X
Rechercher
Publicité

Une aide financière d’environ 640 000 $ pour changer le système de réfrigération du Centre sportif Armand-Racine

durée 13h16
12 décembre 2017
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Alex Drouin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22, La Guadeloupe a reçu une aide de 644 192 $ du gouvernement du Québec pour le Centre sportif Armand-Racine.

Actuellement, la centrale existante fonctionne au R-22 et la centrale recommandée fonctionnerait au R-513a, un réfrigérant synthétique de nouvelle génération. Les lois 

Avec cette somme, la Municipalité de La Guadeloupe tentera de mener à terme son projet d’optimisation en réfrigération et d’efficacité énergétique du Centre sportif pour mars 2020. Les compresseurs au moment de la réalisation des travaux auront 43 ans. Les gaz R-12 et R-22 ne sont plus acceptés pour des raisons écologiques en 2020.

Lorsque questionné sur le montant de ce projet, le maire, Carl Boilard, a préféré ne pas s’avancer. « Il est trop tôt pour dévoiler des chiffres et on doit revérifier ceux qui ont été estimés l’an passé », a précisé le maire fraîchement arrivé à ce poste il y a quelques semaines.

L’ancienne administration de la Ville avait commencé à étudier ce dossier il y a environ un an et selon le communiqué de presse qui a été remis aux journalistes présents à la conférence de presse de ce matin (12 décembre), le projet est estimé à 1,2 M$.

« Avec cette aide, on peut maintenant partir la machine », a lancé M. Boilard.

« Les nombreux bienfaits associés à la pratique régulière de sports, d’activités physiques et de loisirs ne sont plus à démontrer et je me réjouis que notre population puisse continuer de profiter d’infrastructures de premier plan qui répondent à ses besoins », a souligné le député de Beauce-Sud, Paul Busque.

Le nouveau système de réfrigération sera plus performant et va également posséder un système de récupération de chaleur, qui pourrait chauffer les locaux de l’aréna et l’eau des douches.

Dans le projet, notons également :

• Remplacement de la centrale de réfrigération ;

• Installation d’un variateur de vitesse sur la pompe de saumure ;

• Récupération sur les compresseurs pour préchauffer l’eau chaude domestique ;

• Récupération sur les compresseurs pour chauffer les gradins ;

• Récupération sur les compresseurs pour chauffer les locaux ;

• Récupération sur les compresseurs pour le chauffage de la dalle.

La responsable des loisirs, Vanessa Roy, a également mentionné qu’il se pourrait que les bandes soient remplacées. Une nouvelle surfaceuse fait aussi parti des plans.

En 2008, l’aréna s’est agrandi avec la construction d’un espace resto et l’ajout d’un gymnase en plus des vestiaires qui ont été rénovés. L’an dernier, la totalité des murs a été isolée en plus de l’éclairage qui a été remplacé du côté de la glace. Cette année, l’aréna a un nouveau système de son, soit un pour la musique et l’annonceur du côté de la glace et un second pour les citoyens, qui voudraient louer une salle.  

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Championnat mondial de hockey: le Canada passe en demi-finale

L’équipe canadienne masculine de hockey, menée par le Mariverain, Thomas Chabot, vient d’obtenir son laissez-passer pour la grande demi-finale de la division A du Championnat mondial. C’est de justesse que le Canada a remporté en quart de finale sa rencontre contre la Suède. En effet, il a fallu attendre en troisième période pour que nos joueurs ...

La saison de motoneige sur l’eau débutera à Frampton

Quarante-cinq des meilleurs motoneigistes du Québec et de l’Ontario ont rendez-vous sur le bassin du relais de motoneige de Saint-Joseph (rang 2) à Frampton, le 4 juin, afin d’ouvrir la 35e saison du Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ). C’est la 15e année que cette compétition est présentée en Beauce. Cette année, en plus des ...

Volleyball féminin: les Condors championnes canadiennes

L'équipe féminine des Condors U16 Chaudière-Appalaches a remporté l'or en volleyball, catégorie D4, lors des Nationaux jeunesse 2022, qui ont pris fin hier à Edmonton, en Alberta, après trois jours de compétition. Pour ce faire, elles ont battu en finale le North Shore Stars, une formation de la Colombie-Britannique, par la marque de 25-21 et ...