Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ligue de hockey Côte-Sud

Championnat de saison confirmé pour les Mercenaires

durée 10h00
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Serge Lamontagne

À une semaine de la fin de la saison régulière 2024-2025 de la Ligue de hockey Côte-Sud, les Mercenaires de Lotbinière sont officiellement sacrés champions du calendrier régulier, en vertu de leur gain d’un gain de 5-2 enregistré vendredi soir au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli.

En tout, cinq rencontres étaient à l’affiche au cours de ce week-end, soit trois le vendredi 31 janvier et deux autres en après-midi, le dimanche 2 février.

Gain des Mercenaires
Comme on le mentionnait précédemment, les Mercenaires de Lotbinière tentaient de confirmer le championnat de la saison régulière le vendredi 31 janvier au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli. Menés en attaque par leur gardien Thomas Boucher qui a stoppé 39 des 41 tirs dirigés contre lui et l’attaquant Mathis Chouinard qui a amassé trois points, les Mercenaires ont signé un gain de 5-2 devant le Pavage Jirico, sécurisant ainsi leur premier rang au classement général.

Après une première période sans but, le Pavage Jirico a pris l’avance 1-0 à 4:41 en 2e par l’entremise d’Émile Lambert qui inscrivait ainsi son 10e de l’année. Les visiteurs ont ensuite explosé avec trois buts en l’espace de deux minutes, soit ceux Mathis Chouinard à 11:55, Jason Bêty à 12:58 et Alexandre Falardeau à 13:58.

Nicolas Egan Dionne permettait à son équipe de se rapprocher à un seul but des Mercenaires avant la fin de l’engagement médian, son 7e de la saison à 18:45, les Mercenaires confirmant toutefois leur victoire avec deux buts sans réplique en troisième, soit le 2e d’Alexandre Fortier à 4:22 et le 5e de Jordan Hewey à 12:41.

Le Familiprix triomphe du Giovannina
La récente série d’insuccès du Giovannina de Sainte-Marie, champions défendants, s’est poursuivie vendredi soir à Saint-Joseph alors que l’équipe mariveraine subissait un 4e revers consécutif, s’inclinant 3-2 devant le Familiprix de Saint-Joseph lors d’une rencontre tenue devant 341 spectateurs au Centre Frameco.

Le Familiprix a pris l’avantage du match dès la période initiale avec une poussée de deux buts sans réplique. Charles-Étienne Hébert a profité d’un avantage numérique pour donner les devants 1-0 aux locaux à 6:13, Keven Landry doublant cette avance à forces égales à 10:43.

Après avoir tué deux désavantages numériques de deux hommes en première et en début de deuxième, Jonathan Roy a creusé l’écart 3-0 à 2:45, 7 secondes après la fin d’une pénalité décernée à un coéquipier dès la 38e seconde de jeu.

Samuel Landry, sur une passe de Jacob Roy, a réduit l’écart à deux buts avant la fin de l’engagement et tôt en début de 3e, soit à 3:43, Nicolas Létourneau rendait les choses intéressantes en inscrivant le 2e but du Giovannina qui a dominé l’engagement avec 12 tirs au but contre 9, le gardien Hubert Morin stoppant toutes leurs attaques par la suite pour signer la victoire. Ce dernier a d’ailleurs été l’une des vedettes de la rencontre, ne cédant qu’à deux reprises devant les 42 tirs dirigés vers lui.

Festival offensif à Montmagny
Dans la dernière rencontre présentée vendredi soir à l’aréna de Montmagny, le Décor Mercier a disposé des Hunters de Saint-Prosper par la marque de 7-5 lors d’un festival offensif présenté devant 325 spectateurs. Il s’agissait d’une quatrième victoire consécutive pour la formation magnymontoise.

Sammy Dubois a donné l’avance aux locaux avec un filet sans aide à 6:21 de l’engagement initial. Après qu’Hugo Hébert eut créé l’égalité 65 secondes plus tard, le Décor Mercier se donnait une avance de deux buts par l’entremise de Jean Daniel Gauthier à 8:16 et Justin Bernier en avantage numérique à 10:52. 

Nathaniel Doyon a réduit l’écart 3-2 avant la fin de l’engagement puis en deuxième, les locaux prenaient cette fois une avance de trois buts avec deux filets inscrits en un peu moins de quatre minutes, soit ceux d’Alex Vaillancourt à 7:15 et d’Étienne Blais qui, lors d’un avantage numérique, portait la marque 5-2 à la 11e minute de jeu.

Bryan Lemieux ramenait les Hunters à deux buts de leurs adversaires avant la fin de la période, un but inscrit sans aide lors d’un désavantage numérique à 15:19 puis en troisième, Jean Daniel Gauthier répliquait avec son 2e du match lors avantage numérique à 6:43.

Loin de se laisser abattre, les joueurs des Hunters répliquaient peu de temps après, eux aussi lors d’un avantage numérique, alors que Jacob Roy-Lalonde marquait à 8:38. Jérémie Roy a rendu les choses intéressantes en inscrivant le 5e but des visiteurs à 19:10, Sammy Dubois mettant un terme au débat en marquant 7e but du Décor Mercier dans un filet désert, sans aide, à 19:52.

Malgré les cinq buts accordés aux Hunters, la victoire est allée à la fiche de Jonathan Labrie qui a fait face à un barrage de 49 tirs, dont 20 en première période. Bobby Poulin a subi le revers, lui qui a cédé à six reprises sur les 37 tirs dirigés vers son filet.

