Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

LHJMQ

Deux prix individuels pour le Beauceron Joshua Roy

durée 17h00
10 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Le Phoenix de Sherbrooke s'est incliné cette semaine face aux Mooseheads de Halifax en demi-finale du Trophée Gilles-Courteau.. Par contre, Joshua Roy aura eu droit à deux prix individuels. On a d'abord annoncé avoir fait de lui la Personnalité de l'année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Il y a d'abord le Trophée Paul-Dumont. Des joueurs aux carrières marquantes dans le hockey professionnel ont eu l'honneur de recevoir ce prix, notamment Simon Gagné, Mike Ribeiro, Sidney Crosby, Kris Letang, Jonathan Huberdeau et plusieurs autres. Le dernier Beauceron a avoir eu cette nomination est un certain Thomas Chabot, aujourd'hui défenseur étoile des Sénateurs d'Ottawa.

Ce prix est accompagné d'un second, qui se concentre davantage sur l'aspect hockey. Joshua Roy est aussi le titulaire du Trophée Michel-Brière, remis au joueur le plus utile à son équipe. C'est là un honneur que les légendes Mario Lemieux, Denis Savard et Sidney Crosby ont également vu leur nom y être associé.

La saison prochaine, Roy va rejoindre les rangs professionnels, lui qui a déjà signé un contrat de trois saisons avec le Tricolore. S'il ne perce pas la formation bleu-blanc-rouge, le Rocket de Laval sera vraisemblablement sa destination.

Des trophées représentatifs d'une saison marquante

Le Phoenix de Sherbrooke s'est incliné cette semaine face aux Mooseheads de Halifax en demi-finale du Trophée Gilles-Courteau. Malgré une production marquante de 24 points en 14 matchs, l'attaquant étoile Joshua Roy n'a pu mener son club à la gloire.

Natif de Saint-Georges, le choix de cinquième ronde des Canadiens de Montréal a connu une nette progression cette année. S'agissant de sa dernière campagne dans les rangs juniors, Roy aura réalisé des exploits considérables.

On peut notamment souligner sa saison offensive fracassante de 99 points en 55 matchs. Il n'a pu battre son précédent record de 119 points en 66 joutes, étant donné qu'il a participé au Championnat du monde Junior dans l'uniforme canadien.

Avec la formation des moins de 20 ans, il a terminé au deuxième rang des pointeurs du tournoi. La jeune sensation Connor Bedard est seule à avoir réussi mieux que ses 11 points en 7 rencontres, dans le cadre du tournoi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Une première moitié de saison haute en couleurs

Le Cool FM a déjà atteint le milieu de sa saison régulière 2025-2026. Dans un calendrier où la charge de travail des équipes varie beaucoup, certains clubs en sont à 19 matchs, d'autres à 16 matchs. Le Cool FM, pile poil au centre de la saison, se retrouve au 2e rang de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec une fiche de 11 victoires, ...

Publié le 18 décembre 2025

La LRH termine l’année 2025 avec six matchs

Six rencontres seront présentées en ce dernier weekend d’activités dans la Ligue régionale de hockey avant la période des fêtes. Et, encore une fois, on pourrait voir des changements au classement tellement serré dans les positions 1 à 6. Les meneurs au classement du circuit, le Sauro de Lac-Mégantic (10-1-2 et 22 points), recevront leurs ...

Publié le 17 décembre 2025

Le Paw Paw St-Georges renverse la vapeur et reste invaincu

Le Paw Paw de Saint-Georges a signé une neuvième victoire consécutive cette saison en renversant le SPP Metal Tech par la marque de 6 à 4, ce samedi 13 décembre à l’aréna de Beauceville. Menée 2 à 0 en première période, l’équipe georgienne tirait de l’arrière pour la première fois de la saison. Xavier Bélanger, avec l’aide de Samuel Larochelle et ...

app-store-badge google-play-badge