Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Avec près de 25 municipalités

« Guette ta glace » : un projet régional pour adapter les loisirs d’hiver aux changements climatiques

durée 18h00
26 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Sous une météo hivernal typiquement québécoise, la municipalité de Scott a accueilli ce dimanche 26 janvier, un rassemblement festif pour souligner l’importance des patinoires extérieures et des loisirs d’hiver, alors que les défis environnementaux modifient progressivement les saisons.

Organisé par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) en collaboration avec 25 municipalités de la région, l’événement a réuni élus, partenaires et citoyens autour d’une thématique commune : préserver les traditions hivernales.

« "Guette ta glace" est un projet dont on parle depuis plusieurs années déjà et 25 municipalités sont impliquées dans ce projet. Ce dernier va se dérouler sur les trois prochaines années et comprend trois volets », a lancé Josée Breton, directrice générale du CRECA.

« Il y a un volet d'acquisition de connaissance avec le suivi de l'état des patinoires. Il y a aussi des formations qui sont et seront offertes aux responsables des patinoires pour améliorer les pratiques d'entretiens des patinoires extérieures. Pour finir, on va s'assoir tous ensemble pour réfléchir à des façons d'adapter nos loisirs d'hiver ».

En effet, le but est de pouvoir répondre aux nombreux défis causés par les changements climatiques et ses conséquences, concernant la gestion des patinoires extérieures. 

« Nous le savons tous, les patinoires extérieures représentent bien plus qu'un simple lieu de loisir. C'est avant tout un endroit où l'on créé des souvenirs et où le froid et la neige deviennent synonymes de magie. Chez nous, à Scott, elle occupe une place centrale dans la vie de nos citoyens. Cependant, nous savons que les défis liés à leurs entretiens deviennent de plus en plus important. Les hivers que nous vivons aujourd'hui, sont bien différents de ceux qui nous vivions autrefois. Les fluctuations de températures, les redoux imprévus et les tempêtes soudaines mettent nos infrastructures hivernales à rude épreuve », a ajouté Clément Marcoux, maire de Scott.  

En Beauce et dans les Etchemins, neuf municipalités ont choisi d'apporter leurs soutient à ce projet avec Sainte-Aurélie, Saint-Benjamin, Saint-Frédéric, Saint-Prosper, Sant-René, Saint-Simons-les-Mines, Saints-Anges, Scott et Tring-Jonction. 

Des figures sportives au service de la mobilisation

L’événement a pu compter sur le soutien d’ambassadeurs de renom, dont Marie-Philip Poulin, capitaine de l’équipe nationale féminine de hockey, Laurent Dubreuil, médaillé olympique en patinage de vitesse, et David Desharnais, ancien joueur des Canadiens de Montréal. 

« Nos patinoires extérieures ne sont pas seulement des lieux pour s’amuser; elles forment aussi les champions de demain. Ce sont des endroits qui rassemblent nos communautés autour du plaisir et de l’activité physique », a déclaré Marie-Philip Poulin.

En marge des discours et des présentations, les participants ont profité de parties de hockey amicales, d’activités familiales et de dégustations de chocolat chaud. David Desharnais, particulièrement populaire auprès des jeunes hockeyeurs présents, a patiné avec plusieurs d’entre eux.

Avec un financement de plus de 210 000 $ du gouvernement du Québec et l’appui d’Hydro-Québec, Guette ta glace s’étendra sur trois ans. Les deux premières années permettront aux 25 municipalités participantes d’échanger sur leurs pratiques et d’expérimenter des solutions concrètes pour préserver leurs patinoires.

« Assister à la naissance de ce projet est une grande source d’enthousiasme pour le FAQDD. Par son originalité et son ancrage culturel fort, Guette ta glace est une initiative prometteuse et son potentiel mobilisateur est évident. En misant sur l’effet rassembleur des patinoires extérieures, des infrastructures si importantes au cœur des villages et des villes du Québec, le projet mobilisera les communautés participantes de façon innovante et alimentera la discussion au sujet de l’adaptation aux changements climatiques », a conclu Amélie St-Laurent Samuel, directrice générale adjointe du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD).

Une quinzaine d’entre elles poursuivront ensuite le projet en explorant des pistes d’adaptation aux défis climatiques locaux. Avec Guette ta glace, la région Chaudière-Appalaches montre que tradition et innovation peuvent s'unir pour relever les défis climatiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Les Monster Spectacular débarquent pour la première fois en Beauce

L’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction accueillera ce samedi 13 septembre dès 13 h un spectacle hors du commun : les Monster Spectacular feront escale pour la toute première fois en Beauce. Pendant deux heures, le public pourra assister à une compétition de camions monstres mettant en vedette six bolides, dont le champion mondial AVENGER. Pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Le Triathlon du Lac-Poulin de retour ce samedi

La 7e édition du Triathlon du Lac-Poulin se tiendra ce samedi 13 septembre. Organisé par la Fondation Santé Beauce-Etchemin et le comité organisateur, avec le soutien de la municipalité de Lac-Poulin, l’événement vise à rassembler la communauté autour d’un défi sportif accessible et porteur de sens. Plus de 200 participants sont attendus pour ...

Publié le 9 septembre 2025

Hockey: Logan Bêty tranche le débat

Après s’être fait blanchir vendredi soir à Rivière-du-Loup, l’équipe de Chaudière-Appalaches se dirigeait dans la métropole alors que le Rousseau-Royal allait attendre les Chevaliers tenter de demeurer invaincus en deux sorties. Pier-Luc Giguère fait une rotation devant la cage alors que le gardien de 17 ans, Nathan Gagnon, obtient le départ ...

app-store-badge google-play-badge