Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet de loi 90

Le hockey sur glace comme sport national du Québec?

durée 17h00
6 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, a déposé ce jeudi, à l'Assemblée nationale, le projet de loi 90 qui vise à reconnaître le hockey sur glace comme sport national du Québec et à faire du premier samedi du mois de février la Journée nationale du hockey sur glace.

« Le hockey est un symbole culturel et identitaire au Québec depuis plus de 150 ans. Plus qu'un sport, il est devenu au fil des années, le reflet des influences, des luttes et des aspirations de la société québécoise. Officialiser le statut du hockey comme sport national du Québec permettrait de favoriser le sentiment d'appartenance et de fierté des Québécoises et des Québécois envers leur histoire et leurs traditions, en plus de mettre en valeur cette contribution du Québec à l'histoire mondiale du sport », a mentionné Mathieu Lacombe.

En effet, depuis plus de 150 ans, le hockey fait partie de l'histoire du Québec, de ses traditions et de sa culture. S'il est communément admis que le hockey sur glace est le sport national du Québec, aucune reconnaissance du gouvernement ne le consacre toutefois officiellement. Avec ce projet de loi, le ministre de la Culture et des Communications propose que l'Assemblée nationale reconnaisse l'importance historique de ce sport et la place que celui-ci occupe dans la culture québécoise.

Sur le plan historique, le Québec fut le théâtre de l'émergence du hockey moderne dans les années 1870, et du premier match officiel de l'histoire de ce sport, le 3 mars 1875. L'émergence du hockey moderne constitue ainsi une contribution majeure du Québec à l'histoire mondiale des sports. 

Le projet de loi donnera au gouvernement plus de moyens pour mieux faire connaître et valoriser des symboles culturels québécois, comme le hockey. Il introduit la notion de « référent culturel national » dans la Loi sur le patrimoine culturel, en précisant qu'il s'agit d'un élément ancré dans la tradition, qui représente un aspect unique de l'identité québécoise.

Notons que ce projet de loi prévoit aussi des modifications à la Loi sur le patrimoine culturel

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le Paw Paw St-Georges poursuit sur sa série victorieuse

C'est dans une partie âprement disputée samedi dernier à Sainte-Marie que le Paw Paw de St-Georges poursuit sa série de cinq victoires depuis le début de la saison. En première période, Alexandre Auclair ouvre la marque avec les aides de Marc-Antoine Mercier et Xavier Veilleux. Félix Labbé avec l'aide de Zachary Talbot procure les devants 2 à 0 ...

Publié à 8h00

L’Assurancia met fin à sa série de défaites et rebondit en prolongation

Moins de 24 heures après un revers difficile de 7 à 1 contre Sainte-Marie, l’Assurancia s'est démenée face à Bellechasse. L'équipe de Saint-Georges a démontré beaucoup de caractère en mettant fin à sa série de cinq défaites consécutives grâce à une victoire de 3 à 2 en prolongation face à Bellechasse, lors d’un match âprement disputé à ...

Publié hier à 10h00

Les Chevaliers de Lévis l'emportent contre Châteauguay

Nathan Gagnon demeurait le portier pour les Chevaliers de Lévis en ce dimanche alors que Nathan Chénier était son opposant pour les Grenadiers de Châteauguay. La première période se met en branle et c’est les locaux qui s’inscrivent au cadran en premier alors que Gagnon est battu d’un tir parfait de Damien Leduc à 4:10. Les protégés de Giguère ...

app-store-badge google-play-badge