Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Originaire de la Beauce, il termine une course de 46h dans les Alpes

durée 06h00
10 septembre 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Mike Quirion, un homme originaire de St-Gédéon, revient d’un voyage en France où il a accompli un véritable exploit. Il a participé à l’Ultra-trail dans les Alpes, l’une des courses les plus réputées au monde dans sa catégorie. Il s'agit d'une course à pied extrême en milieu naturel.

Mike Quirion a eu la gentillesse de nous raconter son aventure au téléphone. Une aventure qu’il préparait depuis plusieurs années.

Pour pouvoir participer à cette course, une excellente condition physique n’est pas suffisante. Préalablement, il faut accumuler des points en participant à d’autres compétitions du genre. Il faut avoir un bon cumulatif pour se rendre à Chamonix et au Mont-Blanc. Un cumulatif que Mike Quirion a réussi à obtenir il y a environ deux ans.

Mais il faut aussi avoir de la chance. Puisque les organisateurs reçoivent un trop grand nombre de demandes d’inscription, ils doivent tirer au sort les prochains participants. En 2016 et 2017, Mike Quirion avait tenté sa chance, mais son nom n’était pas sorti du chapeau. L’organisation reçoit environ 5000 demandes par année, et ne sélectionne au final qu’environ 2500 personnes. 

Une course qui se déroule en France, en Italie et en Suisse

Mike Quirion nous a expliqué comment se déroulait la course. Les participants partent le soir, et arpentent les sentiers des Alpes durant les deux jours suivants. Mike Quirion a réussi à compléter sa course en 46 h, ce qui est un très bon score. 

Durant le trajet, les 2800 participants passent de la France à l’Italie, de l’Italie à la Suisse, pour finalement revenir en France. Les participants s’arrêtent à peine pour manger, le temps de reprendre des forces. L’organisation fournit tout aux participants : eau, nourriture, suppléments énergétiques, etc. 

Mike Quirion dit quand même avoir pris du temps pour relaxer une fois l’épreuve terminée. Il a évidemment profité de son séjour pour visiter la région et la petite ville de Chamonix-Mont-Blanc, haut lieu de villégiature dans les Alpes françaises. 

Mike Quirion, 38 ans, travaille dans l’informatique comme programmeur-analyste, dans la région de Sherbrooke. Il a quitté la Beauce après avoir complété sa formation au Cégep de Beauce-Appalaches. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Jeux du Québec: un investissement de 6M$ pour améliorer les infrastructures

Une aide financière de 6 millions de dollars a été accordée à la Ville de Saint-Georges et au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) afin de réaliser de multiples projets d'infrastructures sportives dans le cadre de la 61e Finale des Jeux du Québec d'été en 2027. Cette nouvelle a été annoncée ce jeudi par la ministre ...

Publié le 26 novembre 2025

Encore un nouveau record pour Marie-Philip Poulin

Un nouveau titre s'est ajouté à la liste déjà presque sans fin d’accomplissements individuels et collectifs réalisés au cours de la carrière de Marie-Philip Poulin. En effet, elle est devenue la toute première joueuse de l’histoire de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) à atteindre le plateau des 50 points en carrière. « ...

Publié le 26 novembre 2025

Le centre d’arts martiaux Kaizen reçoit une distinction au Gala Aurora

Le centre d’arts martiaux Kaizen, situé à Saint-Georges, a remporté le prix Grand Gagnant Sport et Santé lors du prestigieux Gala Aurora de Vision PME, un événement qui souligne l’excellence et l’innovation des entreprises du Québec. Sélectionné parmi plusieurs organisations inspirantes, Kaizen s'est distingué par son approche globale du ...

app-store-badge google-play-badge