Dès le week-end prochain
Place aux séries dans la LHCS

Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Serge Lamontagne
La saison régulière 2024-2025 est maintenant chose du passé dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Celle-ci fait dorénavant place aux séries d’après-saison qui s’amorceront le week-end prochain.
Un calendrier de cinq rencontres était à l’affiche le week-end dernier, les résultats de ceux-ci ayant bien sûr une influence sur le classement final et les affrontements à venir pour ce premier tour des séries éliminatoires.
Festival offensif à Saint-Jean-Port-Joli
Dans le premier match de la soirée, vendredi, au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, pas moins de 13 buts ont été inscrits, les Éperviers de Saint-Charles surprenant le Pavage Jirico par la marque de 7-6.
Cinq buts, dont trois par les visiteurs, ont été inscrits lors de la période initiale. Après que Zacharie Dumas eut donné les devants aux locaux à la 58e seconde de jeu, les Éperviers ont répliqué avec trois buts consécutifs, soit ceux de Jonathan Lapierre à 1:24, Tyler Cantin à 12:10 et Maxime Brodeur Plante à 16:54. Zacharie Dumas, avec son deuxième de la période, a permis au Pavage Jirico de rétrécir l’écart à un seul but à 18:49 puis en deuxième, quatre autres buts, dont trois par les Éperviers, ont été inscrits, tous dans la seconde moitié de l’engagement.
Tyler Cantin, avec son 2e du match lui aussi, a redonné une avance de deux buts aux visiteurs à 12:20, Louis-Charles Hallé répliquant tout de suite après, à 13:41. Charles Bergeron a ensuite creusé l’écart avec deux buts consécutifs, le premier en avantage numérique à la 17e minute et le second à forces égales à 18:58.
Loin de se laisser abattre, les locaux ont tenté une remontée en troisième, mais ont manqué de temps pour créer l’égalité. Nicolas Egan Dionne a ramené l’écart à deux buts à 2:03, Sébastien Laquerre inscrivant ensuite ce qui allait devenir le but de la victoire à 3:48. Julien Desmarais a inscrit le 5e but des locaux à 3:48 et le pointage est resté le même jusque vers la toute fin, Édouard Ouellet inscrivant le 6e but des siens en avantage numérique à 18:39.
Le Giovannina retrouve le chemin de la victoire
Dans la 2e rencontre de la soirée vendredi, le Giovannina tentait de mettre fin à sa glissade des dernières semaines en recevant la visite du Décor Mercier de Montmagny qui, contrairement aux Beaucerons, font flèche de tout bois par les temps qui courent. Le Giovannina a offert une performance inspirée devant les quelque 461 spectateurs présents, signant un gain de 4-1 devant les Magnymontois et stoppant à cinq sa série de revers consécutifs.
Après que Justin Bernier eut ouvert la marque à 1:23 en début de match, Samuel Landry a profité d’un avantage numérique 36 secondes plus tard pour créer l’égalité. Olivier St-Cyr a donné l’avance aux locaux à 16:16 puis en deuxième, Félix-Antoine Chabot creusait l’écart 3-1 avec son 8e de la saison à 3:28.
Alexis Guillemette, dès la 18e seconde de jeu en troisième, portait la marque 4-1 et scellait ainsi l’issue du match pour le Giovannina qui a dominé 56-25 au chapitre des tirs au but, le gardien Zachary Émond faisant belle figure dans le revers des siens.
Les Mercenaires terminent la saison en beauté
Dans le dernier match de la soirée de vendredi présentée au Centre sportif et culturel de Sainte-Croix, les champions du calendrier régulier, les Mercenaires de Lotbinière, ont peaufiné leur préparation en vue des séries éliminatoires, signant un gain convaincant de 5-2 sur le Familiprix de Saint-Joseph.
Les locaux ont donné le ton dès la période initiale, prenant les devants 2-0 par l’entremise de Jayson Bêty à 8:08 et Mathieu Blanchet à 18:48. Les visiteurs ont égalé la marque en deuxième, Philippe-Olivier Rochette et Charles-Étienne Hébert, lors d’un avantage numérique à 19:53, marquant pour le Familiprix qui s’est toutefois effondré en troisième, cédant trois fois devant leurs adversaires.
