Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Athlète de Saint-Georges

Course Ironman: Simon Leblanc en route vers les championnats du monde

durée 16h15
30 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Georgien Simon LeBlanc a remporté la course Ironman 70.3 qui s’est déroulée à Mont-Tremblant dimanche dernier, 26 juin. Cela le qualifie pour les championnats du monde.

Rappelons que ce défi consiste à nager sur une distance de 1,9 km, à parcourir 90 kilomètres en vélo et à compléter 21,1 km de course à pied. 

« J’étais quand même très nerveux, ça faisait pratiquement trois ans que je n’avais pas coursé sur le circuit demi-Ironman. Depuis les championnats du monde de 2019, je m’étais plus consacré à la distance full Ironman », a confié le sportif de 31 ans, lors d’une entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. Il savait aussi qu’il y aurait des jeunes athlètes très performants. « J’avais quand même bien hâte de courser en sol canadien, québécois et devant mes proches ! »

Simon raconte son expérience. « Au moment où je suis sortie de l’eau, j’avais fait une bonne natation. J'étais en tête de course. J’avais un plan de match avec mon entraîneur pour l'exécution du vélo et de la course à pied. Le parcours de vélo a bien été malgré un peu de vent. J’ai perdu ma bouteille de nutrition après seulement 5 km sur le vélo, mais il ne faut pas se laisser abattre! Pendant la course à pied, la chaleur commençait à se faire ressentir. Entre le 6e et le 10e km, j’ai ressenti beaucoup de problèmes digestifs et j’avais de la difficulté à me nourrir et m’hydrater. J’étais en tête de course avec Jeremy Martin, un bon coureur. Quand je suis arrivé au demi-tour à 10 km, je ne voulais vraiment pas le perdre de vue donc je me suis mis en mode attaque, si on peut dire. Au 11e km j’ai senti un regain d'énergie et je l’ai dépassé autour du 14e km pour prendre la tête jusqu’à l’arrivée. J'étais vraiment satisfait, je suis encore aujourd’hui un peu sur un nuage. Très reconnaissant aussi, ça a été une fin de semaine incroyable! »

Grâce à cette performance, il s’est qualifié pour les championnats du monde de demi-Ironman qui doivent avoir lieu le 28 octobre. Cependant, il ne sait pas encore s’il y participera, car il est déjà qualifié aux championnats du monde de l’Ironman complet (soit le double de celui réalisé à Mont-Tremblant), le 8 octobre prochain à Hawaii. « Ça se peut que le 9 octobre j’ai de la difficulté à marcher un peu », a indiqué l’athlète.

Notons que Simon faisait beaucoup de natation lorsqu’il était jeune. Il était très impliqué dans le club de Saint-Georges. Puis, c’est à l’université que s'est développée sa passion pour la course à pied et le vélo. « Mes parents étaient des marathoniens donc j'ai toujours été élevé là-dedans », a-t-il précisé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une première moitié de saison haute en couleurs

Le Cool FM a déjà atteint le milieu de sa saison régulière 2025-2026. Dans un calendrier où la charge de travail des équipes varie beaucoup, certains clubs en sont à 19 matchs, d'autres à 16 matchs. Le Cool FM, pile poil au centre de la saison, se retrouve au 2e rang de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec une fiche de 11 victoires, ...

Publié hier à 10h00

La LRH termine l’année 2025 avec six matchs

Six rencontres seront présentées en ce dernier weekend d’activités dans la Ligue régionale de hockey avant la période des fêtes. Et, encore une fois, on pourrait voir des changements au classement tellement serré dans les positions 1 à 6. Les meneurs au classement du circuit, le Sauro de Lac-Mégantic (10-1-2 et 22 points), recevront leurs ...

Publié le 17 décembre 2025

Le Paw Paw St-Georges renverse la vapeur et reste invaincu

Le Paw Paw de Saint-Georges a signé une neuvième victoire consécutive cette saison en renversant le SPP Metal Tech par la marque de 6 à 4, ce samedi 13 décembre à l’aréna de Beauceville. Menée 2 à 0 en première période, l’équipe georgienne tirait de l’arrière pour la première fois de la saison. Xavier Bélanger, avec l’aide de Samuel Larochelle et ...

app-store-badge google-play-badge