Jean-Philippe Maranda sent la Beauce derrière lui
Promu à un bel avenir, l’haltérophile, Jean-Philippe Maranda était l’un des meilleurs espoirs olympiques de sa discipline au Canada. Sa vie a basculé le 31 mars 2007 lors d’un terrible accident d’auto qui a brisé ses vertèbres et du même coup son rêve olympique. Grâce à l’appui de sa Beauce chérie, cela insuffle à Jean-Philippe le goût d’aller au bout de son rêve pour devenir un athlète paralympique.
Jean-Philippe sera ce soir le dernier porteur de la flamme olympique. Il était d’ailleurs très enthousiaste à quelques heures de l’événement. « Tu es proche des Jeux seulement à toucher la flamme. En même temps, cela me rappelle que j’étais très proche de l’atteindre. Cela me dit maintenant, tu vas y aller. Le monde est derrière toi. Botte-toi le derrière et tu vas y aller. J’ai un super encadrement, ma famille est derrière moi et la Beauce est derrière moi », commente Jean-Philippe.
Un banquet émouvant
Le comité organisateur des Fêtes de la flamme de Saint-Georges a souligné sa détermination et son courage lors d’un banquet-bénéfice tenu hier soir au Centre sportif Lacroix-Dutil. Maintenant étudiant à l’Université de Sherbrooke, Jean-Philippe s’entraîne pour devenir coureur en fauteuil roulant. D’ailleurs, il prendra part à ses premières compétitions cet été.
Au début du banquet, le président d’honneur de l’événement, Simon Potvin a livré un brillant témoignage de Jean-Philippe. Il a décrit ainsi : « Une leçon de courage, un exemple à suivre, une source d’inspiration, une force de la nature et une preuve vivante que tout est possible tel est l’histoire de Jean-Philippe Maranda. »
Le président d’honneur a ajouté aussi que la communauté était fière de l’appuyer et lui souhaite d’accomplir ses rêves. « Tu seras toujours une fierté pour les Beaucerons », a conclu M. Potvin.
Le principal intéressé s’est dit grandement touché par le témoignage de Simon Potvin qui a été l’entraîneur de son frère footballeur, Éric. « Cela a été me chercher. Il y en a d’autres qui s’intéressent à mon histoire et sont prêts à m’encourager. Ils me disent de ne pas lâcher, peu importe ce qui arrive. J’ai vu mon parrain pleurer, cela a été me chercher encore peu plus », commente le jeune athlète.
Cependant, la soirée était loin d’être terminée pour ce dernier. Avant le dessert, c’était au tour de Frank d’Amour de rappeler le parcours mouvementé de cet athlète de Notre-Dame-des-Pins. « Jean-Philippe était destiné à aller loin. On voyait en lui quelqu’un d’extrêmement fort physiquement. Depuis quelques années, il nous a fait la preuve qu’intérieurement, sa persévérance et son courage font de lui quelqu’un encore plus fort que l’on n’aurait jamais soupçonnée », a laissé savoir le maître de cérémonie, M. d’Amour.
Après cet hommage, la foule lui a réservé ses plus beaux encouragements, et ce, par une ovation. Grandement ému et touché par le geste, c’est les yeux pleins d’eau, que l’athlète de Notre-Dame-des-Pins a pris la parole devant les 520 convives. Lors de son discours, Jean-Philippe a remercié les personnes présentes en grand nombre, mais surtout sa famille qui l’a encouragé et soutenu dans les bons comme dans les pires moments.
De plus, a tenu à remercier la Beauce qui est derrière lui. « J’ai toujours considéré la Beauce comme étant une grande famille. Tout le monde s’entraide, peu importe la situation qui peut arriver. Je suis vraiment fier d’être Beauceron », a mentionné le jeune athlète dans la vingtaine.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.