Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Éric Dallaire et Michel Garneau

Deux bâtisseurs du football en Beauce honorés

durée 17h00
12 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'organisation des Patriotes de la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin a tenu à rendre hommage, ce samedi 7 octobre, à deux passionnés qui sont impliqués dans le développement du football scolaire en Beauce depuis plusieurs décennies: Éric Dallaire et Michel Garneau.

Leurs contributions ont été soulignées sous une pluie d'applaudissements, tout juste avant la présentation du match atome, qui opposait les Patriotes aux Dragons de l'école des Deux-Rives.

D'abord, Éric Dallaire compte 36 années de dévouement à ce sport. C’est en 1985 qu'il s’est impliqué en tant qu’entraîneur avec les Vautours du Séminaire de Saint-Georges, aux côtés du célèbre entraineur, aujourd’hui avec le Rouge et Or de l’Université Laval, Glen Constantin. 

En 1989, il a fait partie du comité fondateur du programme de football des Faucons de la polyvalente Saint-François à Beauceville. En 1996, il a été entraîneur avec les Panthères de la polyvalente Veilleux de Saint-Joseph, dans le calibre benjamin et juvénile. 

En 1997,  il a participé à la naissance du programme de football primaire avec l’association des Anciens Condors (il entraînait aux écoles de Tring-Jonction, Saint-Frédéric et Saint-Jules) alors qu'en 2002, il fut entraîneur au sein de l’équipe des Tigres de l'école Trinité à Saint-Georges. En 2003, il a mis sur pied le programme de football des Carcajous de la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper. 

Depuis 2004, il est l'entraîneur du programme de football de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin. Les Patriotes comptent des formations dans le calibre benjamin, cadet et juvénile. 

Pour sa part, Michel Garneau a fait ses débuts en 1990 en tant qu’entraîneur des quarts-arrières et des botteurs pour les Dragons midget AAA de la polyvalente Saint-Georges. À l’époque, il partageait son temps alors qu'il jouait avec les Condors du Cégep Beauce-Appalaches. Par la suite, soit entre 1996 et 1999, il fut d'ailleurs entraîneur des quart-arrières et des botteurs de ces mêmes Condors

En 1998, Michel Garneau est embauché par l'école Trinité de Saint-Georges comme entraîneur chef des Tigres et responsable de ce même programme de football pour cette équipe du secondaire.  

En 2012 les Tigres sont devenus les Dragons de l’école secondaire des Deux-Rives. Il continue de s’impliquer encore aujourd’hui au niveau Atome, soit la catégorie réservée aux élèves de premier secondaire. Bref, il évolue dans ce milieu du football depuis 28 ans maintenant.

Fait à mentionner, c'est Gaétan Lapierre qui agissait comme officiel du match de samedi, lui qui cumule 42 saisons bien sonnées en tant qu'arbitre en football.

Avec la collaboration de Jean-François Poulin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une première moitié de saison haute en couleurs

Le Cool FM a déjà atteint le milieu de sa saison régulière 2025-2026. Dans un calendrier où la charge de travail des équipes varie beaucoup, certains clubs en sont à 19 matchs, d'autres à 16 matchs. Le Cool FM, pile poil au centre de la saison, se retrouve au 2e rang de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec une fiche de 11 victoires, ...

Publié hier à 10h00

La LRH termine l’année 2025 avec six matchs

Six rencontres seront présentées en ce dernier weekend d’activités dans la Ligue régionale de hockey avant la période des fêtes. Et, encore une fois, on pourrait voir des changements au classement tellement serré dans les positions 1 à 6. Les meneurs au classement du circuit, le Sauro de Lac-Mégantic (10-1-2 et 22 points), recevront leurs ...

Publié le 17 décembre 2025

Le Paw Paw St-Georges renverse la vapeur et reste invaincu

Le Paw Paw de Saint-Georges a signé une neuvième victoire consécutive cette saison en renversant le SPP Metal Tech par la marque de 6 à 4, ce samedi 13 décembre à l’aréna de Beauceville. Menée 2 à 0 en première période, l’équipe georgienne tirait de l’arrière pour la première fois de la saison. Xavier Bélanger, avec l’aide de Samuel Larochelle et ...

app-store-badge google-play-badge