La compétition de motoneiges sur l’eau de Saint-Frédéric a confondu les sceptiques
Si les spectateurs, qui ont assisté à la première compétition de motoneiges sur l’eau en Beauce, étaient sceptiques au début de la journée, ils n’ont pu faire autrement que d’être impressionnés par les performances des participants. En effet, les quelque 2000 personnes présentes ont eu tout un spectacle samedi dernier à Saint-Frédéric, lors de cette grande première qui a réuni un total de 131 inscriptions.
L’organisateur de la compétition, André Fortier, qui est aussi le président du Championnat de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ), s’est dit plus que satisfait des résultats obtenus sur un site qui, selon lui, est bien accommodant pour ce style de confrontations. « J’entendais les gens parler entre eux et ils étaient visiblement très impressionnés par la compétition. Certains appelaient même leurs chums pour leur dire de venir voir ça. Je crois qu’ils ne s’attendaient pas du tout à ce que des motoneiges puissent faire de telles manœuvres sur l’eau », a indiqué M. Fortier. Par ailleurs, ce dernier compte bien inscrire Saint-Frédéric au calendrier des compétitions de 2008.
Pour M. Fortier, l’objectif de l’événement était avant tout d’intéresser les gens de la Beauce à ce type de compétition. « Nous espérions que quelques aventureux de la Beauce s’inscrivent à la compétition de samedi et effectivement, nous avons eu un participant de Thetford Mines, qui a essayé les différentes épreuves pour s’amuser. Plusieurs curieux se sont aussi montrés intéressés durant la compétition et nous estimons avoir quelques participants de la Beauce pour l’an prochain », a mentionné M. Fortier.
Quatre victoires pour Pascal Desharnais
Pascal Desharnais de Victoriaville a été le meilleur du groupe en montant à quatre reprises sur la première marche du podium. La première victoire de Desharnais est survenue en accélération, plus précisément en Improved Stock 700 et il a de plus réédité l’exploit en Mod 600.
Desharnais a démontré qu’il était également bien à l’aise sur le tracé ovale en ayant le meilleur en Improved Stock 700 et en triomphant en Mod 600. En plus de ces prestations, Desharnais a terminé deuxième en Mod 700 (accélération) ainsi qu’en Improved Stock 800 et Mod 700 sur l’ovale pour un total de huit présences sur le podium d’honneur en y incluant une troisième position lors du concours de sauts.
Pour sa part, le vétéran Robert Gingras de Princeville a réussi son truc du chapeau sur l’ovale en Improved Stock 800 et son deuxième succès est survenu en Mod 700, en plus de compléter en Mod 800. Quant à Charles Guillemette de Drummondville, c’est en division Semi-Pro qu’il s’est démarqué avec un triplé. Il a été impeccable en Semi-Pro 600, Semi-Pro 700 et Semi-Pro 800.
En ce qui concerne les autres gagnants de cette première en Beauce, il s’agit de Mathieu Laroche de Victoriaville en Improved Stock 600, tant en accélération que sur l’ovale. Par ailleurs, la fin s’est avérée plus que corsée alors que Laroche a dû partager la victoire avec son concitoyen Luc Daigle. Steve Cournoyer de Saint-Denis de Brompton a, pour sa part, triomphé en Improved Stock 800 et Mod 800 en accélération tandis que l’autre succès est allé à Éric Jutras en Mod 700 (accélération).
Robert Gingras de Princeville, un vétéran dans ce sport, a donné un bon spectacle à Saint-Frédéric.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.