Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches
Une saison marquée par le dépassement
Le président de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, François Loubier, a procédé à la remise des bannières et trophées de la saison régulière. À gauche, le champion division Littoral et meilleure équipe de LHJAACA, L'Expert Lévis de Saint-Romuald; à droite, les champions de la division Beauce, soit Les Beaucerons de Sainte-Marie.
Joueur le plus utile: Jean-Christophe Coulombe, de l'équipe Caron industries de Montmagny. Meilleur gardien de but: Jordan Lambert de la formation PG de Lotbinière.
Meilleur défenseur, Zachary Lamontagne (Lafontaine de Bellechasse), et meilleur pointeur, Émerick Bussières (Expert Lévis de Saint-Romuald).

Par Salle des nouvelles
Maintenant que la saison régulière est complétée, l’organisation de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a déjà entamé les séries éliminatoires. Elle a donc profité de cette occasion pour honorer des joueurs et des équipes qui ont marqué la saison 2024- 2025.
Des trophées et des bannières témoignant leur dépassement ont été remis au cours des derniers matchs en présence du président de la ligue, François Loubier.
Ainsi, grâce à une récolte de 49 points lors de la dernière saison, Émerick Bussières de la formation de l’Expert Lévis de Saint-Romuald a mis la main sur le trophée du meilleur pointeur. La mention du joueur le plus utile a été décerné à Chistophe Coulombe, du Caron industries de Montmagny, et le titre du meilleur défenseur a été attribué à Zachary Lamontagne, du Lafontaine de Bellechasse.
Pour la première fois dans l’histoire de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, l’organisation n’a pas tenu compte de la moyenne du gardien de but pour déterminer le meilleur d'entre eux au cours 2024-2025. Les gouverneurs ont plutôt accordé leur vote sur un gardien de but qui s’est démarqué par son habileté technique, son importance dans les résultats de son équipe, ses réflexes impressionnants et son excellente lecture du jeu, ainsi qu’une capacité à gérer la pression lors des moments cruciaux. Pour toutes ces raisons, le trophée du meilleur gardien de but a été remis à Jordan Lambert, de la formation du PG de Lotbinière, qui avait d’ailleurs récolté la mention du joueur le plus utile l’an dernier.
Comptant 10 formations au total, le comité organisateur de la ligue a aussi nommé la meilleure équipe dans chacune de ses divisions. Avec 55 points obtenus en 26 matchs, les Beaucerons de Sainte-Marie se sont vu décerner le titre de l’équipe championne dans la division «Beauce» pour une troisième année consécutive. De son côté, l’Expert Lévis de Saint-Romuald a été couronné équipe championne dans la division «Littoral», grâce à un gain de 65 points en 26 matchs. Récoltant cet honneur pour une deuxième année de suite, l’équipe de Saint-Romuald a également obtenu la plus haute distinction de la ligue, c’est-à dire le trophée du classement général regroupant pour sa saison exceptionnelle.
Pour le président de la ligue, François Loubier, c’est une façon de souligner tout le travail qui a été accompli chez les bénévoles de chacune des équipes pendant la présente saison. «Sans les joueurs et sans les bénévoles, la ligue ne serait pas ce qu’elle est. Grâce à eux, nous pouvons être fiers de l’évolution que connaît notre ligue. Certaines équipes nous ont surpris cette année pendant la saison régulière par leur plan de match. Il sera donc intéressant de constater de quelle façon elles tireront leur épingle du jeu pendant les séries», a-t-il déclaré.
Les 10 équipes s’affrontent présentement afin d’atteindre la grande finale. Une seule parmi ces formations repartira avec l’ultime Coupe Luc-Loubier, en l’honneur de cet homme qui a fondé la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches et qui a consacré 50 ans de sa vie au hockey. L’horaire des matchs est d’ailleurs disponible sur le site web et la page Facebook de la ligue.
Les Bulldogs encore en vie
Dans la série 100% beauceronne, après avoir perdu à Sainte-Marie vendredi 6 à 2, les Bulldogs de Beauce-Centre ont résisté le lendemain à la maison pour l’empoter par la marque de 3 à 2. Tirant de l’arrière 2 à 0, les Dogs ont marqué trois buts sans réplique pour ainsi provoquer la présentation d’un autre match, ce vendredi soir à 19 h, au Centre Caztel de Sainte-Marie. Sainte-Marie 19h00. Si Beauce-Centre l’emporte à nouveau, la 6e confrontation sera le lendemain au Centre Frameco, à 19 h 20.
«On est en vie et on a travaillé 60 minutes. Il n'y a rien de plus dangereux qu'un animal blessé. On s'amuse, on n’a pas de pression et on y va un match à la fois», a souligné Stéphane Poulin, entraîneur-chef des Bulldogs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.