Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue vidéo avec Samuel Duval

Les secrets de la préparation du Centre de Ski de Saint-Georges

durée 18h00
10 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Samuel Duval est régisseur entretien, parc et plein air au Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges depuis plus de 3 ans. Pour EnBeauce.com, il revient sur la préparation du Centre de Ski pour la saison hivernale et les améliorations qui ont été mises en place afin de mieux répondre à la demande.

Actuellement, le Centre de Ski est encore en préparation et espère ouvrir ses portes pour le début des vacances des fêtes. 

« Mon travail ici est de m'assurer que les équipes font un bel enneigement artificiel, mais aussi qu'on entretienne bien les pistes et les bâtiments. Mon domaine n'est pas celui des stations de ski, mais c'est déjà la troisième saison que je passe ici et j'ai tout appris en arrivant à Saint-Georges », a expliqué Samuel Duval.

Avec le froid des dernières semaines, les conditions étaient idéales afin de commencer l'enneigement avec les canons à neige. Un travail qui peut paraître simple, mais qui demande beaucoup de temps et d'attention.

« Les conditions parfaites sont beaucoup de froid avec peu d'humidité et pas de vent. Le processus est ensuite assez simple, les particules d'eau que l'on envoie dans l'air gèlent et on réalise plusieurs tas de neige qu'on viendra étaler par la suite », a-t-il détaillé.

Des améliorations pour faire face aux changements climatiques

Le Centre de Ski n'a cessé de faire évoluer ses équipements ses dernières années afin de pouvoir proposer l'enneigement nécessaire à la bonne pratique des activités de glisse. Les dernières sont l'achat de nouveau canon à neige, beaucoup plus performant. 

« Nous avions remarqué que le système que l'on avait, n'était plus adapté pour faire face au réchauffement climatique. Nous avons donc débuté en changeant une pompe, plus puissante et qui permet d'envoyer plus d'eau. Ensuite, nous avons acheté un nouveau canon à neige l'année passée et un deuxième cette année », a complété le régisseur. 

« L'objectif maintenant est d'avoir une pompe supplémentaire dans notre cabane afin de pouvoir enneigé la montage, partout en même temps ». 

Le but ultime de cette modernisation des équipements, est de pouvoir certes, proposer un enneigement de qualité, mais aussi de pouvoir avancer la date d'ouverture du Centre de Ski.

« Ça faisait déjà plusieurs années que l'on ouvrait au mois de janvier, mais ce n'était pas ce qu'on souhaitait. On a pas encore de date officielle pour cette année, mais notre objectif est d'ouvrir avant Noël », a-t-il conclu. 

Retrouvez l'entrevue vidéo complète avec Samuel Duval ci-dessus. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Autodrome Chaudière: une programmation riche cette fin de semaine

Une fin de semaine de stock car va avoir lieu à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. En effet, les classes locales seront à l’honneur ce samedi. Plusieurs divisions prendront d'assaut la piste de l’Autodrome Chaudière dès 16 h. Nascar Truck Kenny U-Pull  Quatorze pilotes ont manifesté leur intérêt pour prendre part à la finale de 100 ...

Les Championnats canadiens de cyclisme sont de retour en Beauce

Les Championnats canadiens de cyclisme pour les athlètes élites, juniors et paracyclistes sont de retour en Beauce pour  quatre jours de courses du 21 au 24 juin.   Organisateur de ce rendez-vous sportif, la Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce accueillera les meilleurs coureurs au pays, avec la collaboration de Ville de Saint Georges et ...

Polyvalente des Abénaquis: 5 000$ pour le football

Lors du gala méritas sportif le 29 mai dernier, un chèque de 5 000 $ a été remis par la Fondation de la polyvalente des Abénaquis pour l’investissement de nouveaux équipements de football. L'établissement totalise 70 joueurs, dont deux équipes, dans ce sport. Qui plus est, une bourse de 100 $ a été remise à deux étudiantes s’étant mérité le ...