Alexandre Fortier à 8:33, Jordan Hewey à 13:31 et Mickaël Bélanger, dans un filet désert à 19:14, ont marqué pour les Mercenaires qui ont dominé 41-29 au chapitre des tirs au but.
Deuxième gain de suite du Giovannina
Après leur gain à Montmagny vendredi soir, le Giovannina cherchait à terminer cette saison en force. Menés par William Dumont qui a amassé quatre points, dont deux buts, les Mariverains ont brillé dimanche après-midi en prenant facilement la mesure des Hunters de Saint-Prosper au compte de 7-3 au Centre récréatif Desjardins.
Le Giovannina a pris les devants 1-0 alors qu’il n’y avait que 91 secondes de disputées, Jason Breton trompant la vigilance du gardien Léo Deblois. Jean-Pierre Morin a profité d’un avantage numérique pour égaler la marque, peu après, soit à 3:43, Olivier Beaulieu profitant d’une situation similaire pour redonner l’avance aux visiteurs à 11:44.
Après que Jérémie Roy eut à nouveau créé l’égalité 2-2 à 9:13 en deuxième, le Giovannina a pris le contrôle du reste de la période avec trois buts consécutifs, ceux-ci étant tour à tour l’œuvre de William Dumont, Olivier St-Cyr et Olivier Beaulieu, son deuxième du match, en avantage numérique à 17:45.
Trois buts ont été inscrits en troisième : Michaël Fecteau a donné une avance de 6-2 au Giovannina à 1:46, Alexandre Roy marquant ensuite sais aide à 4 :28. William Dumont a complété pour les vainqueurs en inscrivant son deuxième de la rencontre alors qu’il restait 55 secondes à joueu au match.
Montmagny termine sur une bonne note
Dans le dernier match de la saison régulière présenté à l’aréna de Montmagny dimanche après-midi, deux buts d’Étienne Blais ont conduit le Décor Mercier à un gain de 4-2 sur le Plastiques Moore de Saint-Damien, équipe que les Magnymontois retrouveront au premier tour des séries qui s’amorcera vendredi soir prochain.
Les Bellechassois avaient amorcé le match en force, prenant les devants 2-0 dès la période initiale avec des filets de Xavier Martel à 3:19 et de Maxime Aubin à 12:45. Étienne Blais et Jean Daniel Gauthier ont frappé avec la vitesse de la lumière en milieu de deuxième, créant l’égalité avec deux buts en deux minutes et demie.
François Dion, en désavantage numérique à 4:4, ainsi qu’Étienne Blais, son second de la rencontre en avantage numérique à 9:40, ont complété la marque pour le Décor Mercier en troisième.
Classement final, statistiques et premier tour des séries
Au terme de cette dernière fin de semaine d’activités, les Mercenaires de Lotbinière terminent en tête du classement général avec 34 points en 20 parties, six de mieux que Montmagny avec 28. Saint-Jean-Port-Joli est en troisième position avec 23 points, deux de mieux que Sainte-Marie qui, avec ses deux victoires en fin de semaine, coiffe Saint-Joseph en 4e position avec 21 points contre 20 pour le Familiprix. Saint-Prosper (17), Saint-Damien (16) et Saint-Charles (15) ferment la marche.
Édouard Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli a été sacré champion marqueur du circuit avec ses 41 points, six de mieux que Sammy Dubois de Montmagny, alors que chez les gardiens, Ludovic Boisvert de Lotbinière est celui ayant remporté le plus de victoires (10) et que Simon Tremblay du Pavage Jirico a présenté la meilleure moyenne de points mérités par match, avec 2,50.
Au premier tour des séries qui s’amorcera le week-end prochain, des séries 4 de 7 dont le calendrier sera dévoilé en début de semaine, Lotbinière sera donc confronté aux Éperviers de Saint-Charles alors que le Décor Mercier de Montmagny retrouvera le Plastiques Moore de Saint-Damien sur sa route. Dans la 3e série, les Hunters de Saint-Prosper se mesureront au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli alors qu’un affrontement 100 % beauceron mettra aux prises le Familiprix de Saint-Joseph au Giovannina de Sainte-Marie.
Source: Serge Lamontagne, relationniste
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.