Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Classique internationale de canots de la Mauricie

L’équipe Canotage de Beauce se prépare pour la plus grosse course de canot Rabaska au monde

durée 10h00
15 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’équipe Canotage de Beauce se prépare pour la Classique internationale de canots de la Mauricie, soit la plus grosse course de canot Rabaska au monde qui se partira de La Tuque le 3 septembre prochain.

Ces canotiers sont réputés pour leur endurance et leur capacité à accumuler des kilomètres de distance sans s’arrêter. Lors des compétitions, ils repoussent toujours leurs limites.

Cette année, Canotage de Beauce misera sur de longs relais entre les changements/ravitaillements. La stratégie avait porté fruit en 2019, permettant à l’équipe de profiter au maximum des courants et du balancement des poids des canotiers à l’intérieur de l’embarcation. 

L'expérience
Cette expérience est importante pour ces sportifs. Malgré une pause en raison de la pandémie, l’équipe Canotage de Beauce est prête à reprendre la pagaie afin de réaliser l'exploit de réussir à compléter la Classique internationale de canot. Il s'agit de réaliser 200 km en trois étapes, sur trois jours, pour remonter de La Tuque à Trois-Rivières.

Ceux de la Beauce n'en sont pas tous à leur première expérience : 

Nicole Boutin - 6 Classiques 
Claude Boucher - 6 Classiques 
Bernard Sirois - 6 Classiques 
Richard Sirois - 5 Classiques 
Jean-Pier Drouin - 5 Classiques 
Andrée Marchand - 5 Classiques 
Éric Pépin - 5 Classiques 
Christian Ruel - 3 Classiques 
Marie-Soleil Veillette - 3 Classiques 
Dany Veilleux - 2 Classiques 
Véronique Mercier - 1 Classique 
Thierry Morin - 1 Classique 
Julie Hernandiz - Recrue 
Audrey S. Roy - Recrue 

Le capitaine de l’équipe, Christian Ruel dit souvent que l’objectif est axé sur le plaisir. « Il n’y a pas d’objectif de position, l’objectif est de voir l’équipe offrir le meilleur d’elle-même, et ce, dans un esprit de camaraderie. Advenant un bon résultat, c’est du bonus, du gros bonus. Il faut quand même se le dire, il y a beaucoup de bonus cette année ! »

Depuis le début de l'année, l'équipe beauceronne s'est déjà démarquée à plusieurs reprises en obtenant : 
- la 2e place à la course Desjardins de Waterloo, le 11 juin,
- la 2e place à la course Saint-Georges Ford, le 16 juillet,
- et la 2e place à la course du festival de la Rivière, Shawinigan, le 13 août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Retour en images sur L'Aérofête de Beauce

Près de 7 000 personnes se sont réunies ce mercredi 24 juin à l'aéroport de Saint-Georges pour profiter de L'Aérofête de Beauce. Pendant plus quatre heures, d'impressionnants spectacles se sont enchaînés dans le ciel grâce aux pilotes et parachutistes venus donner le meilleur d'eux-mêmes malgré la météo. Vivez à nouveau cette folle journée à ...

Publié hier à 11h00

Marie-Philip Poulin subira une chirurgie au genou

La direction de La Victoire de Montréal a confirmé ce matin que sa capitaine, Marie-Philip Poulin, allait subir une opération chirurgicale au genou le mois prochain.  « J’ai joué du mieux que je pouvais avec une déchirure du LCA (ligament croisé antérieur) et du ménisque parce que je voulais faire partie de ce parcours qui nous a menées à ...

Publié hier à 10h00

Les Américains débarquent à l'Autodrome Chaudière

C'est ce samedi 27 juin que se déroulera, à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction,  la première édition en sol québécois de la Division ACT US/Canada de la saison 2026. Le pilote beauceron Raphaël Lessard a confirmé sa présence, auquel s'ajouteront les têtes d’affiche de la division ACT Qc, dont le Beaucevillois Jeff Côté, qui occupe le 10e ...

app-store-badge google-play-badge