Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Belvédères, parcours d'hébertisme et randonnées

Saint-Elzéar inaugure les nouvelles installations du Mont Cosmos

durée 18h00
15 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

La Municipalité de Saint-Elzéar avait lancé, ce vendredi 12 juillet, un appel à la population afin de présenter les nouvelles installations du Mont Cosmos. Au total, près de 207 000 $ ont été investis afin de proposer de meilleurs aménagements pour les familles. 

En ce sens, des jeux pour enfants ont été ajoutés à l'arrière de l'observatoire avec deux belvédères pour pouvoir profiter de la vue sur le Mont Radar ou le village. Les sentiers ont également été complètement moderniser afin de faciliter les randonnées sur le secteur. 

« Au niveau des nouvelles installations, on retrouve deux belvédères mais aussi des ponts dans les sentiers afin de respecter les milieux humides tout en favoriser l'accès des visiteurs. On a une tour d'observation, des aires de repos et ont a réalisé de l'éclaircissement afin d'avoir une meilleure vision », a complété Carl Marcoux, maire de Saint-Elzéar.

« Ici, c'est gratuit, donc on invite les gens à venir en profiter. La seule chose qu'on demande, c'est de respecter les lieux et l'environnement », a-t-il ajouté avant de remercier les bénévoles, son équipes et les gens de l'Université Laval qui ont supporté le projet. 

En haut de la montagne, il est aussi possible de profiter de l'observatoire du Mont Cosmos afin d'admirer le ciel, lorsque le temps le permet. L'équipe de bénévole de la Corporation du Mont Cosmos, a désormais un nouveau télescope permettant d'en voir un peu plus et invite une fois par mois les visiteurs pour partager leur passion de l'astronomie. 

L'Université Laval a annoncé des investissements de près de 200 000 $ qui permettront de changer de dôme dès l'année prochaine et de rendre le télescope accessible à distance pour les étudiants. 

De son côté, le Municipalité a entièrement changé l'éclairage du village à lumière DEL, éliminant ainsi plus de pollution lumineuse pour favoriser l'observation du ciel au Mont Cosmos.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Tammara Thibeault, un petit objectif à la fois

Tammara Thibeault ne le cache pas, son objectif principal des prochaines années est de remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028. Décrocher une médaille d’argent à la Coupe du monde de Guiyang représente certainement un pas dans la bonne direction pour y parvenir. Un jour à la fois, une action à la fois. C’est ...

Publié le 25 juin 2026

Retour en images sur L'Aérofête de Beauce

Près de 7 000 personnes se sont réunies ce mercredi 24 juin à l'aéroport de Saint-Georges pour profiter de L'Aérofête de Beauce. Pendant plus quatre heures, d'impressionnants spectacles se sont enchaînés dans le ciel grâce aux pilotes et parachutistes venus donner le meilleur d'eux-mêmes malgré la météo. Vivez à nouveau cette folle journée à ...

Publié le 25 juin 2026

Marie-Philip Poulin subira une chirurgie au genou

La direction de La Victoire de Montréal a confirmé ce matin que sa capitaine, Marie-Philip Poulin, allait subir une opération chirurgicale au genou le mois prochain.  « J’ai joué du mieux que je pouvais avec une déchirure du LCA (ligament croisé antérieur) et du ménisque parce que je voulais faire partie de ce parcours qui nous a menées à ...

app-store-badge google-play-badge