Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pagayer pour s’approprier les rivières

Deux nouveaux parcours canotables sur la rivière Chaudière

durée 12h00
1 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a ajouté deux nouveaux parcours canotables dans son bassin versant.

La rivière Chaudière, secteur Breakeyville, et la rivière Prévost-Gilbert dans la MRC des Appalaches sont donc maintenant cartographiées pour les pagayeurs. L’objectif est de permettre aux citoyens et touristes de s’adonner en toute sécurité à la descente de rivière en sport à pagaie.

« Les parcours canotables, c’est un moyen ludique pour que les gens se réapproprient leurs rivières, et ce, de façon sécuritaire. Parce que l’eau, c’est un bien commun! », a commenté Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC.

Amateurs comme professionnels peuvent ainsi consulter une carte interactive pour mieux appréhender leur sortie sur l’eau. Sur le site Internet du COBARIC, ils trouveront plusieurs informations utiles dans les fiches techniques des parcours pour planifier leur descente : longueur du parcours, durée estimée, niveau de difficulté, présence de rapides et autres obstacles, points d’intérêt, règles de sécurité, accès et stationnements, entre autres. Ces cartes et fiches techniques sont également disponibles en format PDF pour téléchargement. Elles sont ainsi consultables, même sans accès Internet.

Par ce projet débuté en 2020, l’organisme démocratise ainsi l’accès à l’eau. Dans sa première année, le projet a permis de cartographier quatre rivières de la MRC du Granit, soient la rivière aux Araignées ainsi que les rivières Arnold, Clinton et Victoria. À l’été 2021, le catalogue s’est agrandi avec les parcours des rivières Prévost-Gilbert (MRC des Appalaches) et Chaudière, secteur Breakeyville (Lévis). Au total, plus de 90 kilomètres ont été cartographiés depuis le début du projet.

« En fonction de la demande des municipalités et des citoyens, nous pourrons cartographier plus de parcours, notre objectif étant de couvrir le territoire canotable dans son ensemble », a assuré Ludovic Pelletier Fréchette, professionnel en géomatique et responsable du projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Snowboard cross mixte: Grondin et McManiman éliminés

Le duo de planchistes canadiens, Éliot Grondin et Audrey McManiman, ont été éliminés très rapidement ce dimanche, dans le cadre des épreuves de snowboardcross mixtes aux Jeux olympiques de Milano Cortina. En quart de finale, le Beauceron a pris le premier rang de son groupe grâce à une priorité de 0,05 seconde sur ses rivaux. Sa compatriote ...

Publié hier à 15h00

Les Chevaliers s’inclinent à Québec

La soirée précédant la Saint-Valentin se déroulait à Québec alors que les Lévisiens se rendaient en territoire ennemi pour aller y affronter le Blizzard, au sein de la Ligue de hockey M18 AAA. Simon-Olivier Guérard tentera de signer le 5ᵉ gain face aux Chevaliers cette saison alors que Nathan Gagnon tentait de procurer le premier gain pour Lévis. ...

Publié hier à 14h15

Marie-Philip Poulin marque son retour par un but

La Beaucevilloise Marie-Philip Poulin, a marqué son retour au jeu, ce samedi, dans l'uniforme de l’équipe canadienne féminine de hockey, en enfilant le 5e et dernier but de la rencontre face à l’Allemagne, aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026. Il s'agissait du premier but de ce tournoi pour la capitaine de la formation, qui a trouvé le fond ...

app-store-badge google-play-badge