Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue vidéo avec Samuel Duval

Les secrets de la préparation du Centre de Ski de Saint-Georges

durée 18h00
10 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Samuel Duval est régisseur entretien, parc et plein air au Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges depuis plus de 3 ans. Pour EnBeauce.com, il revient sur la préparation du Centre de Ski pour la saison hivernale et les améliorations qui ont été mises en place afin de mieux répondre à la demande.

Actuellement, le Centre de Ski est encore en préparation et espère ouvrir ses portes pour le début des vacances des fêtes. 

« Mon travail ici est de m'assurer que les équipes font un bel enneigement artificiel, mais aussi qu'on entretienne bien les pistes et les bâtiments. Mon domaine n'est pas celui des stations de ski, mais c'est déjà la troisième saison que je passe ici et j'ai tout appris en arrivant à Saint-Georges », a expliqué Samuel Duval.

Avec le froid des dernières semaines, les conditions étaient idéales afin de commencer l'enneigement avec les canons à neige. Un travail qui peut paraître simple, mais qui demande beaucoup de temps et d'attention.

« Les conditions parfaites sont beaucoup de froid avec peu d'humidité et pas de vent. Le processus est ensuite assez simple, les particules d'eau que l'on envoie dans l'air gèlent et on réalise plusieurs tas de neige qu'on viendra étaler par la suite », a-t-il détaillé.

Des améliorations pour faire face aux changements climatiques

Le Centre de Ski n'a cessé de faire évoluer ses équipements ses dernières années afin de pouvoir proposer l'enneigement nécessaire à la bonne pratique des activités de glisse. Les dernières sont l'achat de nouveau canon à neige, beaucoup plus performant. 

« Nous avions remarqué que le système que l'on avait, n'était plus adapté pour faire face au réchauffement climatique. Nous avons donc débuté en changeant une pompe, plus puissante et qui permet d'envoyer plus d'eau. Ensuite, nous avons acheté un nouveau canon à neige l'année passée et un deuxième cette année », a complété le régisseur. 

« L'objectif maintenant est d'avoir une pompe supplémentaire dans notre cabane afin de pouvoir enneigé la montage, partout en même temps ». 

Le but ultime de cette modernisation des équipements, est de pouvoir certes, proposer un enneigement de qualité, mais aussi de pouvoir avancer la date d'ouverture du Centre de Ski.

« Ça faisait déjà plusieurs années que l'on ouvrait au mois de janvier, mais ce n'était pas ce qu'on souhaitait. On a pas encore de date officielle pour cette année, mais notre objectif est d'ouvrir avant Noël », a-t-il conclu. 

Retrouvez l'entrevue vidéo complète avec Samuel Duval ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Premier blanchissage de l’histoire des Canadiennes aux Jeux olympiques

Pour la première fois de son histoire, l’équipe canadienne féminine de hockey a été blanchie aux Jeux olympiques, et ce, par les Américaines. C’était lors du match de ronde préliminaire qui s'est tenu ce mardi à l’Aréna Santagiulia de Milan. Les États-Unis l’ont emporté 5 à 0. Deux premiers buts ont été inscrits durant la première période de ...

Publié hier à 15h00

Près de 560 000 $ pour soutenir les clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches

Un soutien financier de  557 815 $ vient d'être accordé par le gouvernement du Québec, aux clubs de motoneigistes de la région de Chaudière-Appalaches, pour aider à l’entretien des sentiers. L'annonce a été faite aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, par le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien. L'enveloppe ...

Publié hier à 10h00

Le Canada devra se passer de Marie-Philip Poulin contre les États-Unis

La capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin ne sera pas en uniforme ce mardi 10 février face aux États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina. Équipe Canada féminine de hockey a confirmé ce matin que l’attaquante de Beauceville est toujours évaluée au jour le jour à la suite d’une blessure subie la veille contre la ...

app-store-badge google-play-badge