Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Athlète de Saint-Georges

Course Ironman: Simon Leblanc en route vers les championnats du monde

durée 16h15
30 juin 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Georgien Simon LeBlanc a remporté la course Ironman 70.3 qui s’est déroulée à Mont-Tremblant dimanche dernier, 26 juin. Cela le qualifie pour les championnats du monde.

Rappelons que ce défi consiste à nager sur une distance de 1,9 km, à parcourir 90 kilomètres en vélo et à compléter 21,1 km de course à pied. 

« J’étais quand même très nerveux, ça faisait pratiquement trois ans que je n’avais pas coursé sur le circuit demi-Ironman. Depuis les championnats du monde de 2019, je m’étais plus consacré à la distance full Ironman », a confié le sportif de 31 ans, lors d’une entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. Il savait aussi qu’il y aurait des jeunes athlètes très performants. « J’avais quand même bien hâte de courser en sol canadien, québécois et devant mes proches ! »

Simon raconte son expérience. « Au moment où je suis sortie de l’eau, j’avais fait une bonne natation. J'étais en tête de course. J’avais un plan de match avec mon entraîneur pour l'exécution du vélo et de la course à pied. Le parcours de vélo a bien été malgré un peu de vent. J’ai perdu ma bouteille de nutrition après seulement 5 km sur le vélo, mais il ne faut pas se laisser abattre! Pendant la course à pied, la chaleur commençait à se faire ressentir. Entre le 6e et le 10e km, j’ai ressenti beaucoup de problèmes digestifs et j’avais de la difficulté à me nourrir et m’hydrater. J’étais en tête de course avec Jeremy Martin, un bon coureur. Quand je suis arrivé au demi-tour à 10 km, je ne voulais vraiment pas le perdre de vue donc je me suis mis en mode attaque, si on peut dire. Au 11e km j’ai senti un regain d'énergie et je l’ai dépassé autour du 14e km pour prendre la tête jusqu’à l’arrivée. J'étais vraiment satisfait, je suis encore aujourd’hui un peu sur un nuage. Très reconnaissant aussi, ça a été une fin de semaine incroyable! »

Grâce à cette performance, il s’est qualifié pour les championnats du monde de demi-Ironman qui doivent avoir lieu le 28 octobre. Cependant, il ne sait pas encore s’il y participera, car il est déjà qualifié aux championnats du monde de l’Ironman complet (soit le double de celui réalisé à Mont-Tremblant), le 8 octobre prochain à Hawaii. « Ça se peut que le 9 octobre j’ai de la difficulté à marcher un peu », a indiqué l’athlète.

Notons que Simon faisait beaucoup de natation lorsqu’il était jeune. Il était très impliqué dans le club de Saint-Georges. Puis, c’est à l’université que s'est développée sa passion pour la course à pied et le vélo. « Mes parents étaient des marathoniens donc j'ai toujours été élevé là-dedans », a-t-il précisé.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Championnat junior mondial de hockey: Joshua Roy sur la glace aujourd'hui

Le Georgien et espoir du Canadien, Joshua Roy, sera sur la glace à 18 h (heure de l'Est) ce soir avec l'équipe du Canada pour le Championnat junior mondial de hockey à Edmonton, en Alberta. L'équipe affrontera la Lettonie, puis demain à la même heure, la Slovaquie. Ensuite, samedi le 13 août, le Canada fera face à la Tchéquie et le lundi 15 août, ...

9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...

8 août 2022

Football: Émile Paradis remporte l'or avec Équipe Québec

Émile Paradis, joueur de football des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges, a remporté la médaille d'or aux Défis régionaux MU-16 avec Équipe Québec. L'équipe québécoise a gagné le match par la marque de 47 à 13. Ce jeune avait été sélectionné parmi les 40 joueurs d'Équipe Québec des moins de 16 ans pour participer à cette compétition ...