Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les jeunes footballeurs joueront sans plaquages dans la Ligue de développement de l'Association des anciens Condors

durée 13h09
19 février 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) et les responsables de la Ligue de développement de l'Association des anciens Condors football (AACF) ont dévoilé en conférence de presse ce matin que les jeunes footballeurs de niveau primaire joueront désormais sans plaquages.

Cette décision a été prise après plusieurs recherches, après la création d'un comité qui s'est penché sur la question il y a deux ans et après la consultation du rapport du « Groupe de travail sur les commotions cérébrales qui surviennent dans le cadre de la pratique d'activités récréatives et sportives ».

Ce changement touche les jeunes de quatrième, cinquième et sixième année du primaire. Au total ce sont 500 jeunes qui commenceront ou poursuivront leur apprentissage de ce sport. La ligue de mini-football Rouge et Or a fait sensiblement la même chose dans les derniers jours.

L'objectif est simple, soit protéger les jeunes sportifs et prolonger leur carrière. « Les muscles du cou ne sont pas développés quand on est jeune et les impacts rendent les jeunes athlètes beaucoup plus vulnérables aux commotions cérébrales. Quand les muscles du cou sont renforcis à l'âge adulte, les chances d'avoir une commotion cérébrale sont quatre fois moins élevées. Le cerveau n'est pas complètement formé avant l'âge de 15 ou 16 ans. Il est prouvé que le temps de récupération et de guérison des commotions cérébrales est plus long quand on est en bas âge. Les symptômes vont seulement apparaître le lendemain, c'est prouvé ça aussi. Il faut également savoir que plusieurs petits traumatismes sont pratiquement aussi pires qu'un seul. Il est important de retarder le nombre de contacts le plus possible », mentionne le physiothérapeute des Condors, Bernard Morin.

M. Morin raconte qu'une étude américaine a été faite dernièrement auprès de 42 joueurs de football des États-Unis et il était clair que la moitié des joueurs qui n'avaient pas subi de contacts plus jeunes avaient des cerveaux plus performants. « Le football est important pour un paquet de jeunes et ceux-ci deviendront de bons citoyens grâce à ce sport. Il ne faut pas l'empêcher, il faut seulement mieux l'encadrer », déclare-t-il.

L'entraîneur-chef des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, Guillaume Blouin, n'a pas peur d'affirmer que les jeunes deviendront de meilleurs athlètes en éliminant les plaqués dans les parties. « Ils vont apprendre comment faire le plaquer de façon correcte dans les pratiques. J'ai entraîné et j'ai vu des parties de “flag football” et je peux vous dire que les sportifs développeront beaucoup mieux leurs qualités athlétiques. Tous les enfants pourront maintenant essayer le football, et ce, à toutes les positions. Les entraîneurs vont leur faire travailler la base, la stratégie, les courses, les lancers, le jeu de pieds. Ils deviendront meilleurs, je vous le dis », affirme-t-il.

Le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, était fier de voir que tout le monde a travaillé ensemble dans ce dossier pour garder le sport et les jeunes athlètes en santé. « J'ai joué au football et je sais ce que ce sport peut apporter de positif dans la vie d'un étudiant. Je crois qu'on vient de faire un autre bon pas vers l'avant », dit-il. La CSBE a de son côté donné de la formation à 56 entraîneurs et autres intervenants du football scolaire. Celle-ci a également mis en place des tests présaison afin de mieux identifier les commotions chez les athlètes pratiquant le football, le hockey, le rugby, le cheerleading et bientôt le soccer.

Pour obtenir toutes les informations sur le sujet, les gens peuvent consulter le site Web de la CSBE au www.csbe.qc.ca/sportscolaire dans la section « niveau primaire ».

Inscriptions

Les parents qui voudraient inscrire leurs jeunes à la Ligue de développement du football des anciens Condors peuvent le faire par téléphone auprès de Maxime Poulin au 418-313-0451. Le coût d'inscription est de 50 $ par jeune et chaque participant conservera un chandail souvenir exclusif à la fin de la saison. Le jamboree se tiendra cette année sur les terrains synthétiques de la cité étudiante de Saint-Georges le 30 avril et le 7 mai prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Grand Défi Pierre-Lavoie: Saint-Bernard la plus accueillante des municipalités

La municipalité qui a été la plus la accueillante, lors de l'événement cycliste La Boucle Vidéotron du Grand Défi Pierre Lavoie, est Saint-Bernard. Ce sont les plus de 5 000 cyclistes qui ont voté majoritairement pour cette étape dans le parcours de 135 kilomètres en circuit fermé sur route, qui s'est déroulé le 14 juin. Avec un impressionnant ...

Publié le 24 juillet 2025

Quelle sera la stratégie des pilotes ce samedi à l'Autodrome Chaudière?

À peine la poussière retombée suite à leur course enivrante de samedi dernier à l’Autodrome Montmagny, les pilotes ACT LMS Québec seront de nouveau parmi nous pour disputer la 7e course de la saison, ce 26 juillet à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. En date de cet article, 16 pilotes avaient répondu présent et d’autres pourraient ...

Publié le 24 juillet 2025

Challenge DekHockey 2025: c'est le temps de s'inscrire

C'est la période d'inscription pour les équipes qui veulent participer au 6e Challenge DekHockey de l'Aile Jeunesse de la Chambre de commerce de Saint-Georges. Ce tournoi corporatif, qui se déroulera sous la présidence d'honneur de la clinique du mouvement Alio, aura lieu le vendredi 26 septembre au complexe de DekHockey Saint-Georges. Chaque ...

app-store-badge google-play-badge