Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quatre circuits cyclables visités

Les patrouilleurs à vélos du Québec réunis en Chaudière-Appalaches

durée 14h00
9 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une centaine de patrouilleurs à vélo de partout au Québec ont eu l’occasion de découvrir les réseaux cyclables de la Chaudière-Appalaches en fin de semaine. Ils étaient réunis à Lévis pour le Rendez des patrouilleurs, organisé par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA). 

Cet événement soulignait la fin de la saison estivale pour ces bénévoles qui jouent les rôles d’agents touristiques, de secouristes et de mécaniciens vélo sur les pistes de la province. «Notre association regroupe plus de 500 patrouilleurs dans la province.  Ce grand rassemblement annuel permet à nos bénévoles de partager les meilleures pratiques d’intervention sur les réseaux cyclables tout en découvrant une région du Québec. Nous espérons que cette initiative suscitera des vocations dans la région pour créer une patrouille supplémentaire », a confié le président de l’association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ), David Lecointre.

Les quatre circuits proposés aux participants leur ont permis de découvrir les paysages de Bellechasse, de Lotbinière, de la Beauce et de la Ville de Lévis. « Vous avez tellement des belle pistes cyclables, c’est extraordinaire, vous avez des belles places à voir», a partagé Mathieu Tremblay-Fortin, un participant d’Alma. 

Un service à développer dans la région
Pour le moment, l’ARCQ ne dénombre aucune patrouille à vélo officielle dans la région. L’URLS-CA, qui coordonne la Table vélo de la Chaudière-Appalaches, espère que l’événement incitera certains gestionnaires de réseaux cyclables à mettre en place ce service. 

« Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée de ces passionnés pour assurer la sécurité, mais également promouvoir les attraits touristiques et recueillir des informations sur l’état des parcours. Avec plus de 250 km de pistes cyclables, la Chaudière-Appalaches gagnerait à joindre le mouvement, déjà présent dans une dizaine de régions administratives », a partagé l’agente de développement en loisir à l’URLS-CA et organisatrice du rendez-vous, Laurence Blais.

L’URLS-CA est d’ailleurs ouverte à collaborer avec des organisations de la région afin de les accompagner dans l’implantation d’une patrouille reconnue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Congestion en tête du classement général

À l’approche du congé des Fêtes, un calendrier chargé de cinq rencontres était de nouveau à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Quatre de celles-ci avaient lieu le vendredi 12 décembre, la cinquième ayant lieu le dimanche 14 décembre au Centre Caztel de Sainte-Marie. Avec une victoire à domicile vendredi ...

Publié hier à 10h00

Un autre revers pour l'Assurancia de Beauce-Sud

Thomas Larochelle et Wyatt Beaudoin ont marqué dans la défaite de 6 à 2 de l’Assurancia de Beauce-Sud, face à Saint-Romuald, samedi dernier, au Centre sportif Lacroix-Dutil. Dans un match à sens unique au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, le club de Saint-Georges a connu un regain d’énergie en fin de deuxième période et ...

Publié hier à 8h00

Une victoire à saveur de médaille de bronze pour les Chevaliers de Lévis

Du côté de Lévis, suite à un revers la veille contre St-Eustache, c’est la partie pour la médaille de bronze qui les attendait. Zachary Lainesse obtient le départ pour ce dernier match en 2025 contre les Forestiers d’Amos. Lévis est affamé de finir au 3e rang pour l’édition 2025 du Challenge alors qu'au premier vingt, ils inscrivent pas moins de ...

app-store-badge google-play-badge