Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 19 au 23 juin 2019

La 34e édition du Tour de Beauce recevra 3 anciens champions

durée 10h58
4 juin 2019
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Pour une 34e édition, le Tour de Beauce se déroulera du 19 au 23 juin prochain. Les 120 cyclistes de 17 équipes qui proviennent de sept pays parcourront une distance totale de 635 km en cinq étapes. Trois régions recevront les coureurs, soit la Chaudière-Appalaches, l’Estrie et la Capitale-Nationale.

La présidente du Tour de Beauce, Catherine Leblanc a voulu rappeler que l’évènement était bien plus qu’une compétition sportive : « Bien sûr il y a le tour de vélo, mais autour de l’évènement il existe une tonne d’êtres humains qui travaillent en harmonie au succès de notre organisation. »

La Ville de Saint-Georges est entre autres l’un des partenaires et la conseillère municipale, Manon Bougie, au nom du maire Claude Morin invite la population à venir assister en grand nombre et d’être « aux premières loges ».

La représentante du député Samuel Poulin, Sindy Breton, et celle de Maxime Bernier, Annick Parent ont également glissé quelques mots. Le provincial et le fédéral ont tous les deux offert de l’aide financière.

Le parcours en étapes

Le directeur général de Tour de Beauce, Francis Rancourt a voulu rappeler qu’en Amérique du Nord, cette compétition cycliste de ce calibre était celle qui avait perduré dans le temps. Certaines étapes demeurent les plus difficiles en Amérique du Nord :

Étape 1 : mercredi 19 juin : Saint-Georges (Pro-Cycle) en direction des Etchemins (Rang 8 et 6) pour 177 km

Étape 2 : jeudi 20 juin : Lac Mégantic / Parc National du Mont-Mégantic (80 km)

Étape 3a : vendredi 21 juin : Saint-Prosper (20 km) Contre-la-montre

Étape 3b : vendredi 21 juin : Saint-Georges (Georgesville) Notre-Dame-des-Pins (77 km)

Étape 4 : samedi 22 juin : Ville de Québec (70 km) Critérium : 35 tours de 2 km

Étape 5 : dimanche 23 juin : Ville de Saint-Georges (122 km) Circuit urbain :12 tours de 10 km

Pour la dernière étape, une vente de hot-dog aura lieu au profit du Club Cycliste des jeunes.

Les athlètes et équipes

Ce sont 17 équipes qui proviennent de 17 pays de trois continents : Asie, Amérique et Europe. Pour cette édition une équipe de France sera de la compétition. Les athlètes sont âgés entre 19 et 40 ans.

Trois anciens champions du Tour de Beauce seront présents :  James Picccoli (Équipe canadienne, champion 2018), Andzs Flaksis (Lettonie, champion 2017) et Gregory Daniel (États-Unis, champion 2016)

Plusieurs autres athlètes de bon calibre participent, dont Pier-André Côté de Lévis qui a gagné l’an dernier 2 étapes du Tour de Beauce.

L’organisation promet encore cette année un bel évènement et est heureuse de la participation des anciens et nouveaux athlètes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ralph Lizotte et Thomas Pelletier-Jean champions 2022 en Mini Sportsman

Les pilotes Mini Sportsman Fromagerie Victoria ont pris part à leur dernier programme de la saison du côté de l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction le samedi 17 septembre. Dans la division développement, 12 voitures ont pris le départ. Pour cette finale de championnat, c’est Rafael Grenier #24 de Piopolis qui donna le départ avec Benjamin ...

27 septembre 2022

Un week-end difficile pour les Élites Beauce-Appalaches

À l’exception des M13 AAA qui ont gagné leur match du samedi, toutes les autres équipes du programme de hockey des Élites Beauce-Appalaches ont baissé pavillon en ce 2e week-end d’activités dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). Quatre des cinq matchs de samedi se déroulaient à l’Aréna Simon Nolet de Lac-Etchemin. Ce fût un samedi ...

26 septembre 2022

Saison régulière: les Condors football toujours invaincus

Les Condors football du Cégep Beauce-Appalaches sont à ce jour invaincus après quatre matchs en saison régulière. Il jouait d'ailleurs leur premier match à domicile ce samedi 24 septembre, où ils ont remporté une victoire de 46 à 0 contre Rimouski. Ils ont encore quatre matchs à jouer en saison régulière avant de se rendre aux éliminatoires ...