Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Classique internationale de canots de la Mauricie

L’équipe Canotage de Beauce se prépare pour la plus grosse course de canot Rabaska au monde

durée 10h00
15 août 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

L’équipe Canotage de Beauce se prépare pour la Classique internationale de canots de la Mauricie, soit la plus grosse course de canot Rabaska au monde qui se partira de La Tuque le 3 septembre prochain.

Ces canotiers sont réputés pour leur endurance et leur capacité à accumuler des kilomètres de distance sans s’arrêter. Lors des compétitions, ils repoussent toujours leurs limites.

Cette année, Canotage de Beauce misera sur de longs relais entre les changements/ravitaillements. La stratégie avait porté fruit en 2019, permettant à l’équipe de profiter au maximum des courants et du balancement des poids des canotiers à l’intérieur de l’embarcation. 

L'expérience
Cette expérience est importante pour ces sportifs. Malgré une pause en raison de la pandémie, l’équipe Canotage de Beauce est prête à reprendre la pagaie afin de réaliser l'exploit de réussir à compléter la Classique internationale de canot. Il s'agit de réaliser 200 km en trois étapes, sur trois jours, pour remonter de La Tuque à Trois-Rivières.

Ceux de la Beauce n'en sont pas tous à leur première expérience : 

Nicole Boutin - 6 Classiques 
Claude Boucher - 6 Classiques 
Bernard Sirois - 6 Classiques 
Richard Sirois - 5 Classiques 
Jean-Pier Drouin - 5 Classiques 
Andrée Marchand - 5 Classiques 
Éric Pépin - 5 Classiques 
Christian Ruel - 3 Classiques 
Marie-Soleil Veillette - 3 Classiques 
Dany Veilleux - 2 Classiques 
Véronique Mercier - 1 Classique 
Thierry Morin - 1 Classique 
Julie Hernandiz - Recrue 
Audrey S. Roy - Recrue 

Le capitaine de l’équipe, Christian Ruel dit souvent que l’objectif est axé sur le plaisir. « Il n’y a pas d’objectif de position, l’objectif est de voir l’équipe offrir le meilleur d’elle-même, et ce, dans un esprit de camaraderie. Advenant un bon résultat, c’est du bonus, du gros bonus. Il faut quand même se le dire, il y a beaucoup de bonus cette année ! »

Depuis le début de l'année, l'équipe beauceronne s'est déjà démarquée à plusieurs reprises en obtenant : 
- la 2e place à la course Desjardins de Waterloo, le 11 juin,
- la 2e place à la course Saint-Georges Ford, le 16 juillet,
- et la 2e place à la course du festival de la Rivière, Shawinigan, le 13 août.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saison régulière: les Condors football toujours invaincus

Les Condors football du Cégep Beauce-Appalaches sont à ce jour invaincus après quatre matchs en saison régulière. Il jouait d'ailleurs leur premier match à domicile ce samedi 24 septembre, où ils ont remporté une victoire de 46 à 0 contre Rimouski. Ils ont encore quatre matchs à jouer en saison régulière avant de se rendre aux éliminatoires ...

Les Patriotes cadets subissent un premier revers

Les trois équipes de football de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin étaient en action vendredi et dimanche et pour deux d'entre elles, les matchs se sont soldés par des défaites. C'est le cas des Patriotes cadets qui ont subi leur premier revers de la saison. Ils ont connu un lent départ face aux Huskies de Charlesbourg vendredi dernier. ...

Les Dragons rebondissent à Lévis

Après leur cuisante défaite de la semaine précédente, les Dragons Juvénile de la Polyvalente de Saint-Georges se sont ressaisis en battant les Corsaires de Lévis par la marque de 27-7, vendredi dernier. Pratiquement tout le premier quart et la moitié du deuxième se passent dans la zone des Corsaires, notamment grâce à un excellent travail de la ...