Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quatre circuits cyclables visités

Les patrouilleurs à vélos du Québec réunis en Chaudière-Appalaches

durée 14h00
9 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une centaine de patrouilleurs à vélo de partout au Québec ont eu l’occasion de découvrir les réseaux cyclables de la Chaudière-Appalaches en fin de semaine. Ils étaient réunis à Lévis pour le Rendez des patrouilleurs, organisé par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA). 

Cet événement soulignait la fin de la saison estivale pour ces bénévoles qui jouent les rôles d’agents touristiques, de secouristes et de mécaniciens vélo sur les pistes de la province. «Notre association regroupe plus de 500 patrouilleurs dans la province.  Ce grand rassemblement annuel permet à nos bénévoles de partager les meilleures pratiques d’intervention sur les réseaux cyclables tout en découvrant une région du Québec. Nous espérons que cette initiative suscitera des vocations dans la région pour créer une patrouille supplémentaire », a confié le président de l’association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ), David Lecointre.

Les quatre circuits proposés aux participants leur ont permis de découvrir les paysages de Bellechasse, de Lotbinière, de la Beauce et de la Ville de Lévis. « Vous avez tellement des belle pistes cyclables, c’est extraordinaire, vous avez des belles places à voir», a partagé Mathieu Tremblay-Fortin, un participant d’Alma. 

Un service à développer dans la région
Pour le moment, l’ARCQ ne dénombre aucune patrouille à vélo officielle dans la région. L’URLS-CA, qui coordonne la Table vélo de la Chaudière-Appalaches, espère que l’événement incitera certains gestionnaires de réseaux cyclables à mettre en place ce service. 

« Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée de ces passionnés pour assurer la sécurité, mais également promouvoir les attraits touristiques et recueillir des informations sur l’état des parcours. Avec plus de 250 km de pistes cyclables, la Chaudière-Appalaches gagnerait à joindre le mouvement, déjà présent dans une dizaine de régions administratives », a partagé l’agente de développement en loisir à l’URLS-CA et organisatrice du rendez-vous, Laurence Blais.

L’URLS-CA est d’ailleurs ouverte à collaborer avec des organisations de la région afin de les accompagner dans l’implantation d’une patrouille reconnue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

On termine l’année en beauté dans la LHCS

Le calendrier d’activités fera une pause pour une dizaine de jours dans la Ligue de hockey Côte-Sud, l’action reprenant le 3 janvier prochain. Pour nous mener à cette pause, un calendrier chargé de sept rencontres était au programme avant le congé des Fêtes, dont deux séries aller-retour entre quatre des huit formations du circuit.  Aux termes ...

Publié hier à 14h00

Deux revers consécutifs pour le Cool FM avant Noël

Le Cool FM de Saint-Georges a concédé deux défaites en autant de soirs face aux Éperviers de Sorel-Tracy et à l’Assurancia de Thetford la fin de semaine dernière. Malgré une belle intensité en début de match, l’équipe n’a pas été en mesure de conserver ses avances. Vendredi soir, à domicile, les hommes de Keven Cloutier ont rapidement ouvert la ...

Publié le 21 décembre 2025

Des victoires de La Guadeloupe et Princeville

Le DLC de La Guadeloupe et les Cobras de Princeville ont remporté les derniers matchs de l’année 2025 dans la Ligue régionale de hockey. Voici le résumé des deux rencontres de ce samedi soir. La Guadeloupe 9 — East Angus 2 Les Lumberjacks d’East Angus (2-13-1) ont pris une avance de 2-0 tôt dans le match face au DLC de La Guadeloupe ...

app-store-badge google-play-badge