Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale chez les jeunes

Journée plein air et saines habitudes de vie pour les filles

durée 11h00
25 janvier 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Plus de 200 adolescentes participeront à une première journée hivernale en saines habitudes de vie, le 22 février prochain au Mont Orignal à Lac-Etchemin.

La Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie de la Chaudière-Appalaches (TSHV-CA) souhaite offrir l’opportunité à ces filles d’expérimenter de nouvelles activités et ainsi contribuer au maintien d’une santé mentale positive chez les 13 – 17 ans.

En octobre dernier, l’événement régional Fillactive avait permis aux élèves de huit écoles d’expérimenter une multitude d’activités de plein air dans les installations du Camp Trois-Saumons. Cette fois-ci, la journée sera axée autour de quatre thèmes : bouger, cuisiner, vivre le moment présent et prendre du temps pour soi. Ainsi des ateliers artistiques et culinaires s’ajoutent au volet plein air.

« L’objectif est d’inviter les adolescentes à essayer de nouvelles activités et peut-être développer de nouvelles passions. Les saines habitudes de vie c’est plus que bouger et bien manger, c’est aussi de faire des activités qui nous font du bien et qui permettent de maintenir une santé mentale positive », a expliqué la coordonnatrice de la TSHV-CA, Geneviève Rainville.

Selon l’enquête québécoise sur l’activité physique et le sport (2018-2019) du gouvernement du Québec, les enfants et les jeunes sont plus susceptibles d’être actifs lorsqu’ils peuvent se dépasser ou performer. « En proposant une variété d’activités aux participantes, nous souhaitons notamment qu’elle ressente le bien-être associé à la découverte et l’adoption de nouveaux comportements », d'ajouter Mme Rainville.

La programmation complète de l’événement est disponible sur le site Internet de la Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie de la Chaudière-Appalaches. Les écoles ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire.

L’activité est réalisée grâce au soutien de l’Unité régionale de loisir de la Chaudière-Appalaches, du ministère de l’Éducation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une réussite pour le Tournoi Comrie BVA après deux ans d'absence

Le plus ancien tournoi de hockey confrontant des entreprises en Amérique du Nord, le Tournoi Comrie BVA, a attiré 48 équipes cette fin de semaine au Centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges.  Mentionnons que cela faisait deux ans que n’avait pas eu lieu cet évènement en raison des règles sanitaires et que ce fut un plaisir autant pour les ...

Ski alpin: Marie-Michèle Gagnon n'est pas au mieux de sa forme

Aux Championnats du monde de ski alpin, en France, Marie-Michèle Gagnon ne se sentait pas au meilleur de sa forme et a terminé en 26e position de la compétition aujourd'hui. Il semblerait que sa chute survenue à Cortina d’Ampezzo en janvier l'ai destabilisé. Depuis, elle est beaucoup plus hésitante à prendre des risques. « Je suis beaucoup ...

Rendez-vous d'hiver Beauce Auto Ford Lincoln de retour

Après deux ans d’absence les Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville font leur retour du 12 février au 12 mars. C'est ce matin, chez le partenaire officiel que la programmation a été dévoilée devant plusieurs personnes. Encore une fois, de nombreuses activités gratuites pour tous et pour les familles sont organisées afin ...