Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bernard Vachon effectue un retour en dynamophilie

durée 16h06
29 mars 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Bernard Vachon renouera avec la dynamophilie près de 40 ans après sa dernière compétition alors qu’il participera à l’Open de la Capitale-Nationale ce samedi à Québec dans la catégorie des 74 kg.

Pour cette première compétition, l’objectif est de réussir les trois essais dans chacune des épreuves. « Dave tenait à ce que je participe même si l’événement ne fait pas partie des qualifications pour le championnat provincial ou national, car il y a beaucoup de détails à respecter lors des soulevés. Il faut attendre le signal de l’arbitre pour commencer à lever la charge. Il faut attendre que l’essai soit approuvé par le juge pour la redescendre. Dave veut s’assurer que tout se passe bien avant de participer à la compétition régionale de Sainte-Marie le 10 juin », affirme-t-il.

Toutefois, l’objectif est beaucoup plus élevé pour les futures compétitions. « Je vise un total combiné de 500 kg et même plus d’ici la fin de l’année et 2018 », ajoute celui dont l’épreuve de prédilection est la flexion des jambes.

L’homme de 62 ans s’est laissé convaincre par son entraîneur, Dave Roy, de renouer avec la compétition. « Il a vu ma capacité à soulever des charges, surtout au squat et il m’a demandé si ça m’intéresserait de faire des compétitions. Il m’a montré les résultats aux Championnats provincial et fédéral. Après un moment de réflexion, j’ai décidé d’embarquer », explique M. Vachon.

La salle d’entraînement a toujours été un lieu de ressourcement pour lui. « J’ai eu des problèmes personnels au début de 2016 et ç’a toujours été le gym qui m’a sauvé la peau, même quand j’ai vécu d’autres problèmes dans le passé. Ça me permet d’évacuer, de sortir le trop plein. C'était ça en 2016, je m’entraînais, mais je n’avais pas trop la tête à ça. À un moment, je me suis dit : “c’est assez tu vas t’entraîner sérieusement” et c’est là que j’ai dit à Dave que j’allais soulever quatre plaques au squat et qu’il m’a ensuite parlé de dynamophilie », conclut le Beauceron.

Rappelons que M. Vachon a également participé à des compétitions de culturisme dans les 1980 jusqu’en 1991. Il s’était déjà classé troisième au Québec dans sa catégorie.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MX
    Mimi xx
    temps Il y a 8 ans
    Bonne Chance Berni

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Autodrome Chaudière: les courses de samedi reportées au 2 août

Dame Nature joue encore les trouble-fête pour l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, alors que les courses de la série NASCAR Canada, qui devaient se dérouler ce samedi 31 mai, sont reportées au 2 août prochain. En effet, les prévisions météo de mauvais temps forcent les organisateurs à décaler la compétition pour qu'elle puisse être présentée ...

Publié hier à 13h00

Les Condors brillent au 36e Gala Méritas de la LHJAAAQ

Trois membres des Condors ont été honorés lors du 36e Gala Méritas de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, qui s'est tenu ce lundi soir. Luc-Antoine Labbé a remporté le Trophée Patrick Lalime – Meilleurs gardiens de buts, à égalité avec Mathis Lacroix-Goulet du Collège français de Longueuil. Il a également reçu une bourse Desjardins pour sa ...

Publié hier à 10h00

Près de 20 000 $ en bourses à neuf athlètes de la Beauce

Neuf athlètes de la Beauce ont obtenu près de 20 000 $ au total en bourses d'études, dans le cadre de la remise annuelle de bourses d’études et de dons aux organismes de bienfaisance de la Fondation Nordiques. William Maheux obtient une somme de 1 500 $ pour son entraînement en judo, dans le programme Espoir. L'étudiant-athlète vient de ...

app-store-badge google-play-badge