La prolongation sourit au Plastiques Moore
Deux parties étaient à l’affiche dimanche après-midi, les deux nécessitant la prolongation pour départager les belligérants. Dans un duel 100 % bellechassois mettant aux prises les deux équipes de la route 279 à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, le Plastiques Moore a signé un important gain de 4-3 sur les Éperviers de Saint-Charles, évitant ainsi d’être devancé au classement par les Éperviers qui termineront donc en 8e position et affronteront les Mercenaires au 1er tour des séries.

Christopher Sénéchal a permis au Plastiques Moore de prendre les devants 1-0 en première, complétant une manœuvre de Xavier Martel à 13:10 en première. La deuxième a été l’affaire des Éperviers qui ont créé l’égalité par l’entremise de Patrick Labbé qui a inscrit son 1er de la saison lors d’un avantage numérique à 1:42.

Les deux équipes ont continué à offrir du jeu serré, l’offensive débloque de chaque côté en troisième. Saint-Damien a pris les devants 2-1 grâce à des filets de Maxime Aubin à 5:06, Charles Bergeron créant l’égalité à 8:20. Maxime Lévesque a de nouveau donné l’avance aux locaux à 13:54, Patrick Labbé forçant la tenue de la prolongation avec son deuxième du match à 16:25.

Homme des grandes occasions pour le Plastiques Moore, Charles Dulac-Simard a brisé les reins des Éperviers en procurant la victoire aux siens à 30 secondes de la fin de la 4e période, complétant une manœuvre de Philippe Royer à 4:30.

Saint-Jean-Port-Joli revient de l’arrière
Dans le dernier match de la fin de semaine présenté dimanche après-midi, également, au Centre Caztel de Sainte-Marie, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli a effacé des retards d’un but à trois occasions, en route vers un gain de 4-3 en prolongation devant le Giovannina de Sainte-Marie qui subissait ainsi un cinquième revers consécutif.

Olivier St-Cyr a procuré les devants au Giovannina à 1:04 en début de première, Joshua Desmarais créant l’égalité 1-1 à 12:45. Anthony Dumont a redonné les devants aux Mariverains avec le seul but de la période médiane, trois buts étant inscrits lors du troisième engagement. Après que Julien Hébert eut créé l’égalité lors d’un avantage numérique à 4:22, William Dumont redonnait l’avance aux Beaucerons dans de pareilles circonstances à 6:47. 

Joshua Desmarais a forcé la tenue de la prolongation avec son deuxième de la rencontre, lui aussi en avantage numérique à 11:17, Édouard Ouellet inscrivant le but vainqueur à 1:47 de la 4e période. Il s’agissait du 4e point pour Ouellet lors de cette rencontre, ce dernier ayant récolté trois aides.

Prochains matchs
La saison régulière 2023-2024 se terminera ce week-end prochain avec la présentation des cinq derniers matchs au programme de celle-ci. Le vendredi 7 février, Saint-Charles visitera Saint-Jean-Port-Joli à 20 h 30, Montmagny sera à Sainte-Marie (20 h 45) et Saint-Joseph affrontera les Mercenaires de Lotbinière (21 h). Aucun match ne sera à l’affiche samedi soir, mais le lendemain, la saison 2023-2024 se terminera avec deux rencontres, soit celles opposant Sainte-Marie à Saint-Prosper (13 h 30 au Centre récréatif Desjardins) et Saint-Damien qui visitera Montmagny à 14 h 30.

Soulignons enfin que si les trois premières positions au classement général, soit Lotbinière (32 points en 19 parties), Montmagny (26 points en 18 matchs) et Saint-Jean-Port-Joli (23 points en 19 matchs) ne changeront pas au terme du prochain week-end, tout comme la 8e place de Saint-Charles qui a 13 point en 19 matchs, il en va différemment pour le portrait pour le classement final des positions 4 à 7 qui demeure ouvert entre Saint-Joseph (20 points en 19 parties), Sainte-Marie (17 points en 18 parties), Saint-Prosper (17 points en 19 matchs) et Saint-Damien qui a 16 points en 19 rencontres.

Source: Serge Lamontagne, relationniste

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

La saison démarre en force à l’Autodrome Chaudière cette fin de semaine

Les amateurs de stock-car ont rendez-vous ce samedi 10 mai à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction pour le tout premier programme de la saison 2025. Le coup d’envoi sera donné dès 15 h, avec plusieurs finales palpitantes et un plateau relevé. Au programme : les séries ACT LMS Québec, Nascar Truck, Nascar Vintage, Nascar Sport Compact ...

Publié hier à 12h00

Marie-Philip Poulin et la Victoire de Montréal amorceront les séries contre Ottawa

L’équipe montréalaise de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), la Victoire de Montréal, amorcera les séries éliminatoires 2025 en affrontant la Charge d’Ottawa. La série s’ouvrira le jeudi 8 mai à 19 h à la Place Bell, suivie d’un deuxième match prévu le dimanche 11 mai. Première au classement général de la LPHF, la Victoire – ...

Publié hier à 11h00

Défi Beauceron 2025 : plus que quelques jours pour s'inscrire

Les amateurs de course à pied sont invités à s’inscrire rapidement à la 13e édition du Défi Beauceron, qui se tiendra le samedi 14 juin prochain à Saint-Prosper. Cet événement sportif accueille chaque année des coureurs de tous âges et de tous niveaux. Les participants ont jusqu’au 8 mai pour s’inscrire au coût de 45 $ et recevoir le chandail ...

app-store-badge google-play-badge