Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Série Nissan Sentra Cup

Charles-Étienne Boucher sera en piste sur le circuit Gilles-Villeneuve cette fin de semaine

durée 18h00
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Un jeune passionné de course automobile de Saint-Martin sera sur la piste du circuit Gilles-Villeneuve à Montréal, cette fin de semaine, pour la toute première fois en tant que coureur.

En effet, Charles-Étienne Boucher, 15 ans, compétitionnera dans la série Nissan Sentra Cup.

Il faut dire que le père du jeune coureur a exacerbé et encouragé sa passion en lui offrant son premier karting le jour de ses 5 ans. C’est un souvenir qu’il chérit et qui a été déterminant dans son parcours.

« C’est un sport que j’ai tout le temps regardé et que j’ai toujours voulu faire. Mon père m’a donné la chance d’embarquer là-dedans », explique Charles-Étienne.

Il a débuté ses premières compétitions à l'âge de 9 ans. Il a été champion de karting dans cinq compétitions, dont deux fois champion du Québec Junior (2018-2019).

Mais pour cette fin de semaine, il vient de passer à un tout autre niveau.

« On a fait un gros saut. On est passé de karting à la série Nissan Micra. C’est quelque chose que j’avais essayé quand j’avais 11 ans. J’étais supposé faire une course, mais malheureusement les assurances n’ont pas voulu. On s’est repris quelques années plus tard », dit avec un rire l’athlète beauceron.

C'est une première pour lui de courir sur une piste aussi importante et sur une durée aussi grande. Il devra concourir sur une boucle de 3 km pendant trente minutes. 

Toutefois, il assure qu'il connaît ce circuit par coeur ayant participé à des évènements en simulateur durant la pandémie. Il a su se tailler une place dans la ligue AllTrack Challenge attirant les regards des autres participants.

Mentionnons qu’il est le plus jeune coureur cette fin de semaine et qu’il a obtenu son accréditation qu’au début de cette semaine devant se préparer rapidement. 

Le coureur modeste nous dit que «  comme c’est là, elle de Montréal j’aimerais la finir. Ce serait ça mon but premier. Parce que c’est mes premières courses, il faut rester réaliste. » Bien qu'il ne détesterait pas monter sur les marches du podium, il ne veut pas tout risquer et que la saison se termine. 

Heureusement, il a le soutien indéfectible de ses parents, de son oncle et de tout le reste de sa famille et il en est très reconnaissant. Sa mère a tout fait pour qu'il obtienne sa licence afin de pouvoir courir dans cette catégorie. 

Pour le moment, ils n’ont pas une équipe en tant que telle, mais ils ont l’intention de se mettre à côté de deux amis coureurs, Gino et Raphaël Saint-Pierre de Bécancour et de faire venir les mécaniciens du karting. 

De grandes aspirations
Le Beauceron aimerait vraiment réussir à gagner sa vie avec le sport automobile, mais il a conscience que cela demande beaucoup de chance et d’argent pour y parvenir.

C’est pourquoi ils sont à la recherche de commanditaires afin de poursuivre son rêve. 

De plus, étant en secondaire 3 à la Polyvalente Bélanger à Saint-Martin, il s'avère difficile en cette période de concilier sa passion et l'école. 

« Ces temps-ci, c’est un peu dur, je ne peux pas te mentir. Je suis quand même dans un gros rush. Il y a les examens du ministère qui s’en viennent et il faut que j’étudie tout en me préparant pour le Grand Prix de Montréal. Ça fait beaucoup, mais j’y arrive. »

Une vraie passion
On aurait pu croire que la vitesse est la principale raison de son amour pour ce sport, mais il indique à notre journaliste que « c’est le respect des pilotes entre eux et l’entraide. Certains pilotes n’aiment pas aider, mais la plupart, ils aiment s’entraider. C’est plus la communauté que le fait que de conduire des voitures ».

D’ailleurs, durant l’entrevue, Charles-Étienne a mentionné à de nombreuses reprises le mot « respect » qui est clairement au cœur de sa manière de compétitionner autant hors que sur la piste.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Stade multisports: un dôme gonflable à l’étude par la Fondation des Dragons

À Saint-Georges, le débat sur l’accès à des infrastructures sportives intérieures connaît un nouveau chapitre. Alors que la Ville a confirmé, ce mercredi 4 février, son intention de redéposer un projet de stade multisport permanent, la Fondation des Dragons a présenté, le soir même, une solution alternative: l’installation d’un dôme gonflable ...

Publié à 9h00

Jeux olympiques: le match de hockey féminin face à la Finlande reporté

Le match opposant la Finlande au Canada, dans le cadre du tournoi olympique de hockey sur glace féminin a été reporté. « La décision a été prise à la suite de consultations avec des professionnels de santé, après que des cas de norovirus ont été identifiés au sein de l’équipe de Finlande », a mentionné l'organisation des Jeux olympiques de Milano ...

Publié à 8h00

Des Beaucerons représenteront le pays au Tournoi international Pee-Wee BSR

Une équipe de hockey mineur de la Beauce vivra une expérience hors du commun dans les prochains jours. Les Vikings M13 BB Sud Beauce-Appalaches participeront au Tournoi international de hockey pee-wee BSR, qui se déroulera du 12 au 22 février à Lévis. Les jeunes Beaucerons auront ainsi l’occasion de représenter le Canada lors de cet événement ...

app-store-badge google-play-badge