Le Festival de pêche blanche commence en beauté
Jean-Yves Beaudoin, Éric Fauchon et Gérard Roberge, trois mordus de la pêche avec deux de leurs truites.
L'intérieur de la tente du resto-bar, où il était possible de se réchauffer.
Aline Veilleux, Bianka Perreault et Ghyslaine Paquet participent à ce festival pour la première année et elles y ont emmené leurs trois enfants, dont la plus jeune est âgée de seulement 20 mois.
Un aperçu du nombre de participants sur le lac.
Serge Bussières et sa famille devant une brimbale.

Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Le Festival de pêche blanche de Sainte-Aurélie organisé par l’Association de chasse et de pêche du lac des Abénaquis (ACPLA) a débuté ce samedi sur le lac des Abénaquis, où plus de 200 pêcheurs se sont présentés.
Cet événement en est à sa troisième édition et les participants augmentent d’année en année. On compte jusqu’à maintenant plus de 200 inscriptions. De plus, 54 cabanes ont été aménagées sur le lac. Chaque pêcheur a droit à cinq trous où ils installent une brimbale, pour attraper une des truites mouchetées.
Le Festival dure neuf jours et s’étale sur deux week-ends. La première fin de semaine, 2900 truites ont été ensemencées dans le lac, ensuite 500 truites seront rajoutées dans le lac chaque jour de la semaine, puis 2000 autres truites seront ensemencées pour la dernière fin de semaine, ce qui fait un total de 7400 truites.
Durant la semaine, le lac est réservé pour les écoles des environs. Près de 200 élèves seront initiés à la pêche blanche et pour les moins de 18 ans, un permis de pêche leur sera remis gratuitement.
Jusqu’à présent, le Festival se déroule parfaitement grâce à la généreuse collaboration des bénévoles et la présence de nombreux participants.
Parmi eux, Jean Roy exerce ce sport depuis une quinzaine d’années. À la mi-journée, il avait capturé six poissons et était très satisfait de sa journée.
Un autre homme de Saint-Côme, Fernand Morin, participe à ce festival depuis trois ans. Ce fervent amateur de pêche blanche était prêt à pêcher dès 6 h 30. Ce festival donne également l’occasion de pratiquer ce loisir en famille. Serge Bussières participe à ce festival pour la première année et il était accompagné de sa famille.
Il n’est donc pas rare de trouver des mordus de la pêche, peu importe les intempéries. C’est le cas de Gérard Roberge, Éric Fauchon et Jean-Yves Beaudoin, qui adorent ce festival, même que l’an dernier, ils y ont participé malgré le grand froid qui atteignait – 40 degrés.
Samedi prochain, pour clore ce festival, un souper spaghetti sera offert à tous à la salle municipale de Saint-Aurélie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.