Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Séries mondiales de rugby à 7

Les Canadiennes joueront pour la cinquième place

durée 10h00
8 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Luc Turgeon

Invaincues en phase préliminaire, les joueuses canadiennes de rugby à 7 ont eu la lourde tâche d’affronter les Néo-Zélandaises dès les quarts de finale, samedi, à l’étape des Séries mondiales de Hong Kong. Et pour une cinquième fois cette saison, les championnes olympiques ont eu le dessus en l’emportant 26-5 face Sabrina Poulin, Pamphinette Buisa et leurs coéquipières.

Les Canadiennes ont brillé dans le groupe C et souhaitaient maintenir ce rythme en quarts de finale. Elles venaient de prendre leur revanche sur les Américaines, contre qui elles avaient perdu deux fois à à Los Angeles. À la dernière minute de jeu, Sabrina Poulin a récupéré un ballon près de la zone des buts adverse et l’a refilé à Fancy Bermudez en plongeant, qui a donné la victoire au Canada au compte de 12-5.

« On voulait finir la ronde en force et on voulait montrer qu’on était supérieures, a mentionné Poulin à Sportcom. On a offert une belle performance collective avec des essais où on a utilisé tout le monde. C’était le fun de terminer au sommet de notre groupe. »

Une fois arrivées en quarts de finale, les Canadiennes visaient une première victoire face aux représentantes de la Nouvelle-Zélande cette année. Des adversaires coriaces qui ont remporté la médaille d'or lors des deux dernières étapes du circuit.

« Dès qu’on fait des erreurs, elles savent comment en profiter, a rappelé l’athlète originaire de la Beauce. On venait de terminer en tête de notre groupe pour la première fois cette saison, alors on voulait approcher ce match avec l’idée de continuer avec des premières, en les battant pour la première fois. »

La Nouvelle-Zélande a toutefois pris le contrôle tôt dans la rencontre. Elle a ouvert la marque à la deuxième minute de jeu et disposait d’une avance de 21-0 à la demie.

« On a eu de la misère à garder le ballon de notre côté et on s’est fait battre dans les airs, sur la réception des bottés, où on a eu du mal à aller chercher le ballon. Au final, ça nous a coûté le match », a indiqué Poulin, qui a fait son entrée sur le terrain à la 12e minute.

La Britanno-Colombienne Shalaya Valenzuela a réussi le seul essai canadien, mais les Néo-Zélandaises ont répliqué moins d’une minute plus tard. Ces dernières feront face aux Australiennes en demi-finale.

Le Canada se mesurera quant à lui à Fidji pour la cinquième place. Une équipe que la formation canadienne connaît bien, l’ayant affrontée à l’entraînement, en préparation pour le tournoi de Hong Kong.

« On n’a pas joué souvent contre elles cette saison, mais on connait leur style de jeu. Elles vont vouloir garder le ballon en vie et elles sont fortes dans les contacts. On sait ce qu’on a à faire », a conclu Poulin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Six Condors en lice pour le 35e Gala Méritas de la LHJAAAQ

Les candidats du 35e Gala Méritas de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), ont été dévoilé, ce vendredi 24 mai. Cinq joueurs de l'équipe de hockey des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, ainsi que leur entraîneur-chef, Jonathan Ferland, sont en lice pour ces trophées.  Alexandre Lamarre est le premier nominé pour trois honneurs ...

Un tournoi de pickleball organisé par le CPS Les Passerelles

Le centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles, de Beauce Sartigan, est à préparer son tout premier tournoi régional de pickleball, qui aura lieu en septembre prochain à Saint-Georges. « Nous souhaitions une activité de financement innovante à la fois rassembleuse et familiale, mentionne Valérie Poulin, directrice générale du centre. ...

Rallye Vallée de la Beauce : un circuit dynamique à travers huit municipalités

Organisé dans le cadre du Championnat des Rallyes de l’Est canadien et du Championnat du Québec, le rallye Vallée de la Beauce, qui aura lieu ce samedi 25 mai, est le premier événement de ce type dans la région. Le promoteur, Yannick Lefebvre, est aussi président du Club Autos Sport La Licorne (CASLL). Pour EnBeauce.com, il revient sur les ...