Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Belvédères, parcours d'hébertisme et randonnées

Saint-Elzéar inaugure les nouvelles installations du Mont Cosmos

durée 18h00
15 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Municipalité de Saint-Elzéar avait lancé, ce vendredi 12 juillet, un appel à la population afin de présenter les nouvelles installations du Mont Cosmos. Au total, près de 207 000 $ ont été investis afin de proposer de meilleurs aménagements pour les familles. 

En ce sens, des jeux pour enfants ont été ajoutés à l'arrière de l'observatoire avec deux belvédères pour pouvoir profiter de la vue sur le Mont Radar ou le village. Les sentiers ont également été complètement moderniser afin de faciliter les randonnées sur le secteur. 

« Au niveau des nouvelles installations, on retrouve deux belvédères mais aussi des ponts dans les sentiers afin de respecter les milieux humides tout en favoriser l'accès des visiteurs. On a une tour d'observation, des aires de repos et ont a réalisé de l'éclaircissement afin d'avoir une meilleure vision », a complété Carl Marcoux, maire de Saint-Elzéar.

« Ici, c'est gratuit, donc on invite les gens à venir en profiter. La seule chose qu'on demande, c'est de respecter les lieux et l'environnement », a-t-il ajouté avant de remercier les bénévoles, son équipes et les gens de l'Université Laval qui ont supporté le projet. 

En haut de la montagne, il est aussi possible de profiter de l'observatoire du Mont Cosmos afin d'admirer le ciel, lorsque le temps le permet. L'équipe de bénévole de la Corporation du Mont Cosmos, a désormais un nouveau télescope permettant d'en voir un peu plus et invite une fois par mois les visiteurs pour partager leur passion de l'astronomie. 

L'Université Laval a annoncé des investissements de près de 200 000 $ qui permettront de changer de dôme dès l'année prochaine et de rendre le télescope accessible à distance pour les étudiants. 

De son côté, le Municipalité a entièrement changé l'éclairage du village à lumière DEL, éliminant ainsi plus de pollution lumineuse pour favoriser l'observation du ciel au Mont Cosmos.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Société d’horticulture La Chaudière Fleurie célèbre 25 ans d’engagement

À Saint-Georges, la Société d’horticulture La Chaudière Fleurie a profité d’une conférence de presse tenue ce mercredi 28 janvier pour souligner ses 25 ans d’existence et dévoiler la programmation spéciale qui marquera son année anniversaire. Fondé en 2001, l’organisme regroupe depuis un quart de siècle des passionnés d’horticulture de ...

Publié hier à 12h00

Jeux du Québec: la phase 2 du financement est enclenchée

C'est hier soir que le Comité organisateur de la 61e Finale  des Jeux du Québec – Saint-Georges 2027 a lancé la deuxième phase de sa campagne de financement au sein de la communauté régionale. L’évènement a pris la forme d'une rencontre 5 à 7, où plus d'une centaine d'invités étaient rassemblés à la Société Microbrasserie de Saint-Georges. La ...

Publié hier à 6h00

Les Husky championnes du Tournoi provincial du Richelieu

Les Husky de Chaudière-Appalaches ont remporté, la fin de semaine dernière, le Tournoi provincial féminin du Richelieu 2026. Elles ont été couronnées championnes dans la catégorie M18 AA. Deux Beauceronnes au sein de l'équipe se sont distinguées. D'abord Éva Veilleux, qui a compté un but en demi-finale. Puis Élody-Ann Veilleux, qui a marqué en ...

app-store-badge google-play-badge