Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un nouveau règlement à venir

Chiens pour retrouver le gibier blessé: le projet pilote se poursuit

durée 06h00
5 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Mis en place au printemps 2022 en collaboration avec l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec, le projet pilote du gouvernement québécois, pour faciliter la recherche de gibier blessé à la chasse, se poursuit cet automne.

Depuis quelques années, les chasseurs et chasseuses peuvent recourir aux services de conducteurs de chiens de sang pour rechercher un gibier grièvement blessé dont ils ont perdu la trace. Le travail de leurs chiens spécialement dressés pour la recherche permet de retrouver rapidement l’animal et de lui éviter des souffrances inutiles.

Jusqu’au printemps 2022, les conducteurs n’étaient pas autorisés à porter ou à utiliser une arme à feu lors de leurs recherches. Cette réglementation, qui s’applique de jour comme de nuit, complique parfois leur travail.

Or, dans le cadre du projet pilote, qui se poursuit cet automne, 50 conducteurs participants sont exceptionnellement autorisés à porter une arme à feu et à l’utiliser, même la nuit, pour abattre un gibier blessé mortellement à la chasse. Bien sûr, leurs armes doivent être de l’un des calibres autorisés pour chasser le gibier recherché, et ce, peu importe la période de chasse en cours (arme à feu, arc ou arbalète).

Des coups de feu en pleine nuit?
Il est possible que des coups de feu soient entendus la nuit, près des territoires de chasse, pendant la durée du projet pilote. Sachez cependant que les participants au projet pilote sont également tenus de respecter un certain nombre de conditions.

Notez qu’il demeure toujours interdit d'utiliser un chien pour chasser le cerf de Virginie, l'orignal ou l'ours noir. En effet, la chasse à l’aide de chiens n’est permise que pour la chasse au petit gibier. Il faut donc bien distinguer cette pratique interdite de la recherche de gibier blessé à l’aide d’un chien, activité qui fait l’objet du projet pilote.

Les renseignements récoltés lors de chacune des sorties serviront à produire des recommandations qui permettront ensuite d’élaborer un nouveau règlement pour encadrer la recherche et l’abattage de gibier blessé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Un festival offensif à Lévis

Premier de trois gros matchs cette semaine pour les Chevaliers de Lévis qui l'ont emporté hier soir, devant les Albatros du Collège Notre-Dame, par la marque de 7 à 6 au sein de la Ligue de hockey M18 AAA. Les arbitres ont le bras facile en première période alors que pas moins de six punitions sont accordées dont 2 aux Chevaliers dans les quatres ...

Publié à 6h00

Belle performance pour l'Assurancia Beauce-Sud

L'Assurancia Beauce-Sud participait, la fin de semaine passée, au tournoi de Saint-Romuald Lefrançois-Lorrain, un des plus importants tournois juniors au Québec, avec 15 autres clubs de hockey. L'équipe beauceronne a réussi à se classer dans le carré d’as avec une fiche de deux victoires, aucune défaite et un match nul en ronde préliminaire. ...

Publié hier à 14h00

Dix-huit médailles pour les nageurs du CNRB

La délégation du Club de natation régional de Beauce est revenue avec un total de 18 médailles, après sa participation à la deuxième compétition régionale de la saison, qui s'est déroulée en fin de semaine dernière à Charlesbourg. Les médaillés d'or sont Louane Bidel (25m dos), Félix Boulanger (50m papillon et 50m brasse), Amélia Giroux (25m ...

app-store-badge google-play-badge