Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Classement dévoilé par l'organisme Active Healthy Kids Global Alliance

Activité physique des jeunes: le Canada à la traîne par rapport à plusieurs pays

durée 14h00
24 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des comparaisons mondiales sur l'activité physique des enfants et des jeunes révèlent que le Canada continue d'accuser un retard par rapport à d'autres pays pour plusieurs indicateurs clés. 

Les comparaisons réalisées dans 57 pays par 682 experts ont évalué dix indicateurs communs. 

Le classement dévoilé par l'organisme Active Healthy Kids Global Alliance (AHKGA) révèle que le Canada se classe au 28e rang mondial pour l'ensemble de l'activité physique, 52e pour les comportements sédentaires et 25e pour le classement général de tous les indicateurs.

En revanche, le Canada s'en sort mieux pour de nombreux indicateurs sociaux, culturels et politiques, qui incluent l'environnement, la famille et le gouvernement, entre autres.

Le président et chef de la direction de ParticipACTION, Elio Antunes, affirme que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la lutte à la sédentarité des enfants et des jeunes. Il a observé que des pays comme la Slovénie et le Danemark, qui ont toujours obtenu de bons résultats à l'échelle mondiale, ont fait face à cet enjeu en s'attaquant aux phénomènes qui sont à l'origine de l'inactivité des enfants. 

M. Antunes lance donc un appel aux parents, aux éducateurs, aux communautés et à tous les niveaux de gouvernement pour collaborer à établir des stratégies durables à long terme.

Pour sa part, le président d’Active Healthy Kids Global Alliance, Dr Mark Tremblay, reconnaît que rendre les enfants plus actifs est un enjeu lié aux modes de vie modernes tels l’augmentation du temps passé devant un écran numérique, l’urbanisation croissante et l’automatisation de tâches autrefois manuelles. À son avis, ces modes de vie contribuent à un problème de santé publique qui doit être reconnu comme une priorité mondiale et régionale. 

Le Dr Tremblay rappelle que la pandémie a exacerbé cet enjeu.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Autodrome Chaudière: une programmation riche cette fin de semaine

Une fin de semaine de stock car va avoir lieu à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. En effet, les classes locales seront à l’honneur ce samedi. Plusieurs divisions prendront d'assaut la piste de l’Autodrome Chaudière dès 16 h. Nascar Truck Kenny U-Pull  Quatorze pilotes ont manifesté leur intérêt pour prendre part à la finale de 100 ...

19 juin 2024

Les Championnats canadiens de cyclisme sont de retour en Beauce

Les Championnats canadiens de cyclisme pour les athlètes élites, juniors et paracyclistes sont de retour en Beauce pour  quatre jours de courses du 21 au 24 juin.   Organisateur de ce rendez-vous sportif, la Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce accueillera les meilleurs coureurs au pays, avec la collaboration de Ville de Saint Georges et ...

19 juin 2024

Polyvalente des Abénaquis: 5 000$ pour le football

Lors du gala méritas sportif le 29 mai dernier, un chèque de 5 000 $ a été remis par la Fondation de la polyvalente des Abénaquis pour l’investissement de nouveaux équipements de football. L'établissement totalise 70 joueurs, dont deux équipes, dans ce sport. Qui plus est, une bourse de 100 $ a été remise à deux étudiantes s’étant mérité le ...