Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Présentations de trois parcours distincts

La Beauce à vélo: trois parcours pour une nouvelle expérience unique

durée 16h15
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Aujourd'hui se déroulait la présentation du projet la Beauce à vélo, une idée rassemblant trois trajets distincts des différents territoires de la Beauce.

C'est ce qu'a déclaré l'entreprise Chronocité a organisé une conférence de presse à Notre-Dame-des-Pins pour dévoiler son nouveau projet: la Beauce à Vélo. L'initiative offre une expérience cycliste distincte, avec la bicyclette à assistance électrique.

Il sera effectivement possible pour le public d'explorer ces trois itinéraires de la Beauce, avec l'accès à la location de vélos électriques. Ces parcours vont montrer les terres agricoles fertiles, le patrimoine culturel en plus de nombreux attraits touristiques de la large région beauceronne.

Une description des trajets

Les trois distances vont varier de 40 à 50 kilomètres chacune, au travers des secteurs de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et Nouvelle-Beauce.

D'abord avec le circuit Beauce-Sartigan, son point de départ est situé aux abords, entre autres, de la boutique Chronocité, mais également au Motel le Voyageur et au pont couvert Perreault de Notre-Dame-des-Pins. Les cyclistes vont notamment longer la ville de Saint-Georges, ses commerces et les sculptures entourant la piste cyclable.

Ensuite, le circuit Beauce-Centre met davantage en valeur la rivière Chaudière. Les familles et groupes de tous genres en vélo vont passer devant la vallée de la Beauce, en plus d'avoir une vue d'ensemble des fermes de la région.

Finalement, le circuit Nouvelle-Beauce va amorcer son chemin à La cache à Maxime. Au programme, il y a la galerie d'art de Sainte-Marie, le musée ferroviaire, le musée de l'aviation, une boutique d'antiquités ainsi que le parc du Domaine Taschereau. 

Cela dit, chaque voie offre respectivement une visite urbaine, agricole et patrimoniale.

Des objectifs clairs devant cette annonce

Si une entreprise locale et des organismes comme Conseil économique de Beauce ont investi travaux et argents pour cette idée, c'est pour en arriver à des objectifs très clairs. Les réseaux cyclables font partie de l'identité beauceronne et il était important pour les groupes participants de l'exploiter davantage dans le tourisme régional.

« Les trajets ont été faits en fonction que le cycliste, après 40 km il va avoir vu beaucoup d'apparitions. Le but, c'est que le touriste qui vient en Beauce fasse le tour et qu'il y passe quatre à cinq jours. » C'est ce qu'a expliqué le co-propriétaire de Chronocité Daniel Drouin en conférence de presse.

« Si le Lac-Saint-Jean s'est approprié son lac et qu'il y a fait une belle piste cyclable, je ne verrais pas pourquoi la rivière Chaudière, on ne serait pas capable de faire parler de nous, autrement que par les inondations », a ajouté M. Drouin à la blague.

Que ce soit pour la présentation des différents chemins annoncés ou pour les tarifs de location de vélos électriques, il s'agit de visiter le site de la Beauce à Vélo.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Où se promener avec son pitou en Chaudière-Appalaches ?

En été, il peut parfois être difficile de savoir où amener son chien en balade. EnBeauce.com vous donne 10 idées de promenade en pleine nature en Chaudière-Appalaches.  La région Chaudière-Appalaches est très connue pour ses parcs naturels et ses paysages sauvages. Voici une liste de 10 parcs où il est permis d'emmener son chien.  Le parc des ...

23 juillet 2024

Les « Beauté d'Acier » prennent d'assaut Saint-Georges

Chaque mardi depuis l'arrivée des beaux jours, les passionnées de voitures antiques et sportives se donnent rendez-vous devant le Canadian Tire de Saint-Georges, afin d'exposer leurs véhicules. EnBeauce.com est allé réaliser quelques clichés des voitures présentes pour l'occasion des Super Mardi qui se déroulent les 23 et 30 juillet, avec ...

22 juillet 2024

Nascar : Raphaël Lessard décroche une quatrième victoire à Montmagny

L’Autodrome Montmagny a accueilli le plus grand contingent de voitures LMS de son histoire lors du CAN-AM 200, ce samedi 20 juillet, avec 36 bolides prêts à prendre le départ. Une somme de 55 000 $ américains était en jeu au terme de cette finale. William Larue et Dany Gariepy s’élançaient de la première ligne de cette longue colonne de voitures. ...