Les Conservateurs veulent exiger le visage découvert lors des cérémonies de citoyenneté
Le député sortant de Beauce et candidat conservateur, Maxime Bernier, veut réintroduire et adopter la Loi sur le serment de citoyenneté dans les 100 premiers jours de la nouvelle législature si les Conservateurs sont réélus.
« Il faut protéger les valeurs qui sont chères aux Beaucerons et aux Canadiens. Une très grande majorité de Beaucerons pense que les nouveaux citoyens devraient prêter serment à visage découvert. Nous allons prendre des mesures pour respecter cette exigence », souligne Maxime Bernier.
Selon le député sortant, le débat sur le port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté sous-entend d’autres interrogations tout aussi importantes pour les citoyens. Ce dernier mentionne que les Beaucerons lui parlent souvent de ce sujet lors de ses sorties publiques. « Nous sommes en accord avec les Chartes canadienne et québécoise. Qu’est-ce qu’on va accepter comme société ? Est-ce que, par exemple, vous accepteriez de ne pas voir le visage de l’enseignant de vos enfants ? Du juge qui prononce un verdict à la Cour ? Jusqu’où allons-nous aller ? Il faut mettre des limites au prétexte de liberté des religions », mentionne Maxime Bernier.
« Un vote pour le NPD ou pour les Libéraux est un vote qui ouvre la voie à toutes sortes d’excès », ajoute-t-il avec conviction.
« Les Beaucerons et les Canadiens ne veulent pas se faire imposer des valeurs qui ne sont pas les leurs. Nous exigeons le visage découvert lors des cérémonies de citoyenneté », déclare le député sortant de Beauce, Maxime Bernier.
Rappelons qu’en vertu de la Loi sur le serment de citoyenneté, les candidats doivent être vus et entendus quand ils prêtent serment en groupe afin de confirmer leur engagement envers les lois, les valeurs et les traditions du Canada en tant que nouveaux citoyens.
10 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
citoyen canadien n en deplaise meme a M Couillard sans couilles
Je pensais voter Mulcair comme j'avais voté Layton en 2011, mais la position tant du PLC que du NPD sur le niqab m'ont convaincu de voter pour le PCC.
Je ne suis pas un fan de Harper, mais au moins, il semble vouloir respecter l'opinion du peuple contrairement aux deux autres partis. On voit ce qui est en train de se produire avec les intentions de vote pour le NPD: elles ont diminué de 17 % juste au Québec. Je suis vraiment déçu de Mulcair car sa position est anti-féministe et anti-canadienne.