Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Angelica Labelle s'installe seule à Ottawa

Tout laisser à 15 ans pour l'amour du soccer

durée 18h00
14 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Il y a un an déjà, Angelica Labelle quittait sa famille, ses amis et sa Beauce natale pour aller étudier à l’école publique Louis-Riel à Ottawa. En intégrant leur académie de soccer, elle souhaite se rapprocher de son rêve : devenir une joueuse professionnelle. 

Angelica Labelle joue au soccer depuis l’âge de 4 ans. Sa voix grave, énergique et assurée laisse deviner une jeune femme confiante et fonceuse. Il n’est pas surprenant d’apprendre qu’elle occupe le poste d’avant-centre au sein de son équipe. 

En novembre 2018, alors que l’année scolaire était déjà bien entamée, Angelica a choisi de déménager chez sa tante en Ontario. Côté sports, l’École publique Louis-Riel n’a rien à envier. C’est l’une des seules au Canada à avoir son propre dôme sportif ainsi qu’une piste d’athlétisme complète de 400m à l’intérieur. Le programme de soccer qu’elle a intégré, l’un des meilleurs au pays, lui permet de travailler avec des entraîneurs du réputé club espagnol FC Barcelone. 

« J’ai toujours voulu poursuivre ma passion pour le sport et me dépasser en tant qu’athlète. J’ai évalué la situation, et je ne crois pas que si j’étais restée à Saint-Georges, j’aurais eu des chances de devenir professionnelle. »

Une adaptation difficile 

Si l'ancienne joueuse de l'Ascalon se sent désormais à sa place dans sa nouvelle école, il n’en était pas ainsi lorsqu’elle est arrivée. 

« Ça a été extrêmement difficile de laisser ma famille, mes amis, mon école, ma job… Je devais rattraper toute la matière puisque j’avais manqué les premiers mois. »

Angelica confie même que sa conseillère pédagogique n’était pas certaine qu’elle y arriverait. Sa détermination et son travail acharné lui ont permis de s’adapter plus rapidement que prévu à son nouvel environnement. 

« C’est une des plus belles expériences que j’ai vécu de ma vie. C’est beaucoup de pression, mais je fais de mon mieux et mon but c’est de m’améliorer chaque jour. »

Rêver grand 

Pour passer dans le circuit professionnel, la jeune beauceronne sait que la route sera semée d'embûches, mais elle ne se laisse pas décourager. « Seulement 0,03 % des jeunes au secondaire vont se rendre pro. Le niveau de discipline que ça demande est énorme. »

Angelica explique qu’elle est prête à tout pour repousser ses limites et s’améliorer. « Pour le moment, je me concentre sur ce que j’ai à faire. Il me reste beaucoup de choses à apprendre. » 

C’est avant tout sa passion pour le soccer qui lui permet de se tailler une place dans ce milieu compétitif.  

« Quand on y pense, le soccer ce n’est pas juste pousser un ballon, c’est vraiment complexe. J’aime comment la psychologie du jeu peut me permettre de devenir une meilleure personne. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Georges St-Pierre partage sa mentalité de champion à Saint-Georges

Devant un public de passionnés à l’Hôtel Le Georgesville, ce samedi 26 avril, l’ancien champion de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) Georges St-Pierre s’est livré avec sincérité et profondeur sur les épreuves de sa vie et les leçons qui l’ont façonné. Invité par l’organisation des 4 Chevaliers, celui que l’on surnomme GSP a pris part à une ...

Publié hier à 16h15

Retour de Stéphane Poulin à la barre de l’Assurancia

L’organisation du club de hockey Assurancia, qui évolue au sein de la Ligue Junior AA Beauce-Sud, vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, le retour de Stéphane Poulin à titre d’entraîneur-chef de l’équipe. Il succède ainsi à son ancien capitaine Nickolas Morin, qui a dirigé l’équipe au cours des trois dernières saisons. Poulin ...

Publié le 28 avril 2025

Le Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges fait le plein d’émotions pour sa 12ᵉ édition

La 12ᵉ édition du Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges, qui se tenait cette fin de semaine, a connu un franc succès, alors que 43 équipes et plus de 500 joueuses ont foulé les glaces de la région. « Ça a été une super belle fin de semaine. Tout s’est bien déroulé, tout était parfait et ça roulait rondement », a résumé Diane Bélanger, membre ...

app-store-badge google-play-badge