Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Santé mentale chez les jeunes

Journée plein air et saines habitudes de vie pour les filles

durée 11h00
25 janvier 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Plus de 200 adolescentes participeront à une première journée hivernale en saines habitudes de vie, le 22 février prochain au Mont Orignal à Lac-Etchemin.

La Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie de la Chaudière-Appalaches (TSHV-CA) souhaite offrir l’opportunité à ces filles d’expérimenter de nouvelles activités et ainsi contribuer au maintien d’une santé mentale positive chez les 13 – 17 ans.

En octobre dernier, l’événement régional Fillactive avait permis aux élèves de huit écoles d’expérimenter une multitude d’activités de plein air dans les installations du Camp Trois-Saumons. Cette fois-ci, la journée sera axée autour de quatre thèmes : bouger, cuisiner, vivre le moment présent et prendre du temps pour soi. Ainsi des ateliers artistiques et culinaires s’ajoutent au volet plein air.

« L’objectif est d’inviter les adolescentes à essayer de nouvelles activités et peut-être développer de nouvelles passions. Les saines habitudes de vie c’est plus que bouger et bien manger, c’est aussi de faire des activités qui nous font du bien et qui permettent de maintenir une santé mentale positive », a expliqué la coordonnatrice de la TSHV-CA, Geneviève Rainville.

Selon l’enquête québécoise sur l’activité physique et le sport (2018-2019) du gouvernement du Québec, les enfants et les jeunes sont plus susceptibles d’être actifs lorsqu’ils peuvent se dépasser ou performer. « En proposant une variété d’activités aux participantes, nous souhaitons notamment qu’elle ressente le bien-être associé à la découverte et l’adoption de nouveaux comportements », d'ajouter Mme Rainville.

La programmation complète de l’événement est disponible sur le site Internet de la Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie de la Chaudière-Appalaches. Les écoles ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire.

L’activité est réalisée grâce au soutien de l’Unité régionale de loisir de la Chaudière-Appalaches, du ministère de l’Éducation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois médailles de bronze pour les patineuses du club de Saint-Prosper

Sur leur propre terrain, trois athlètes du Club de patinage artistique de Saint-Prosper ont remporté des médailles de bronze dans le cadre de la comptétition Invitation Germaine-Poulin, qui s'est déroulée du 16 au 18 février au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. Ces médaillées sont Alicia Drouin, Brittany Goulet et Audrey Langelier. ...

Golf: une bourse de 2 000 $ au Georgien Noah Fecteau

Le jeune Noah Fecteau, membre du Club de golf Saint-Georges, vient de recevoir une bourse de 2 000 $ pour la poursuite de ses objectifs sportifs et scolaires. Il compte parmi les 30 athlètes de la relève qui ont obtenu des sommes dans le cadre du Programme de bourses Golf Québec/FondationAléo. Membre de l’équipe du Québec, il a joué un ...

Le Perfection-Auto prend les devants dans sa série

Le club de hockey le Perfection-Auto entamait la première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey Junior A Beauce-Frontenac (LHJABF) cette fin de semaine, face à Haute-Beauce de La Guadeloupe. Avec des gains de 9 à 3, vendredi, et de 3 à 1, samedi, l’équipe de Beauce-Etchemin prend les devants 2 à 0 dans la série. Maxim Blouin, ...