Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Présentations de trois parcours distincts

La Beauce à vélo: trois parcours pour une nouvelle expérience unique

durée 16h15
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Aujourd'hui se déroulait la présentation du projet la Beauce à vélo, une idée rassemblant trois trajets distincts des différents territoires de la Beauce.

C'est ce qu'a déclaré l'entreprise Chronocité a organisé une conférence de presse à Notre-Dame-des-Pins pour dévoiler son nouveau projet: la Beauce à Vélo. L'initiative offre une expérience cycliste distincte, avec la bicyclette à assistance électrique.

Il sera effectivement possible pour le public d'explorer ces trois itinéraires de la Beauce, avec l'accès à la location de vélos électriques. Ces parcours vont montrer les terres agricoles fertiles, le patrimoine culturel en plus de nombreux attraits touristiques de la large région beauceronne.

Une description des trajets

Les trois distances vont varier de 40 à 50 kilomètres chacune, au travers des secteurs de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et Nouvelle-Beauce.

D'abord avec le circuit Beauce-Sartigan, son point de départ est situé aux abords, entre autres, de la boutique Chronocité, mais également au Motel le Voyageur et au pont couvert Perreault de Notre-Dame-des-Pins. Les cyclistes vont notamment longer la ville de Saint-Georges, ses commerces et les sculptures entourant la piste cyclable.

Ensuite, le circuit Beauce-Centre met davantage en valeur la rivière Chaudière. Les familles et groupes de tous genres en vélo vont passer devant la vallée de la Beauce, en plus d'avoir une vue d'ensemble des fermes de la région.

Finalement, le circuit Nouvelle-Beauce va amorcer son chemin à La cache à Maxime. Au programme, il y a la galerie d'art de Sainte-Marie, le musée ferroviaire, le musée de l'aviation, une boutique d'antiquités ainsi que le parc du Domaine Taschereau. 

Cela dit, chaque voie offre respectivement une visite urbaine, agricole et patrimoniale.

Des objectifs clairs devant cette annonce

Si une entreprise locale et des organismes comme Conseil économique de Beauce ont investi travaux et argents pour cette idée, c'est pour en arriver à des objectifs très clairs. Les réseaux cyclables font partie de l'identité beauceronne et il était important pour les groupes participants de l'exploiter davantage dans le tourisme régional.

« Les trajets ont été faits en fonction que le cycliste, après 40 km il va avoir vu beaucoup d'apparitions. Le but, c'est que le touriste qui vient en Beauce fasse le tour et qu'il y passe quatre à cinq jours. » C'est ce qu'a expliqué le co-propriétaire de Chronocité Daniel Drouin en conférence de presse.

« Si le Lac-Saint-Jean s'est approprié son lac et qu'il y a fait une belle piste cyclable, je ne verrais pas pourquoi la rivière Chaudière, on ne serait pas capable de faire parler de nous, autrement que par les inondations », a ajouté M. Drouin à la blague.

Que ce soit pour la présentation des différents chemins annoncés ou pour les tarifs de location de vélos électriques, il s'agit de visiter le site de la Beauce à Vélo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Le championnat de la saison régulière sera décidé ce vendredi à Coaticook

C’est à Coaticook que le championnat de la saison régulière de la Ligue régionale de hockey sera décidé. Le Sauro de Lac-Mégantic et le Dynamik Service agricole de Coaticook sont à égalité au premier rang avec 30 points et l’équipe qui gagnera ce match sera déclarée championne de la saison régulière. Et qui dit championnat de la saison ...

Publié à 15h00

Les gagnants du Gala de football de L’Embâcle

C'est le 24 janvier qu'avait lieu le gala de football de L’Embâcle de la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie-de-Beauce. Les joueurs, accompagnés de leurs familles et amis étaient conviés à la salle Méchatigan afin de souligner les meilleures performances de la saison 2025. Voici les principaux prix remis aux joueurs lors du gala. Tout ...

Publié à 8h00

Sainte-Aurélie s’apprête à accueillir le Festival de pêche blanche

Les amateurs de pêche hivernale et les familles de la région auront rendez-vous au Lac Abénaquis, à Sainte-Aurélie, pour une nouvelle édition du Festival de pêche blanche, les 31 janvier et 1er février, puis les 7 et 8 février. Organisé par l’Association de chasse et pêche du lac Abénaquis (ACPLA), en collaboration avec la Municipalité de ...

app-store-badge google-play-badge