n’est pas un sport olympique. Le but de ce sport est de lever le plus de poids possible dans trois épreuves différentes, le développé couché (bench press), le soulevé de terre et le squat. Cette compétition a été un franc succès et heureusement, ce sport commence petit à petit à se faire découvrir dans la région. « Les gens présents ont eu droit à tout un spectacle », a précisé l’un des organisateurs, Jean-Sébastien Rhéaume.
Ce championnat provincial était l’unique chance pour les athlètes d’obtenir une qualification pour les championnats canadiens qui se tiendront à Québec en avril prochain. Au total, 43 leveurs y ont participé, soit neuf femmes et 34 hommes, ce qui a donc fait de ce championnat le plus gros de l’histoire de la Fédération québécoise de dynamophilie. Parmi ces 43 participants, on y comptait trois Beaucerons, soit Karine Turcotte de Sainte-Marie, Daniel Royer et sa nièce, Karine de Sainte-Hénédine.
Ces trois Beaucerons ont terminé avec de très bons résultats. Daniel Royer s’est démarqué au développé couché et a terminé en première position chez les maîtres II avec un total de 175 kg. Sa nièce, Karine Royer, a su se tailler la première place chez les sub-juniors 60kg avec un cumulé de 180 kg. De plus, elle a été élue meilleure Femme toutes catégories au développé couché. Puis, Karine Turcotte a réussi elle aussi à décrocher la première place chez les juniors 56 kilos avec un cumulé de 225 kg.
Mis à part ces trois Beaucerons, plusieurs autres participants méritent une mention d’honneur. Kacey Baines de Montréal, pesant seulement 63,9 kg, a su elle aussi se démarquer parmi les femmes en étant nommé meilleure leveuse toute catégorie en dynamophilie avec un total de 400 kg.
Du côté des hommes, c’est Joël Boulianne du Saguenay qui a été nommé meilleur leveur de la journée avec un cumulé qui s’élève à 792,5 kg, soit 287,5 kg. Au squat, un développé couché de 205 kg et un soulevé de terre de 300 kg, pour un poids corporel de 92,8kg. Ensuite, Claude Dallaire de Montmagny, âgé de 48 ans, a su battre son précédent record canadien de 305 kg. Au soulevé de terre dans la catégorie Maître I, avec une charge de 307,5 kg.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.